La contre-attaque s'organise. Face à la montée en puissance de Netflix, les groupes TF1, France Télévisions et M6 annoncent ce matin leur alliance pour la création d'une plateforme de streaming commune, baptisée Salto. "Cette alliance entre les trois principaux éditeurs du marché s'inscrit dans la volonté d'accompagner toujours mieux le public français dans l'évolution de ses usages", explique le communiqué commun, qui promet "un service de qualité, innovant et simple d'accès".
Sur abonnement, sans engagement
Tous les types de programmes sont attendus sur Salto, qui permettra aux téléspectateurs des 13 chaînes concernées de rattraper les journaux télévisés, les magazines, les événements sportifs et même le cinéma, sans oublier les fictions françaises, genre particulièrement plébiscité ces dernières années par les téléspectateurs français. Le communiqué commun évoque également la possibilité de regarder ces chaînes en direct ainsi la mise en ligne de programmes inédits, tandis que les producteurs pourront également y diffuser leurs programmes s'ils ne sont pas proposés à la base sur une chaîne d'un des trois groupes.
Salto sera disponible par abonnement, avec plusieurs formules proposées "pour tenir compte des besoins de chacun", et sans engagement. Si aucun prix n'a pour l'heure été officialisé, certains médias évoquent la possibilité que l'abonnement le moins cher soit fixé à 5 euros. Enfin, la date de lancement de Salto n'a pas encore été communiquée.
Cette annonce intervient alors que le Royaume-Uni a récemment officialisé des négociations visant à la création d'une plateforme similaire, réunissant la BBC, Channel 4 et la chaîne privée ITV. Outre-Manche, Netflix compte pas moins de 8,2 millions d'abonnés, tandis que 4,3 millions de personnes ont un abonnement à Amazon Prime.