Sébastien Charbit ("Plus belle la vie") : "Le feuilleton est piraté environ 350.000 fois par jour"

Partager l'article
Vous lisez:
Sébastien Charbit ("Plus belle la vie") : "Le feuilleton est piraté environ 350.000 fois par jour"
Sébastien Charbit producteur de "Plus belle la vie" © Puremédias
Le producteur du feuilleton à succès de France 3 livre à puremedias.com son analyse du paysage actuel et des défis à venir.

En première ligne. Sébastien Charbit, aujourd'hui producteur du feuilleton à succès de France 3, qui a fêté ses 15 ans vendredi, a rejoint la grande famille de "Plus belle la vie" en 2015, d'abord aux côtés du producteur historique Hubert Besson. Depuis deux ans et demi, c'est à lui qu'incombe la lourde responsabilité de présider aux destinées de la série avec la productrice associée Michelle Podroznik, présente depuis le premier jour. puremedias.com a pu interroger Sébastien Charbit au cours de la journée spéciale 15 ans organisée dans les studios de la Belle de Mai, à Marseille, début juillet.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Propos recueillis par Christophe Gazzano. Montage vidéo réalisé par Florian Guadalupe.

Sur la capacité à se renouveler après 15 ans d'existence.
Il y a deux manières de se renouveler : des nouveaux personnages - ceux qui sont arrivés et qui viennent avec leur lot de surprises, de passé inconnu, de découvertes, de mystères - et puis après il y a comment on re-convoque, comment on réinvente les personnages historiques de la série. Et là, l'exercice est forcément plus intéressant parce que ça veut dire qu'on compose avec leur passé et qu'on leur écrit un avenir qui est inattendu. C'est le cas avec Luna quand elle devient handicapée. On essaie de faire les deux : des nouveaux personnages et des nouveaux destins pour les personnages qu'on connaît déjà depuis longtemps.

Ils ont dit
"Sur Twitter, on est là pour critiquer"
Sébastien Charbit

Sur les remarques des fans sur les réseaux sociaux.
Chaque réseau social a sa grammaire et son mode de discussion. Sur Twitter, en général on est là pour critiquer ; sur Facebook, on est là pour critiquer et admirer un petit peu ; sur Instagram, on est plutôt dans un monde qui est ultra-positif où tout est beau... Quand on les regarde mis bout à bout, ce qui se dégage c'est qu'il n'y a pas les mêmes personnes, qui n'expriment pas les mêmes choses en fonction des réseaux sociaux. On les regarde, évidemment, mais si on pilotait la série uniquement en fonction des audiences du matin ou de Twitter, on changerait d'avis 50 fois par jour. La seule certitude, c'est qu'il n'y aurait pas d'épisode le soir-même. Comme on doit piloter une série où il y a 200 personnes qui travaillent chaque jour, on prend ça en compte quand il s'agit de traînes au long cours. Le public qui regarde ne se dit pas : "Je ne veux pas regarder un nouveau 'Plus belle la vie' ; je veux regarder le 'Plus belle la vie' que je connais, renouvelé". Ce ressenti est confirmé par les audiences, par les études qualitatives...

Sur la nouvelle concurrence représentée par "Demain nous appartient" sur TF1 et "Un si grand soleil" sur France 2.
Objectivement, c'est une formidable opportunité. De nombreuses personnes prévoyaient l'impossibilité pour trois feuilletons de coexister, mais si on regarde l'audience, tout le monde est dans ses chiffres et est plutôt très content. La réalité, c'est qu'il y avait un énorme manque en France en matière d'histoires quotidiennes. Finalement, cela a été comblé et chacun est venu avec sa spécificité et sa manière d'appréhender le sujet : un ton plus saga romanesque pour "DNA", un ton entre divertissement et société pour "Plus belle la vie", son ton propre pour "Un si grand soleil". On a travaillé de manière différente. Parfois, je lis qu'il y a des histoires qui sont comparables, mais il n'y a jamais les mêmes traitements. Ce ne sont jamais les mêmes personnages. Chaque équipe fait attention à ce que soit une proposition complémentaire. La preuve : 11 millions de Français regardent un épisode d'un feuilleton tous les soirs. Il faut se réjouir ! C'est de la croissance, du travail pour tout le monde, des histoires différentes... Après, ceux qui n'aiment pas ce genre-là ont plein d'autres choses à regarder, Dieu merci.

Ils ont dit
"La concurrence n'est pas arrivée avec les feuilletons"
Sébastien Charbit

La concurrence pousse à réinventer des choses, à tourner de manière différente. Mais la concurrence n'est pas arrivée avec les feuilletons. Elle était déjà présente avec Netflix ou des séries qui ont plus de moyens que nous. On est comme les gens qui nous regardent, on regarde des séries ailleurs et quand on n'a pas réussi à faire quelque chose, on se demande pourquoi. Cette question-là a animé les équipes qui ont lancé le feuilleton, que ce soit Hubert Besson, Olivier Szulzynger ou tous les gens qui étaient là au début. On a un point commun avec eux parce que c'est encore ce qui nous anime tous les jours.

Sur le potentiel de "Plus belle la vie" à durer aussi longtemps que "Coronation Street", diffusée depuis 1960 au Royaume-Uni.
Oui, pour trois raisons. "Plus belle la vie" est une série chorale : on a des départs dans la série et on les déplore, mais la vérité est que la série n'appartient pas à un personnage, pas plus qu'elle n'appartient à un auteur. C'est une oeuvre collective, cela offre donc une longévité plus tenable qu'une série qui ne dépend que de quelques personnages. Ensuite, le concept de "Plus belle la vie" est de suivre la vie des Français. Un concept large, faible diront certains, mais pour moi, il est fort car il permet de s'adapter à toutes les situations. On peut traiter de sujets de société, de thriller, de comédie romantique... Honnêtement, hormis les feuilletons quotidiens, quelles sont les séries qui peuvent se permettre d'aborder autant de genres ? A peu près aucun.

Ils ont dit
"On a 25 auteurs qui bossent à plein temps"
Sébastien Charbit

Enfin, dans d'autres pays, ces séries couvrent plusieurs générations. Quand on voit les chiffres d'audience réalisés encore par "Plus belle la vie" aujourd'hui, dans une télé qu'on dit en décrépitude et quand on voit qu'elle est piratée entre 300.000 et 350.000 fois par jour, plus l'audience en live, plus l'audience en replay, plus les audiences sur le site (plus de 6 millions de vues chaque mois) : c'est colossal. La question n'est donc pas de savoir combien de temps ça va durer, la question, c'est comment on se renouvelle pour rester intéressants. C'est ce qui nous anime, avec des personnages auxquels on est attachés au long cours et des sujets de société, des péripéties, des aventures, des difficultés, qui elles se renouvellent avec l'époque.
Et comme nos personnages, on traverse des difficultés qu'on n'avait pas prévues. C'est ce qui permet de faire durer le projet si longtemps. Je pense que personne n'est en mesure de dire quand ces projets s'arrêteront. Le jour où on n'aura plus d'idées ? On fait le maximum pour continuer à en avoir plein, on a 25 auteurs qui bossent à plein temps dessus pour cela. Ce sont des gens talentueux donc j'ai bon espoir que ça continue encore longtemps.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nathalie Joulia

Parce que les ados regardent ce truc ??? Mort de rire ... Mon père de 74 ans oui, ma belle-mère de 77 ans aussi ... Ma fille de 14 ans vraiment pas ...



Steph3333

Je me suis fait la même réflexion... Qu'on veuille télécharger les gros blockbusters, je comprends, mais PBLV...



Ysabel

peut etre que les habitrants des pays francophones africains sont intéressés par la série ? ca ferait du chiffre



Ysabel

Noooon ????!!!???!!!! Si ???



saga55

justement, c'est avt tout les choses plus futiles qui ft bien d' être piratées, les belles oeuvres qualitatives méritent d’être achetée pour rémunération de l'artiste. Mais bon là c'est pas le sujet , il s'agit de streaming pour regarder en avance et qd tu as pris ce rythme, ben tu le gardes



saga55

Je pensais + pour ma part. Il inclue le streaming, pour mater des épisodes en avance



Starlight

Ce n'est pas 400 millions d'économies cette année mais 160 millions d'économies d'ici 2022 (qui représentent 400 millions s'il on tient compte du glissement naturel des charges comme la hausse des salaires etc). Mais une chose est sûre, le budget de la création ne bougera pas car il a été décidé qu'il sera "sanctuarisé".

J'ajoute que les deux feuilletons sont diffusés de façon complémentaire puisqu'un tiers des téléspectateurs de PBLV se reporte sur USGS. Par ailleurs, France TV touche des recettes sur PBLV depuis le récent accord sur le partage de la valeur. Quant à USGS, il est entièrement produit en interne.

Pour réaliser les économies à réaliser d'ici 2022, France TV va supprimer 900 postes et rajeunir ses effectifs (le rajeunissement permet aussi d'économiser, c'est l'effet de Noria), va réduire son périmètre de chaînes linéaires (France 4 et France Ô) et, concernant les programmes, faire porter l'effort sur les programmes de flux et les acquisitions de programmes étrangers. A noter que certains droits sportifs peu stratégiques vont être abandonnés (Coupe de la Ligue de football, Coupe Davis de tennis).



The Eye

J'ai énormément de mal à envisager le streaming comme une forme de téléchargement.
Pour moi, télécharger signifie posséder sur son disque dur et non pas lire en continu.
Mais tout ça peut se discuter.
Oui, ce monsieur a une vision très large de la chose...



Lemoussaillon

Non mais c'était pour illustrer le nombre de 350 000 qui n'est pas si élevé. Une vidéo YouTube qui ferait 350 000 vues, ça n'aurait rien d'exceptionnel. Donc 350 000 téléchargements pirates, c'est pas déconnant.

Par contre, le streaming illégal, dans l'esprit de Monsieur Charbit, doit être inclus dans ce nombre de 350 000 je pense. Donc c'est 350 000 visionnages pirates, tout mode piratage confondu (DDL, torrent, streaming illégal...).

Pour votre info, le streaming, c'est aussi du téléchargement. Sauf que ça ne reste pas sur le disque dur ou la mémoire de l'appareil. ;)



tikeum75

C'est absurde, laisse moi te le dire si tu n'es pas capable d'attendre 24h, surtout que quand tu l'auras vu y'a ceux d'après que tu n'auras toujours pas vu, du coup, c'est la surenchère, la course en avant et c'est comme ça que les pays crèvent :)



The Eye

Je ne compte pas YouTube dans ce calcul. YouTube n'est pas un site de téléchargement. Idem pour le streaming.
Le téléchargement, c'est les Torrents et les liens directs.



REDJOHNLEROUGE

avoir deux fictions pratiquement aux mêmes horaires et qui coutent un bras à produire. Laquelle va s'arrêter en premier? Au bout d'un moment ils vont se poser la question. En Angleterre Emerdale et Coronation street sont pour l'une sur la BBC ONE et l'autre ITV; c'est à dire sur le service public et l'autre dans le privée. La BBC TWO n'a pas de feuilleton quotidien. Soit disant ils doivent économiser. ça se voit sur onpc avec Ruquier qui est d'une tristesse sans nom avec une soit disant "nouvelle formule" et rien n'a changé et Drucker où on s'endort. ll va falloir faire des choix. 400 M cette année combien l'an prochain au niveau des économies?



Dani

Pirater ce truc? c'est vraiment le comble du mauvais gout.



Lemoussaillon

C'est rien 350 000, si tu penses à YouTube, ça fait une vidéo à 350 000 vues. Banal.

Là, avec les sites de torrents, les sites illégaux de streaming, etc. Ça monte vite.



Yvonne Pras

Comme les miens! Lol ! Mais comme je regarde aussi, ça me va!



Simsoland2

perso depuis l'arrivée du petit journal à 20h, c'est à dire ya 6 7ans je crois, jai arreté de regarder cette serie qui tournait en rond



Simsoland2

ah merde jsavais pas que les jeunes et ados etaient le 3e ou 4e age !!!!



Simsoland2

ben quand t'es pris dans le suspense de la saga tas pas envie d'attendre 24h donc tu cherches le suivant sur le net, faut reflechir un peu, d'ou 350 0000



The Eye

Oui, je sais qu'il y a du monde sur les sites de téléchargement, même s'il y en a un peu moins qu'avant.
Je trouve juste le chiffre énorme pour une série comme PBLV.
Ça fait quand même un peu producteur qui se la raconte...



sultan27

ya du monde qui y va sur ces sites en tout cas



The Eye

J'aimerais bien savoir d'où il sort ce chiffre.



Starlight

C'est possible. Ça vient notamment de la Belgique qui diffuse le feuilleton avant la France, ce qui favorise le piratage. 350 000, c'est beaucoup et peu à la fois. C'est un noyau dur de fans.



Starlight

Le budget de la fiction ne bougera pas (ni celui des autres programmes de création).



dmid

lol piraté par qui ?!!! il est pas un peu mytho le mec



The Eye

350 000 fois par jour ?
Rien que ça ?
Je n'y crois pas une seule seconde.
Il y a un zéro (voire deux) de trop.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Vidéos Puremedias