#PortesOuvertes : Dans les coulisses des 15 ans de "Plus belle la vie"

Partager l'article
Vous lisez:
#PortesOuvertes : Dans les coulisses des 15 ans de "Plus belle la vie"
2 photos
Lancer le diaporama
Dans les coulisses de "Plus belle la vie"
Comédiens et fans étaient réunis cet été lors d'une journée spéciale organisée par France 3 pour l'anniversaire du feuilleton.

L'âge de raison pour "Plus belle la vie". Alors qu'en ce vendredi 30 août, France 3 célèbre les 15 ans de mise à l'antenne de son feuilleton, une journée spéciale était organisée début juillet dans les studios de la Belle de Mai, à Marseille, où l'équivalent d'un épisode est chaque jour mis en boîte par TelFrance, filiale du groupe Newen, qui produit également depuis deux ans "Demain nous appartient" pour TF1. Cette journée réunissait journalistes et fans pour une immersion au coeur des décors de la série et de son processus de fabrication. puremedias.com était présent pour un nouveau numéro de #PortesOuvertes.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Plus belle la vie" a été la première série française à dépasser le cap des 1.000 épisodes en 2008. Le feuilleton fait travailler au quotidien une équipe de 200 personnes, tous domaines confondus. 25 auteurs sont à l'oeuvre pour donner vie aux aventures des 60 personnages récurrents, qui évoluent tant dans le studio principal de 1.000 m2 qui contient la fameuse place du Mistral qu'à l'extérieur. Ces derniers mois, la proportion de tournages en plein air a d'ailleurs augmenté pour passer à 60% des scènes totales, contre 20% auparavant. Des vues de Marseille prises par drones ont fait leur apparition.

"Trois plateaux différents, trois façons de tourner différentes"

La méthode de travail a également évolué pour passer à trois équipes de tournage au quotidien, chacune étant baptisée par une lettre de l'alphabet, de la A, qui met en boîte le plus de minutes utiles (environ 17 minutes) à la C, la plus réduite, composée de huit personnes, ce qui facilite les tournages en extérieur. "Ce sont trois plateaux différents et trois façons de tourner différentes", résume Rebecca Hampton, qui campe depuis 2004 le rôle de Céline Frémont. De même, pour optimiser le temps, les scènes sont tournées par blocs de décor et non pas dans l'ordre des épisodes. Des coachs sont chargés de re-situer aux comédiens l'action dans son contexte afin qu'ils ne perdent pas le fil.

Les décors sont désormais plus qualitatifs, là où au lancement du feuilleton, ils s'apparentaient davantage à des décors de théâtre. Symbole de ce renouveau : le décor de l'entreprise GTS (130 m2), inauguré en 2018, un décor "quatre feuilles", fermé, qui permet à la caméra de tourner à 360°.

Côté écriture, les arches narratives de "Plus belle la vie" font depuis le début la part belle aux sujets sociétaux - avec par exemple en ce moment la gestation pour autrui - et s'étendent désormais sur des durées allant de deux à trois ans, contre quelques mois à l'époque. C'est le cas par exemple de l'histoire d'amour interdite entre un adolescent et sa belle-mère, qui trouvera son dénouement dans le prime time diffusé dans les prochaines semaines sur France 3.

Changement d'époque, changement de méthode

Ces changements sont la conséquence directe d'une concurrence accrue. Lancé en 2004 à une époque où la France ne comptait que six chaînes hertziennes, "Plus belle la vie" doit faire face aujourd'hui à une concurrence démultipliée avec les plateformes de vidéos à la demande - au premier rang desquelles figure Netflix - et deux nouveaux feuilletons quotidiens télé : "Demain nous appartient" sur TF1 et "Un si grand soleil" sur France 2. Malgré cette nouvelle donne, le feuilleton de France 3 reste celui qui compte le plus de fidèles, selon une étude menée par France Télévisions : 50 % des téléspectateurs regardent quatre ou cinq épisodes par semaine.

Quant à la durée de vie possible de "Plus belle la vie, assurée d'être diffusée au moins jusqu'à 2021 sur France 3, le producteur Sébastien Charbit résume ainsi sa façon de penser : "La question n'est pas de savoir combien de temps ça va durer, la question, c'est comment on se renouvelle pour rester intéressants. C'est ce qui nous anime, avec des personnages au long cours et des sujets de société, des péripéties, des aventures, des difficultés, qui, elles, se renouvellent avec l'époque". puremedias.com vous propose de découvrir ce "Portes ouvertes" dans les coulisses de "Plus belle la vie".

Sur le même thème
l'info en continu
"Peter Pan" : Jude Law devrait jouer le Capitaine Crochet dans l'adaptation en live-action
Cinéma
"Peter Pan" : Jude Law devrait jouer le Capitaine Crochet dans l'adaptation en...
"Le moins pire pâtissier", "Bientôt mamans"... : 6play mise sur des spin-offs des marques du groupe M6
Internet
"Le moins pire pâtissier", "Bientôt mamans"... : 6play mise sur des spin-offs des...
Mort d'Ennio Morricone : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)
"La bataille du jury" : Une danseuse chute en coulisses, les pompiers interviennent
TV
"La bataille du jury" : Une danseuse chute en coulisses, les pompiers interviennent
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
Justice
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
Programme TV
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
Vidéos Puremedias