RTL Originals : Le groupe M6 lance son offre de podcasts natifs

Partager l'article
Vous lisez:
RTL Originals : Le groupe M6 lance son offre de podcasts natifs
Mac Lesggy
Mac Lesggy © RTL
Les acteurs historiques se bousculent pour avoir leur part du gâteau d'un marché en plein essor.

M6 à l'offensive dans le podcast. Ce jour, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost lance son offre de podcasts natifs, soit des programmes créés spécifiquement pour une écoute en ligne, incarnés par des personnalités et journalistes de M6 et RTL. Labellisée RTL Originals, elle est pilotée par Antoine Daccord, patron des activités numériques de RTL. La station annonce que cinq podcasts ont déjà été mis en ligne sur RTL.fr, 6play et les principales plateformes partenaires, dont Apple Podcast, Soundcloud, YouTube et Dailymotion. Six autres programmes originaux doivent suivre cet été et à la rentrée.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Au catalogue, on retrouve des grandes voix de RTL, dont le journaliste Philippe Corbé, et des visages de M6, comme Mac Lesggy. Le journaliste, correspondant de RTL aux États-Unis, animera chaque semaine un podcast hebdomadaire intitulé "Une lettre d'Amérique". De son côté, le "Monsieur Sciences" de la Six déclinera tout simplement, en format bimensuel, l'émission "E=M6" en podcast court. Côté politique, Alain Duhamel fera revivre les grands moments de la Ve République dans un podcast bi-mensuel de 20 minutes. Le plus gros format du catalogue déjà mis en ligne est consacré aux faits divers avec un podcast mensuel de 25 minutes incarné par Nathalie Renoux, Jacques Pradel, Jean-Alphonse Richard et Amandine Bégot.

Embouteillage d'acteurs

Si l'offre de podcasts de RTL se limitait jusqu'à présent aux replays des programmes de la station, il semble que le groupe M6 s'est décidé à monter en puissance sur ce créneau. Nommé en remplacement de Christopher Baldelli à la tête de RTL, Régis Ravanas héritera d'ailleurs bientôt du tout nouveau titre de directeur général des activités audio du groupe M6, regroupant les radios (RTL, RTL2 et Fun Radio), la musique... et les podcasts ! Une manière de signifier la considération nouvelle que le groupe porte à ce créneau sur lequel il est en retard.

Dans ce domaine, RTL arrive en effet après Europe 1, qui a lancé son label Europe 1 Studio dès la rentrée dernière, et surtout Radio France, qui a expérimenté plus tôt encore le podcast natif. L'enjeu n'est pas mince pour les acteurs historiques du secteur de l'audio qui voient arriver une foule de nouveaux concurrents désireux de profiter de la bulle du podcast. Si Binge Audio, désormais associé au groupe Les Echos-Le Parisien, Louie Media ou encore Nouvelles Ecoutes font aujourd'hui figure de références du secteur, ils viennent de voir débarquer Sybel et seront bientôt rejoints par Majelan, l'application d'écoute de podcasts sur abonnement fondée par Mathieu Gallet, l'ancien patron de Radio France. Selon l'étude "Audio Global" de Médiamétrie, le podcast natif est pratiqué au moins une fois par mois par 6,6% des internautes français, soit 3,8 millions de personnes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pierre_antoine

Pour l'instant les grands médias (Europe 1 et RTL pour ma part) se limitent à de la pub avant et après. Mais si cela devient comme le replay de TF1 et M6 on en aura bientôt dans le podcast. Avant on regardait le replay pour éviter les pubs maintenant y en a autant voir plus!!!!



pierre_antoine

officiellement il est en arrêt maladie pour une mauvaise chute.J'espère que Lagardère ne fera pas comme d'hab, changer l'équipe, la grille. Ce mec est un incompétent en matière de radio et pas que vu l'état de son groupe!



pierre_antoine

Ils arrivent après Europe1 qui développent depuis quelques mois des podcast originaux. Et en plus ils copient leur camarade en proposant une série sur la 5ème République ce que fait l'autre Duhamel depuis plusieurs mois! J'aime beaucoup les podcast d'europe 1 studio, ils sont bien travaillés, avec pour certains une ambiance particulière. A voir pour RTL



Sid

Ce n'est pas pour une raison obscure, à mon avis pleins de propos tenus à la radio à l'époque pourraient lui être préjudiciables aujourd'hui -> changement d'époque + différente source (+ de liberté à la radio qu'à la télé).



Lemoussaillon

C'est quoi ce "boom" podcast dont on parle ?

ElRom16

A part le fait qu'Arthur veut qu'on oublie sa période radiophonique, pour une raison obscure, je ne comprends pas sa démarche. D'autant plus pour un supposé "passionné de radio".

Cela dit ce n'est pas le seul dans ce cas. Skyrock et RMC ont eu des sites dédiés à leur histoire, au début des années 2000, fait par des passionnés, comme celui de Virgini pour Virgin Radio, ils ont aussi envoyés de mises en demeure. L'un et l'autre étaient de vraies mines d'or, avec des archives qu'on ne trouvera plus jamais sur Internet.

C'est une des raisons du pourquoi on trouve peu d'archives en tout genre dédiés aux médias TV/radios. Heureusement que Facebook et Youtube sont moins regardants sur le contenu, ce qui nous permet d'avoir pas mal d'archives autrement.



Mr.Eddy

Je sais que tu peux rien faire. Mais les vieux Planète Arthur de 1997 sur Fun Radio, franchement, en 2019, ça dérange personne..



bigtv

Ah oui au fait comment va Isa après son faux suicide à 2 francs ?



bigtv

Mac lesggy , c est qd qu il le vire lui ?? E = machinchose emission sympa mais faut dégager l animateur.



ElRom16

Et légalement, on peut rien faire, vu que cela leur appartient. Ou alors, faudrait enlever toutes les mentions du nom de l'émission et du nom de la station, mais quel bordel pour s'y retrouver ensuite.



Mr.Eddy

Ahah. L'avocat d'Arthur avait fait retirer toutes les archives de ses émissions que des "fans" mettaient en ligne.



ElRom16

Moi je veux bien ! Mais je vais me faire taper sur les doigts par M6. J'ai, par exemple, tous les podcasts de Better Days depuis 2004. J'ai jamais développé de site, car je suis certain de prendre un avertissement de procès par un des avocats d'NRJ Group :(



REDJOHNLEROUGE

ca me permet d'écouter certaines émissions à l'étranger



Mr.Eddy

Avec Elrom16, on attend avec impatience la plateforme avec toutes les archives de RTL..



Mr.Eddy

Cela doit faire un peu plus d'un mois que ça existe.



Paulbert

Le podcasts va sans doute finir comme le replay bien pourri par les pubs.



Mr.Eddy

Il va bien, il partageait sa chambre avec Isabelle Balkany jusqu'à aujourd'hui !



Marc Paget 7️⃣5️⃣

En parlant d'Europe 1, des nouvelles de Laurent Guimier qui n'a rien tweeté depuis 1 mois ?



Emrata.

Il est temps que les acteurs français arrêtent de prendre le podcast juste pour un replay de la radio. C'est un format fantastique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
Vidéos Puremedias