Des binômes paritaires pour incarner les tranches de la station. Telle est l'option retenue par RTL pour dynamiser et féminiser sa grille à la rentrée fixée au lundi 29 août. Selon une information du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Yves Calvi, sur le point d'entamer sa neuvième saison à la tête de "RTL matin", partagera désormais l'antenne avec Amandine Bégot entre 7h et 9h (et non plus 9h30) dans "RTL matin".
Amandine Bégot prend du galon dans "RTL matin", introduction d'une pastille humour à 7h20
Arrivée sur RTL en 2017 pour présenter le journal de 7h30 et "La revue de presse" après le départ d'Adeline François pour BFMTV, Amandine Bégot, passée depuis par "RTL soir" et présente cette saison dans "RTL midi" avec Pascal Praud, mènera l'interview politique de 7h45.
La journaliste de M6 succède ainsi à Alba Ventura, qui se consacrait à l'exercice depuis août 2019. Cette dernière ne quitte pour autant pas la station puisqu'elle hérite de deux chroniques, un billet d'humeur à 6h45 dans "RTL petit matin" et un édito à 7h15.
À lire aussi : RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
La matinale est plus largement remaniée avec l'introduction d'une pastille humour intitulée "RTL sans filtre" à 7h20, dans laquelle interviendront Bertrand Chameroy, Sébastien Thoen et Sandrine Sarroche en plus de Philippe Caverivière. Laurent Gerra et Cyprien Cini, chargés eux aussi de faire rire les auditeurs, conserveront leur rendez-vous.
Des tandems paritaires aussi dans "RTL midi" et "RTL soir", une heure d'antenne pour Mohamed Bouhafsi le dimanche
La formule du binôme paritaire est également transposée le midi et le soir. Dans "RTL midi", qui suivra "Ça peut vous arriver" désormais diffusé de 9h à 12h (en simultané sur M6 à partir de 10h), Pascal Praud assumera une heure d'antenne, entre 12h et 13h, avec Céline Landreau. L'animateur de CNews poursuivra seul de 13h à 14h30 avec "Les auditeurs ont la parole". De la même façon, Marion Calais épaulera Julien Sellier dans "RTL soir" entre 18h et 19h15 et Aurélie Herbemont accompagnera Éric Brunet dans "On refait le monde" entre 19h15 et 20h.
À la tête du service politique de la station mais aussi du "Grand jury" le dimanche midi, Benjamin Sportouch quitte, selon nos informations, RTL la saison prochaine. Il sera remplacé dans ces deux fonctions par Olivier Bost. Ce dernier assumait cette saison "L'édito politique" dans "RTL matin".
RTL compte également cette saison sur l'arrivée de Mohamed Bouhafsi. Le chroniqueur de "C à vous" prendra la tête d'une émission d'actualité le dimanche de 13h à 14h. Il participera aussi, aux côtés du service des sports de RTL, au dispositif Coupe du monde de football de la station avec Yoann Riou.