Samuel Etienne de retour à l'info sur franceinfo et France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Samuel Etienne de retour à l'info sur franceinfo et France 2
Samuel Etienne arrive sur France 2.
Samuel Etienne arrive sur France 2.
Le journaliste récupère la case matinale de Laurent Bignolas produite par franceinfo.

Toujours pas de grasses matinées pour Samuel Etienne à la rentrée. La chaîne franceinfo annonce ce soir l'arrivée du journaliste à la tête de sa tranche matinale, étalée de 6h30 à 9h30. Dès le 28 août prochain, il succédera donc à Laurent Bignolas, en partance pour "Télématin", qui a présenté sa dernière hier. franceinfo précise que Karine Baste-Régis reste la co-présentatrice de la matinale.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Départ d'Europe 1

Samuel Etienne récupère également la case du "6h Info" sur France 2, programmée chaque matin juste avant "Télématin". L'animateur de "Questions pour un champion" sur France 3 quitte donc Europe 1, où il animait chaque matin "Europe 1 Bonjour" de 5h à 6h30 depuis la rentrée dernière. En récupérant ces deux cases sur France 2 et franceinfo, le journaliste fait donc son grand retour à l'information, deux ans après son départ du "12/13" de France 3.

En janvier 2016, ce journaliste qui avait débuté à RFI dans les années 1990, s'était converti au divertissement. Il avait à l'époque été choisi par la direction de France 3 pour succéder à Julien Lepers à la tête du jeu culte "Questions pour un champion". Après plus de dix années de carrière au sein du groupe Canal+, où il a notamment animé "N'ayons pas peur des mots" sur iTELE et "L'Edition spéciale" sur la chaîne cryptée, Samuel Etienne avait rejoint le service public en 2008.

Une carrière très liée à celle de Laurent Bignolas

Ce n'est pas la première fois qu'il succède à Laurent Bignolas. En janvier 2010, il avait repris, pendant quelques mois, la présentation du magazine "18h30 aujourd'hui" sur France 3 après le départ de ce dernier. Auparavant, il était déjà le joker de Laurent Bignolas à la présentation du "19/20". En mai dernier, Samuel Etienne avait affirmé à nos confrères de "Téléstar" qu'il était reconduit à la tête de "Questions pour un champion" au moins "jusqu'en juin 2018". La saison prochaine, le journaliste de 46 ans cumulera donc les casquettes de journaliste et d'animateur de jeu sur le service public.

Samuel Étienne
Samuel Étienne
franceinfo : Samuel Etienne surpris par un générique qui part trop tôt
Audiences : Lancement réussi pour "Le 6h info" avec Samuel Etienne
Samuel Etienne quitte précipitamment l'antenne d'Europe 1... car sa femme accouche !
Voir toute l'actualité sur Samuel Étienne
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Paa faux. Autant voir le verre à moitié plein. Mais cela pourrait être mieux.



Starlight

Il ne sont peut-être pas tous les jours à l'antenne mais ils sont bien mieux exposés dans des créneaux de grande écoute (Ali Baddou va d'ailleurs prendre l'access du samedi de France 5 à la rentrée), ce qui n'a jamais été le cas de Picouly ou encore de Tchoungui qui évoluaient surtout dans des cases culturelles confidentielles (malheureusement).
Notons aussi qu'avec la fusion des rédactions, on commence à voir des visages du réseau des 1ères intervenir dans les grands JT de France 2 et France 3. Ce n'était pas le cas avant quand chaque chaîne envoyait son équipe séparément pour couvrir un événement en Outre-mer.



Backpacker

Euh... Leila Kaddour, qui présente les JT un week-end sur 4 en moyenne, Karim Rissouli et Ali Baddou, une fois par semaine et Folin dans un jeu au milieu de l'après-midi. Avant, il y avait Daniel Picouly et Elisabeth Tchoungui qui présentaient des émissions culturelles, il y avait Audrey Pulvar, Harry Roselmac au 20h de TF1... Navré mais je trouve qu'il y a régression.
J'en viens carrément à désirer la disparition de France (ghett)Ô, de sorte à forcer les dirigeants à mettre ses visages sur les canaux principaux de France Télés...



Stratégik Platypus

Parce qu'il y en a assez peu besoin. Simplement augmenter les effectifs en coulisse, améliorer les coordinations entre groupes et progressivement diminuer les bogues occasionnels mais réguliers.



Stratégik Platypus

Pas très convaincant tes sources Jean-disais-donc. Ah bah en fait, t'en as pas donné. Ceci explique cela...



Starlight

Leila Kaddour, Karim Rissouli, Ali Baddou, Myriam Bounafaa,...Autant de visages qui ne sont pas sur France Ô et qui ont fait ou vont faire leur arrivée sur les autres chaînes.
A noter que Karine Baste-Régis qui vient de Martinique 1ère sera toujours là, aux côtés de Samuel Etienne. Quant à Folin, il est toujours sur la 3.



The Tenth Doctor

https://uploads.disquscdn.c...



Backpacker

Où est la diversité des visages? Nulle part! C'est scandaleux. Il y a peu de temps encore, on avait des Picouly, Tchoungui et autres Follin qui ont tous été soit virés soit déplacés sur France Ô, la chaîne ghetto du groupe. Et le CSA n'y trouve rien à redire, bien-sûr, alors que c'est totalement anormal.



Backpacker

Ca c'était sous De Carolis je crois. Hélas, tout a une nouvelle fois volé en éclats. Le service public est vraiment dirigé par des manches.



Backpacker

Une nouvelle fois du très grand n'importe quoi sur France Télés! N'y a-t-il donc pas suffisamment de journalistes sans emploi ou apte à faire aussi bien le job? Pourquoi autant de cumulards sur le service public alors même que celui-ci est sensé représenter la diversité de la société? Où sont les minorités???



Plouf

Depuis quand l'audience est signe de qualité ? On reparle de celle de BFM ? De plus, LCI a su profiter de la grève à iTélé où ils ont recruté bcp de grévistes mais sinon, la progression est légère depuis son passage en clair.



Je disais donc

Ça doit être chiant quand même ces tics lexicaux comme "Tout ce qui est excessif est insignifiant" qui font qu'on te repère direct.



Je disais donc

Petit professeur qui se défile lorsqu'il est à court d'arguments...



Je disais donc

Les célèbres oeillères...



Starlight

Au lieu d'employer "plausible", j'aurais dû employer "certain". Ton angle d'attaque est en tout cas très étonnant puisque, pour dénigrer la chaîne, tu aurais pu simplement dire que ce chiffre de 0.4 % était très bas ("minable")...
J'attends toujours que tu m'apportes les preuves de ce que tu avances (les "10 000 téléspectateurs"..) à base de véritable lien et non pas par des "je connais quelqu'un qui connaît....etc".
Concernant la concurrence, j'ai eu l'occasion de dire, dès mon premier post, que BFM était resté à ce niveau pendant trois ans.
Concernant le coût, 18.5 millions, au regard du seul budget de France Télé qui s'élève à 2.8 milliards, c'est effectivement une chiure de mouche.
Enfin, concernant tes remarques sur le personnel, désolé mais je n'y prêterai aucune importance. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Il est temps maintenant de clore cette discussion qui n'avancera pas plus. Chacun restera sur ses positions. Passe une bonne nuit.



Je disais donc

Tu prétends que les 0,4% sont "plausibles", ce qui démontre que tu n'as aucune preuve. Pour ma part, je connais quelques journalistes qui y travaillent...
Tu parles aussi de l'audience sur France2 qui n'a strictement rien à voir et profite de l'effet "Télématin". Que tu le veuilles ou non, l'audience de franceinfo: par rapport à ses concurrentes privées est minable.
18,5 Millions annuels, et tu dis "si peu" ??? Cet argent est massivement reversé aux prestataires techniques sans qui la diffusion serait rigoureusement impossible du fait de l'incompétence généralisée du personnel de FranceTV et Radio France. Et ce n'est pas faute d'avoir formé ces feignasses à grand renfort de redevance ponctionnée de force au contribuable.
Cela ne profite d'ailleurs ni à l'audiovisuel public, ni à l'économie française car FranceTV travaille avec Imagina Group France (filiale de Mediapro, groupe espagnol) et BCE (Luxembourg !!!) pour Radio France.
Et les économies d'échelle sont pour ainsi dire inexistantes puisque le studio 221 à Radio France ne sert que de 8h30 à 9h et de 20h à 22h.
Il a coûté 1 million d'euros, sans parler du personnel qui passe ses journées à tricoter (true story).........



Starlight

Je connais la page 2 qui agrège toutes les marques. Facile de faire du chiffre en ajoutant tous les sites CCM Benchmark au Figaro. Mais ce n'est pas très honnête quand il s'agit de comparer uniquement les marques d'info.
A marque "égale", on a donc :
- Franceinfo à 19.6 millions de visiteurs uniques en avril
- Le Figaro à 19.2
- Le Monde à 18.6
Pour le reste, j'ai donné la source à tout ce que j'ai annoncé. J'attends que tu fasses de même pour les "moins de 10 000 téléspectateurs" de la matinale. Un détail qui a son importance : cette matinale transférée sur France 2 entre 6h et 6h30 marche très bien avec même un pic à 19 % dernièrement. Cela aurait dû te mettre la puce à l'oreille.
Le chiffre général de 0.4 % de l'antenne pour le mois de mai est donc effectivement très plausible.

Un mot sur le coût de la chaine qui ne s'élève pas à plus de 18.5 millions d'euros en année pleine (15 millions à la charge de France Télé et 3.5 millions pour Radio France). Pourquoi si peu ? Tout simplement car la chaîne met en commun les ressources de quatre entités du service public qui jusque-là travaillaient chacune dans leur coin. Je souhaite d'ailleurs voir ce type de projet commun se développer dans d'autres secteurs. C'est d'ailleurs ce qui est prévu.



Je disais donc

De plus, les 0,3% sont une moyenne.
Les chiffres de la matinale TV sont catastrophiques.
Je te mets au défi de trouver un document qui prouve le contraire.



Je disais donc

C'est malheureusement la page 2 que les grands groupes de médias prennent en compte : France Télé est loin derrière...



Starlight

Avec moins de 10 000 téléspectateurs, on fait 0 % de pda. On t'a donc rapporté un chiffre faux.
Je ne porte pas d'avis sur le contenu de la chaîne mais je parle uniquement de chiffres. Ce 0.4 % est très plausible et encourageant au regard du contexte.
Quant au web, voici le lien. Les chiffres précis sont disponibles en page 3 du PDF. Il ne serait pas anormal que l'audience de l'antenne suive celle du web : http://www.mediametrie.fr/i...



Benjamin Cornu de Gameblog

De source interne NON SYNDICALE, la matinale fait régulièrement moins de 10 000 téléspectateurs.
Et cela ne va pas s'arranger en radio si le puantissime Nicolas Teillard prend la relève de Fabienne Sintès (comme quoi ça sert d'être en couple avec Marie Bernardeau qui fait le 9h-12h).
Surtout face à Demorand, Cohen, Calvi ou Martichoux (voire même Durand ou Bourdin)
Enfin, je me vois dans l'obligation de te demander tes sources..... surtout l'enquête Médiamétrie dont tu parles !



Starlight

Le chiffre de 0.3 % est celui le plus communément admis depuis la création de la chaîne. Le 0.4 % correspond à celui du mois de mai. L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est d'ailleurs pas un chiffre qui vient d'un syndicat mais de la direction qui l'a annoncé en CCE et qui a été rapporté.
La chaîne est portée par sa tranche matinale qui, comme depuis le départ, est au coude à coude avec celle de LCI. Le matin constitue le prime-time des chaînes info. Une tranche "particulièrement faible" aurait pour conséquence une audience proche de zéro. Ce n'est pas le cas.
Enfin, le site s'est classé leader tous sites d'info confondus en avril (les chiffres de mai ne sont pas encore connus).Et là, il suffit simplement d'aller sur le site de Médiamétrie pour s'en convaincre.



Benjamin Cornu de Gameblog

Oui, LCI c'est tellement dur à regarder qu'ils sont passés de 0,6 à 0,8%...



Benjamin Cornu de Gameblog

Samuel Etienne a 46 ans.
Tu le trouves vieux ?
Tu sais, tu le seras aussi un jour...



Benjamin Cornu de Gameblog

Graaaaaaave !!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias