"Personne ne croyait que la série serait un énorme succès". En 2009, la chaîne américaine Fox lance "Glee", une série musicale co-créée par Ryan Murphy. Malgré la locomotive "American Idol", la série signe un démarrage juste correct et au fil des treize premiers épisodes, les scores restent modestes pour l'époque. Mais quatre mois plus tard, après la pause de mi-saison, "Glee" se transforme en phénomène. Les titres se hissent aux premières places des charts américains, les audiences s'envolent, les guest stars se bousculent, une tournée est mise sur pieds...
"Il y avait beaucoup de gens qui couchaient ensemble"
Interrogé cette semaine dans "Entertainment Weekly", Ryan Murphy, qui surfe actuellement sur le succès de "The People V. OJ Simpson: American Crime Story", revient sur cette période faste. "Je suis rentré d'Inde et de Bali avec Julia (Roberts, qu'il a dirigée dans "Mange, prie, aime", ndlr) et j'étais comme les Beatles ! C'était fou ! On ne pouvait sortir nulle part avec ces gamins !", explique-t-il ainsi au sujet de la folie que généraient les sorties des acteurs de la série.
Mais tout n'était pas rose en coulisses. "C'était le meilleur moment de ma vie et le pire moment de ma vie. Il y avait beaucoup de disputes. Beaucoup de gens qui couchaient les uns avec les autres et qui rompaient. C'était un bon entraînement pour devenir parent, en tout cas ! Mais j'ai aussi fait une erreur : on s'est tous trop impliqués personnellement. On aimait tellement ça qu'on sortait dîner et qu'on passait tout notre temps ensemble, il n'y avait pas de limite claire, on ne savait pas qui était le patron et qui était l'employé", se rappelle-t-il aujourd'hui.
"C'est devenu quelque chose de sombre et de morbide"
"On était tous si proches que quand quelque chose arrivait, c'était tellement personnel pour moi que je perdais complètement pieds", poursuit-il. Rien n'a sans doute été plus difficile que le décès de Cory Monteith, qui campait Finn dans la série, et qu'il avait tenté d'aider à lutter contre ses problèmes de dépendance à la drogue. "Ce qui avait commencé comme une célébration de l'amour et de l'acceptation de l'autre est devenu quelque chose de sombre et de morbide", avoue Ryan Murphy. "Mais c'était une excellente façon d'apprendre tout ce qu'il ne fallait plus faire à l'avenir", conclut-il, précisant que de nombreux acteurs de la série, dont Lea Michele, sont à ce jour devenus ses amis proches.