C'était loin d'être un chef d'oeuvre. Dans quelques jours, la comédie française "La Tour Montparnasse infernale" sera retirée du catalogue de la plateforme française Salto. Le film, dont le scénario a été co-écrit par Ramzy Bédia, Eric Judor, Kader Aoun et Xavier Matthieu, est une parodie des longs-métrages d'action tels que "Piège de cristal", "La Tour infernale", "Matrix" et "Le jeu de la mort".
"Une comédie navrante"
Après leur passage dans la série culte "H" sur Canal+, Eric Judor et Ramzy Bédia font leurs premiers pas au cinéma avec "La Tour Montparnasse infernale". Les deux comédiens y jouent deux laveurs de carreaux pas très malins de la tour Montparnasse, confrontés à une prise d'otage. Tout au long du film, les deux personnages absurdes vont multiplier les gags - plus ou moins réussis - pour sauver la vie des personnes détenues dans le bâtiment.
Sur "Allociné"*, les spectateurs n'ont même pas accordé la moyenne à la comédie avec seulement 2,4 étoiles sur 5. Du côté de la presse, les critiques ont été acerbes lors de la sortie du film en 2001. "Une comédie navrante", a estimé "Libération". "Même si l'action se déroule au 52e étage de la tour Montparnasse, le film manque de hauteur, d'humour ou plus simplement de dialogues", a flingué "Le Figaroscope". "'La Tour Montparnasse infernale' est vide de toute prétention, et aussi (...) de toute référence. L'humour d'Eric et Ramzy ne se nourrit pas de parodie (...) Il repose sur quelques plaisirs simples : faire des grimaces, dire des bêtises, casser ses jouets", a commenté "Le Monde".
Succès au box-office, fiasco pour le préquel
En revanche, du côté du box-office, "La Tour Montparnasse" avait signé un joli résultat en France. En 2001, 2,08 millions de fans du duo de comiques s'étaient déplacés au cinéma pour visionner le film réalisé par Charles Nemes.
Quinze ans après sa sortie, Eric Judor et Ramzy Bédia ont sorti au cinéma un préquel du premier opus, baptisé "La Tour 2 contrôle infernale". L'action se déroulait alors en 1981. Le second volet raconte comment les deux laveurs de vitres, à l'époque pilotes de l'Armée de l'air, sont devenus stupides. En 2016, le long-métrage est loin d'avoir enregistré le même succès que le premier épisode. Il avait attiré en salles obscures que... 357.801 spectateurs.
Pour les nostalgiques de l'humour d'Eric et Ramzy, il ne vous reste donc que quelques jours pour profiter de "La Tour Montparnasse infernale" sur Salto, puisque la comédie quitte la plateforme le samedi 19 novembre prochain.
*Site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.