Salto : L'Autorité de la concurrence donne son accord à la plate-forme commune à TF1, France TV et M6

Partager l'article
Vous lisez:
Salto : L'Autorité de la concurrence donne son accord à la plate-forme commune à TF1, France TV et M6
TF1, M6 et France Télé s'unissent pour Salto
TF1, M6 et France Télé s'unissent pour Salto © Abaca
Le lancement est maintenant prévu au premier trimestre 2020.

Feu vert pour Salto ! Ce lundi, l'Autorité de la concurrence a donné son accord au projet de plate-forme commune entre les groupes TF1, France Télévisions et M6. Un accord qui était le dernier nécessaire pour pouvoir enfin lancer ce projet commun annoncé depuis juin 2018 et ralenti par de nombreux processus administratifs. "Le lancement de l'offre commerciale de Salto est prévu au premier trimestre 2020", annoncent ainsi les trois groupes audiovisuels dans un communiqué commun.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Le lancement de Salto constituera une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales. Avec Salto, les Groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjugueront en effet leurs forces et proposeront une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne", notent par ailleurs tous trois.

Cette validation de l'Autorité de la concurrence se fait toutefois sous conditions : une limitation des acquisitions de droits couplés (linéaire et non-linéaire), l'absence d'exclusivité de distribution des chaînes de la TNT en clair, une limitation de la promotion croisée entre les chaînes et la plate-forme ou encore sur les risques de coordination entre les différents groupes formant Salto.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Cf. ma contre-liste de bons programmes.



Emrata.

Oui Julie Lescaut est dans une chambre forte, la population rêve tellement de revoir l’intégrale.



Emrata.

Pardon, j’oubliais les chefs d’oeuvre que sont Camping Paradis, Julie Lescaut, Demain Nous Appartient, Un Si Grand Soleil, Plus Belle La Vie, Clem, Dolmen, Navarro... Il fait rêver ce catalogue !



Stratégik Platypus

Et voila, encore Joséphine ange gardien ressortie tel l'arbre cachant une forêt d'excellent potentiels... pfff... le niveau des commentaires sur ce site devient lamentable, digne de Facebook voire même Twitter (c'est pas un compliment !).



Stratégik Platypus

Du coup, tu veux bien financer la différence ?



Stratégik Platypus

Perso j'ai pas l'habitude "d'avoir" (de voir ?) gratuitement le fond de catalogue conservé dans les chambres fortes des chaînes...



Stratégik Platypus

les Maigret de Cremer / Un village français (dispo sur Netflix pendant longtemps) / Le Floch / Marie Curie sur le front / Milady / L'Île mystérieuse / L’Aéropostale / les Brigades du Tigre / Napoléon et l'Europe / L'Île aux trente cercueils / les nouveaux projets européens style De Vinci ("Leonardo" en fait)... / tous les docu événement genre Apocalypse remis dans l'ordre / les animés Les cités d'or & Il était une fois... / Les mondes fantastiques / Carte aux trésors / Fort Boyard classique avec des anonymes / le Chevalier du labyrinthe avec le rôle de composition de G. Beller / Bigdil et les prestations clownesques de son animateur / Pirattak / adaptation de
Cluedo...

Je signe. Et je résilie Molotov.



Stratégik Platypus

Molotov qui a fait le demoiseau effarouché quand France TV et cie l'ont approché... Ce même Molotov risque de mourir de sa belle mort. A ce moment-là on sera content d'avoir d'autres structures et/ou applis. On en reparle dans quelques années (ou même plus tôt que cela !).



Graffitis 5-15

Tremble, Netflix! ^^



Ysabel

Ils sont idiots, il y avait déjà molotov qui est très bien.......et n'a pas la prétention de concurencer Netflix....
Personne ne france ne concurrencera netflix, qui lui même sera concurrencé tous les coups par les platformes disney et autres nouveautés qui s'appretent a arriver en france.....



Emrata.

C’est évident que ce sera payant. Il n’y aurait pas tout ce foin si c’était pour réunir leurs services de replay (TF1 vient de lancer fièrement une nouvelle version du sien)



Sébastien Kondov

Je suis curieux de voir le modèle financier. Je ne suis pas certain que ce sera payant. Cela pourrait être financer par la publicité par exemple. Je pense en effet comme toi que le faire payer serait du délire cependant comme c'est expliqué seul 40% des contenus seront issu de TF1, FRTV et M6. Ils devront donc ajouter d'autres contenus. Donc je vois bien une offre gratuite et une option payant ou à l'acte. Un peu comme Molotov.



Emrata.

Justement, payer pour absolument rien d'inédit ? C'est du délire...



Walladoox

Et pour lequel on paye déjà une redevance.



Sébastien Kondov

Il ne faut pas comparer les budgets. Salto ne va pas produire du contenu il va juste les diffuser. Et c'est le budget de france tv, tf1 et m6 qui va servir à produire des contenus comme aujourd'hui...



Sanmibor

En vrai, si Salto permet de revoir des vieilles émissions de Fort Boyard ou La Carte aux Trésors d'il y a 20 ans, ou plein d'archives, moi je dis banco.
Mais j'attends surtout l'arrivée de la plate-forme européenne (qui aura 5 ans de retard)



Emrata.

La différence est que Slash est gratuit. Salto veut faire payer pour un truc qu'on a l'habitude d'avoir gratuitement



Starlight

Pour le moment, je ne vois pas Salto comme un concurrent direct des plateformes US mais d'abord comme un complément à l'offre existante linéaire et non linéaire gratuite des chaînes. Il faudra bien évidemment voir la teneur du catalogue.
Je dis souvent qu'il faut un début à tout car ce n'est pas en restant les bras croisés que les chaînes prendront le virage du numérique. Je prends d'ailleurs souvent l'exemple de cette initiative lancée sans tambour ni trompette il y a 18 mois mais qui poursuit son petit bonhomme de chemin : https://www.franceinter.fr/...



Mars one

de la VOD 100% français je suis pas sur que ça va fonctionné



Emrata.

Oui il faut un début à tout, mais il faut de l'ambition. Netflix, on constate leur ambition. Disney +, on commence à voir ce que ça va donner. Et je trouve Disney timide, alors que leur budget annuel est au moins 20 fois plus gros que Salto.

Que sera Salto ? Une offre payante pour avoir du replay sans pubs. Je sais qu'il faut bien débuter, mais qui veut payer pour ça ? Il y aura sûrement le catalogue des chaînes, peut-être un ou deux programme inédit dans l'année. C'est beaucoup trop timide pour avoir la moindre chance.



Starlight

Il faut un début à tout. Ce n'est pas en partant défaitiste que l'on prépare l'avenir même si les contraintes imposées à Salto me font douter de sa réussite. Mais les contraintes peuvent s'alléger par la suite.
Quant aux chaînes info, trois d'entre elles (notamment celle dont tu parles) évoluent entre 0.5 et 1 %. Sur de l'info en continu, ce n'est pas rien.



La Sardine

Il faut maintenir Salto parce que le projet qui est derrière est un projet européen sur lequel on doit déjà travailler. Je veux bien que des gens s'imagine que le monde de la télévision s'est arrêté avec l'arrivée de Netflix et que chacun devrait s'abonner pour ne regarder que des séries tv made in USA seulement la télévision ce n'est pas que ça.

L'Etat peut et doit faire payer les GAFAM. Et c'est ce que la France fait courageusement en ce moment d'ailleurs avant même que l’Europe se mette d'accord. C'est une affaire de principe. Avec le numérique on peut légalement profiter d'un marché sans y payer l'impôt juste. C'est merveilleux ! Il n'est pas question que les autres payent pour eux. Bercy semble y être résolu malgré le chantage abject d'Amazon. Je pense qu'il faut tenir sur ce point, on a a y gagner sur le long terme.



arno2marcq

Netflix a été rusé et a délocalisé ses profits pour ne pas payer d'impôts. Ils ne paient que la taxe vidéo au CNC. L'Etat ne peut pas faire grand chose hélas. Sinon Salto semble voué à l'échec, pourquoi la maintenir ? Juste pour dire "nous avons notre plateforme" ? Et cela coûtera des millions d'euros chaque année dont de l'argent public.



Emrata.

Pour cette année on parle d'un budget de 14 milliards pour Netflix. Et encore je crois que c'est juste le budget créations, pas le budget total.

50 millions, ça fait 0,3% du budget de Netflix...



La Sardine

Netflix c'est 20 milliards de dette en 2017, donc pas question de les copier. Mais ce que je retiens c'est que l'administration vient de tuer 2 fois le projet : une première fois en laisser le dossier traîner plus d'un an et une seconde fois en lui mettant des bâtons dans les roues alors que Salto sera assujetti à l'impôt et que Netflix n'a pas de contrainte et profite du marché français sans payer le juste impôt. Il y a de quoi demander des comptes à l'État.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias