Décidément, "Le Parisien Magazine" a le sens du déguisement ! Un an après la Une très remarquée et commentée d'Arnaud Montebourg en marinière Armor-Lux, le magazine du quotidien récidive, comme le révèle ce matin le site le Lab d'Europe1 qui dévoile une page intérieure du magazine qui sort ce week-end.
On y voit Ségolène Royal, pieds nus, vêtue d'une robe blanche qui tient à deux mains un grand drapeau tricolore. La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 reproduit le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. La séance photo a eu lieu le 15 octobre dernier et a duré 45 minutes, précise l'hebdomadaire. C'est le photographe Ed Alcock qui est l'auteur du cliché.
"Oui, pourquoi pas ?"
"Elle a dit oui. Sans hésiter, écrit la journaliste Gaëtane Morin. Une semaine après que nous lui avons présenté plusieurs photos incarnant le courage - de Simone Veil prônant l'avortement aux récentes manifestations du groupe féministe des Femen -, Ségolène Royal a arrêté son choix sur La Liberté guidant le peuple, le célèbre tableau d'Eugène Delacroix peint en 1830." "Oui, pourquoi pas ?", a répondu l'élue qui s'est prêtée au jeu de la séance photo déguisée "visiblement amusée". Ségolène Royal n'a pas pour autant accepté de poser seins nus, comme dans le tableau actuellement exposé au Louvre Lens.
Cette photo s'inscrit dans un grand dossier sur le courage politique qui contient une interview de 5 pages de la présidente de la Région Poitou-Charente ainsi qu'un sondage qui révèle que 4 Français sur 5 jugent que les personnalités politiques ne sont pas assez "courageuses". Ségolène Royal, elle, appelle ses collègues à prendre davantage de risques et à ne pas craindre d'être impopulaires.