Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace

Partager l'article
Vous lisez:
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli © Nicolas Gouhier/Sipa
Christopher Baldelli était le patron de RTL depuis 2009.

Après le mercato des animateurs, RTL alimente... le mercato des dirigeants ! Selon une information révélée par nos confrères du "Figaro", que puremedias.com, est en mesure de confirmer, Christopher Baldelli quitte le groupe M6 où il était patron de RTL via sa fonction de vice-président du directoire, en charge de la radio et de l'information (hors magazines). Son remplacement est déjà acté puisque c'est Régis Ravanas, patron de la régie publicitaire de TF1, qui lui succède. Au sein du groupe TF1, la solution interne a été privilégiée pour remplacer ce dernier. Dans un communiqué, TF1 annonce que c'est François Péllissier, directeur des Sports du groupe, qui a été choisi par Gilles Pélisson. En plus de TF1 Publicité, il conserve la direction des Sports.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

C'est une page de dix ans qui se tourne à RTL. Christopher Baldelli était en effet à la tête de la station depuis 2009. Après trois années passées au sein du groupe M6, cet ancien patron de France 2 avait succédé à ce poste à Axel Duroux. À l'époque, RTL et ses deux soeurs musicales Fun Radio et RTL2 n'étaient que des cousines du groupe M6. Mais, en 2016, Nicolas de Tavernost, l'indéboulonnable patron de la Six, a décidé de racheter RTL. Les trois stations sont ainsi devenus des sujettes du groupe M6. De son côté, Christopher Baldelli, fort d'un bon bilan à la tête de RTL, avait été intégré au directoire du groupe, aux côtés notamment de Nicolas de Tavernost et de Thomas Valentin, son fidèle second.

Tavernost rappelle Ravanas au sein du groupe M6

Et c'est donc alors que RTL vient tout juste de perdre la place de première radio de France que Christopher Baldelli quitte le groupe. Pour le remplacer, Nicolas de Tavernost a décidé de faire appel à un homme qu'il connaît bien : Régis Ravanas. Âgé de 55 ans, celui qui était patron de la régie publicitaire de TF1 depuis 2016 a passé une bonne partie de sa carrière... au sein du groupe M6 ! Il avait intégré ce dernier en 1995 en qualité de responsable de M6 Interactions, la filiale de diversification du groupe. Il est ensuite resté treize ans au sein du groupe M6 où il a notamment piloté la programmation et les productions internes. Il avait ensuite intégré le groupe TF1 en 2009 en qualité de patron des diversifications.

C'est donc finalement à un fidèle que Nicolas de Tavernost fait appel pour diriger RTL. Du côté du groupe TF1, c'est aussi la fidélité qui prime. Pour remplacer Régis Ravanas à la tête de la régie publicitaire, Gilles Pélisson a donc décidé de nommer François Péllissier, qui était jusqu'à présent directeur des Sports et directeur général de TF1 Production. Âgé de 45 ans, François Péllissier est un pur produit TF1. Il a intégré le groupe en 1995. Il avait été nommé directeur général de TF1 Production en 2016. Un poste qui tombe aujourd'hui dans l'escarcelle de Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blur.

Compromis,m6 vient de racheter le pôle tv de lagardere

Starlight

D'aileurs à l'instant, un petit module de 2mn qui résume la situation vient d'être mis en ligne :
https://twitter.com/lopinio...



Starlight

Oui, c'est pour cette raison que j'ai mis cet article. Cyril Lacarrière est quelqu'un de compétent et accessible de surcroît.



Marmotin666

Aucune Chance, Thomas Valentin partira en même temps que Nicolas de Tavernost, il n'est absolument pas question pour lui de remplacer Nicolas de Tavernost à la tête du groupe.



guilem2

Il m'a toujours semblé évident que Valentin succéderait à Tavernost, mais les récentes déclas de Tavernost sur sa succession m'ont semblé étonnantes. Il n'évoque pas de succession interne mais d'aller trouver le bon candidat. Et en fait, personne ne le considère jamais, mais il n'y a que 4 ans d'écart entre les deux finalement...



pierre_antoine

Tavernost souhaite mettre Valentin, il était peut être à craindre que Baldelli puisse avec le temps faire de l'ombre à Valentin et que les actionnaires ne suivent pas Tavernost, ce qui est peut probable mais on ne sait jamais. mais je pense que la réponse est plutôt à chercher du côté de la vision qu'à M6 de RTL et de ses projets pour la station.



guilem2

En tout cas ca fait du bien de lire des commentaires intéressants ici.



guilem2

On sait qui dirige la station désormais?



pierre_antoine

tu es certaines que Nikos ne reviendra? De lui-même ou forcé?



guilem2

Jamais Start (euh pardon 1981) ne fera quelque chose d'ambitieux, mais ça n sera pas forcément moins bien non plus que le format actuel, dont l'identité a quand même bien morflé.



guilem2

Mais le rachat est effectif si vite?



guilem2

Le choisir lui pour remplacer Bibiane Godefroid était déjà difficilement compréhensible à l'époque.



guilem2

Il n 'y aura plus de pole TV avec la vente à M6, et je pense que sur le pole radio l'austérité va désormais être de mise niveau dépenses, et que la direction provisoire actuelle peut durer.



guilem2

Il est encombrant dans le sens où justement Tavernost peut avoir envie de confier la succession à quelqu'un d'autre.



guilem2

L'Opinion fait toujours du super boulot niveau médias.



FPth

J'ai totalement lâché RTL depuis la rentrée, autant les tranches infos que le divertissement qui sont devenues talk et autopromo par des non-spécialistes ou des animateurs de M6 dont on cherche à promouvoir les émissions.

Comme a dit Morini-Bosc aux Enfants de la télé dimanche dernier " j'aime bien cette maison ( RTL ) "... à mon avis elle sent surtout les vents tourbillonnants à l'interieur puisqu'elle y est depuis plus de 20 ans..



FPth

Sacrée baisse de qualité en effet...



Mr.Eddy

Tout est encore sur les serveurs de RTL, par contre, une bonne partie n'est plus référencée maintenant.. Si tu veux tout récupérer, c'est une tâche titanesque. J'essayerais de me pencher là dessus le mois prochain, je reviendrais vers toi si j'y arrive.

Moi aussi je rêve d'une plateforme commune à toutes les radios où on trouverait de nombreuses archives. Je suis même prêt à payer !



pierre_antoine

Un naufrage? c'est un peu fort non? Que ca soit difficile pour les équipes car M6 intervient beaucoup plus et souhaite changer un peu de stratégie ok. Après tant d'années tranquilles ca les bouscules c'est assez logiques. Mais ca n'est pas la 1ere fois que RTL perd sa place de numéro 1 et pour l'instant ca ne se produit que sur une vague. Je comprendrais qu'on parle de naufrage si RTL se rapprochait dangereusement de la 3ème place mais pour l'instant en terme d'audience y a pas le feu. En interne peut être mais principalement parce qu'ils ne sont plus maître chez eux et que ca les bousculent.

Tu parles de Baldelli à Europe 1, je pense que ca serait un mauvais choix. D'abord parce qu'il faut laisser du temps à la Direction actuelle pour faire évoluer la grille. La radio est une mécanique de précision. Mais surtout parce que le problème, pour moi, ne vient pas des directeurs mais clairement de LAGARDERE qui est un très mauvais actionnaire qui veut tout changer au moindre sondage et retire des moyens!



pierre_antoine

Il pouvait faire de l'ombre à Valentin, pas à Tavernot qui quittera le groupe dans quelques mois. Dans l'article il n'est pas dit qu'il paie les mauvaises audiences de RTL au contraire de l'article sur le changement de tête à M6 ou là c'est clairement indiqué.



pierre_antoine

vous semblez bien affirmative, vos informations béton? L'article ne laisse pas entendre ce genre de chose.



Steph3333

De ton point de vue, l'avenir d'Europe 1 reste sombre.



La Sardine

RTL a baissé depuis que M6 a mis son nez dedans. La patte M6 s'entend trop à l'antenne et ça agace l'auditeur.

C'est pas Baldelli qu'il faut virer, c'est M6.



arno2marcq

Idéal pour M6 ça, les champions de la rentabilité pour les actionnaires. M6 se fiche d'être 3ème, 4ème, 5ème sur une tranche du moment que les recettes publicitaires via les parts de marché sur ménagères sont importantes et que le rapport recettes/coût programme soit le plus élevé. C'est ce que TF1 a décidé de faire, peu à peu, car M6 est un modèle économique indéniablement réussi du côté actionnaires. Du côté qualitatif, c'est une autre histoire...




Si ça t'intéresse, j'ai une petite centaine de fichiers d'anciennes émissions collection nuit des temps. Les plus vieilles remontent à 1984.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
TV
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
TV
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28 minutes" en grande forme
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure boulangerie" en légère hausse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure...
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les ménagères, Arte en forme
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les...
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Vidéos Puremedias