Sébastien Folin sur l'arrêt de "Harry" : "Cyril Féraud peut nous dire merci !"

Partager l'article
Vous lisez:
Sébastien Folin sur l'arrêt de "Harry" : "Cyril Féraud peut nous dire merci !"
Sébastien Folin sur la fin de "Harry" : "Cyril Féraud peut nous dire merci" © Dailymotion
L'animateur estime que l'équipe de "Harry" est le "dommage collatéral" de la volonté de France 3 de mettre en avant Cyril Féraud.

C'était le 5 janvier dernier. Après cinq ans aux commandes de "Harry" sur France 3, Sébastien Folin animait la dernière du jeu et faisait ses adieux aux téléspectateurs. Une séquence que l'animateur a évoquée hier, dans #QHM sur puremedias.com. "Une dernière, c'est toujours touchant ! C'est une belle aventure, une aventure humaine. Plus de 1.300 émissions...", s'est-il remémoré, avant d'évoquer la décision de France 3.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"La question n'est pas de savoir si je le comprends ou pas. C'est une décision de la chaîne. Je suis soumis aux désirs d'un diffuseur. Aujourd'hui, que je la comprenne ou pas, je suis obligé de l'accepter", a-t-il d'abord expliqué. Il a ensuite assuré que les audiences de son émission n'étaient pas en cause dans ce choix de la chaîne publique.

"Cyril Féraud est le nouveau roi de France 3"

"L'ironie du sort, c'est que depuis cinq ans, nous avions une clause d'audience à 10% qui n'était jamais respectée. Et au moment où la décision est prise, au mois de mars ou avril, on est à 12,5% ! Ce ne sont pas les audiences qui ont poussé la chaîne à arrêter l'émission", a-t-il ainsi affirmé. "C'est le désir de mettre en avant Cyril Féraud. Il fallait trouver une case pour lui. Cyril Féraud est le nouveau roi de France 3, et j'en suis ravi pour lui, tant mieux ! On est un peu les dommages collatéraux de cette décision", a-t-il regretté.

Pour autant, l'animateur n'éprouve aucune rancoeur contre son confrère. "Cyril m'a appelé. Super ! Je suis ravi pour lui ! Je ne construis pas mon bonheur sur le malheur des autres. Je lui dis bravo", a-t-il insisté, avant d'ajouter que de son côté, Cyril Féraud pouvait "nous dire merci". "Je lui ai laissé une case en très bon état. Nous, quand on a récupéré la case des 'Chiffres et des lettres', ils étaient en dessous de 10%, nous on rend une case qui est presque à 11%, c'est plutôt pas mal ! On n'a pas démérité", a-t-il assuré.

l A VOIR : Le #QHM complet de Sébastien Folin

Mais, si la direction de France 3 a évoqué un retour possible de "Harry", Sébastien Folin, lui, n'est pas franchement convaincu. "Je n'y crois pas absolument pas ! Ils pensent ce qu'ils veulent, je ne suis pas dans leur tête... Après, je peux être surpris !", a-t-il ainsi déclaré. Mais si la chaîne attend trop, pas sûr que l'animateur rempile. "Ca dépend quand... Si on me rappelle dans cinq ans, j'aurais fait plein de choses d'ici là", a-t-il conclu sur le sujet. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

Perso, j'aime bien Cyril Féraud, mais attention à l'overdose! Trop de Cyril Féraud, tuera Cyril Féraud! Quant à Sébastien Folin, il a beau essayer de nous faire croire que non, mais il est grave énervé contre France Télé et contre Cyril Féraud, mais bon ça peut se comprendre!



Backpacker

Oui, on dirait que le seul programme de France 3, pas destiné aux plus de 60 ans, est... "Plus belle la vie"! Quand je pense à tous les programmes jeunes qu'il y avait sur cette chaîne. Ca fait pitié quand même.



Backpacker

Pourquoi ne pas supprimer, le samedi après-midi, le jeu présenté par l'esclavagiste Carine Teyssandier, qui a été condamnée par la justice, mais qui continue à être payée par le contribuable comme si de rien n'était, et le faire présenter par Folin ou alors mettre "Harry" à sa place?



hulk

Ca veut pas dire que les das sont de meilleure qualité pour autant qu'ils soient américains ou français !!!!!



Pierre-olivier Guyot

Franchement ceux qui ont moins de 55 ans qui ont le temps de regarder france3 l'après midi en semaine doivent pas avoir une vie sympas sauf evidement femmes en congé maternité et handicapés qui sont à part pour moi.



Starlight

Détrompez-vous sur la qualité de nos dessins animés en France. La filière française de l'animation est reconnue et s'exporte dans le monde entier. Elle est à la troisième place derrière les Etats-Unis et le Japon. Pas mal !



hulk

Ils marchaient mieux parce qu'ils étaient mieux , comme pour les films aujourd'hui les das ne sont plus que des ressucées en 3d tout moche pas cher des das qui passaient y a 30 - 40 ans , et forcément font moins d'audience , les nouveaux écrans comme vous dites ne sont qu'un prétexte pour les chaines pour s'excuser mais ces memes écrans ne font pas l'audience que fait encore la télé c'est juste l'incompétence des dirigeants des programmes qui en est la cause comme pour tout ces programmes, france télé y a 10 ans marchait mieux aussi pour tout ses programmes



Mario Mario

Discours très clair de S. Folin. Décision injuste et cruelle. C'est aussi tuer une création française pour y mettre un format anglais.



Starlight

Non, je n'ai pas dit ça encore une fois. Les grandes chaînes ont encore vocation à diffuser tous les genres de programmes. Quand je dis qu'il faut "moins raisonner" en terme de chaîne, ça ne veut pas dire qu'il ne faut plus raisonner comme cela.
Quand un groupe dispose d'une chaîne jeunesse (France 4 marche d'ailleurs bien sur le public enfant), il y a moins de pertinence à maintenir comme avant de l'offre jeunesse sur les autres chaînes en grande quantité. Il faut aussi raisonner en terme de groupe, d'offre de bouquet.



Marcel Bouchu

C'est bien ce que je dis, vous voulez thématiser les chaînes.



Starlight

Je n'ai pas dit ça. Mais aujourd'hui, il faut moins raisonner en terme de chaîne qu'en terme de groupe et de plateforme.



Starlight

Il y a toujours eu des dessins animés avant l'école. Mais force est de constater qu'ils marchaient mieux il y a dix ans (et même il y a cinq ans) qu'aujourd'hui, tout simplement car ces dessins animés sont aujourd'hui disponibles (tout à fait légalement d'ailleurs) sur les nouveaux écrans prisés par les jeunes.
Aujourd'hui, France 3 a plus d'intérêt à proposer des jeux en fin d'après-midi que des dessins animés. En contrepartie, France 4 en diffuse et ça marche (22 % pour "Les Minikeums" sur les 4/14 ans le 9 janvier dernier). Mais ce qui est bien pour France 4 serait très insuffisant pour France 3.



Starlight

Pas vraiment car ce sont les usages qui changent. Si la TV traditionnelle propose moins de dessins animés, c'est parce qu'elle a vu partir petit à petit les jeunes vers d'autres écrans, d'autres supports. C'est un mouvement irréversible.
Si le "Club Dorothée" revenait sur une grande chaîne, il ne pourrait plus faire l'audience qu'il faisait il y a 25 ans.



hulk

Forcément diffusés a 6h du matin peu d'enfants vont les regarder, ils dorment encore !!!! diffusés une émission dédié a la jeunesse à 17 h aurait plus d'impact et d'audience qu'entre 6 et 8 h du mat et sur france 2 ou 3 et pas france 4 que personne ne regarde avec des das qui soient pas diffusés en boucle comme c'est fait sur france 4 aussi qui est une chaine laissé à l'abandon



hulk

Justement si ils étaient plus diffusés a la tv, ils seraient moins visionnés ailleurs !!! , c'est comme les séries et les films , si ils étaient diffusés plus rapidement , ils seraient moins téléchargés



Sylvain

Cyril Féraud, je ne le supporte plus. D'un côté, tant que France 3 le case les après-midis pour réveiller les personnes agées de leurs siestes, ils nous l'imposent pas ailleurs. Car on a rarement vu un animateur aussi imbu de sa personne qui va appeler Tex "son grand frère", puis le banira dès qu'il sera en difficultés. Un animateur en manque de notoriété qui est prêt (tel Elodie Goussuin) à se montrer partout dans les émissions d'Arthur de Minne, de Boccolini, de Rousseau... . En fait il ne manque que Leclerc et Auchan à ses activités. Mais bon, comme il fait une carrière à la Lepers, ça viendra d'ici 10 ans !



bigtv

Qu'il est bête , incultte , prétentieux , que les parquets se rayent partout ou il passe et que tout son entourage , inclus ses ptits copains l'ont vu grossir de la tete et des mollets ....



Marcel Bouchu

Donc en gros votre idée c'est qu'une chaîne dite généraliste doit laisser tomber une partie de la population ?



SauceDZ

Que ?



Starlight

Il y a encore des programmes jeunesse sur France 3 mais qui font de moins en moins d'audience pour les raisons que j'ai énumérées plus haut.



Marcel Bouchu

D'accord, mais en fait si tout est prêt, pourquoi ne pas proposer une émission jeunesse sur France 3 du coup ?



DansTonTube

Peut-être, mais en attendant qu'ils deviennent des téléspectateurs adultes et fidèles, il va falloir renoncer à la publicité bientôt ( ou peut-être déjà ) interdite dans les programmes jeunesse.



Starlight

Quand je dis tous les supports, ce sont toutes les plateformes internes comme externes dont YouTube. Pourquoi asséner des contre-vérités ? : https://www.youtube.com/cha...



Marcel Bouchu

Ouais, ce sont des sites ça, il faut spontanément aller les chercher, pas de présence sur Youtube, pas d'appli (même si les enfants ne devraient pas avoir de portable, mais bon), il y a toujours 10 bonnes années de retard.



Starlight

C'est déjà le cas. Tous les programmes sont sur tous les supports qui fonctionnent en synergie (ex avec les plateformes Ludo et Zouzous pour la jeunesse). C'est ça la télévision d'aujourd'hui et France TV n'a pas attendu Marcel Bouchu pour s'adapter.
=> https://www.ludo.fr/
=> https://www.zouzous.fr/



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias