Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"

Partager l'article
Vous lisez:
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Marine Le Pen face à Apolline de Malherbe le vendredi 10 juin sur BFMTV. © BFMTV
La candidate aux législatives s'en est pris, ce vendredi sur BFMTV, aux journalistes, les accusant de voter majoritairement pour Jean-Luc Mélenchon.

Dernières heures de campagne et ultime coup de griffe de Marine Le Pen à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon... et des médias. La finaliste de la présidentielle et candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais était interrogée, ce vendredi matin, par Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. A l'heure du bilan de cette campagne des législatives, la journaliste a opposé l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon dans le débat à la discrétion de Marine Le Pen. "Sur les législatives, on peut se dire 'Chapeau Mélenchon' quoi ?", a lancé Apolline de Malherbe. Avant d'interpeller la fondatrice du Rassemblement national : "'Chapeau Mélenchon'. Il s'est mis au centre du jeu et vous, vous étiez où?".

À lire aussi
Suppression de la redevance : Les antennes de France Télévisions et Radio France perturbées par une grève (màj)
Politique
Suppression de la redevance : Les antennes de France Télévisions et Radio France...
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, ne ferme pas la porte à une fusion de l'audiovisuel public
Politique
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, ne ferme pas la porte à une fusion de...
Visite à Kiev : Macron préfère "C à vous" à la rédaction de France Télé, des journalistes dénoncent "une humiliation"
Politique
Visite à Kiev : Macron préfère "C à vous" à la rédaction de France Télé, des...
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les personnalités télé aux législatives ?
Politique
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les...

"Jean-Luc Mélenchon a zéro chance d'être Premier ministre"

Marine Le Pen s'est d'abord étonnée de cette question. "Avant même que l'élection ait lieu, vous avez déjà décidé (du résultat, ndlr)...". "Ce qui est sûr", l'a coupée la journaliste, "c'est qu'honnêtement, regardez les sondages, sa stratégie, pour l'instant, paye". L'intervieweuse politique de BFMTV et RMC évoquait ici notamment le slogan scandé par Jean-Luc Mélenchon durant cette campagne : "Elisez-moi Premier ministre". Et Marine Le Pen de tacler : "Mais dites moi, la stratégie de quoi ? De plaire aux médias ? Mais il n'a pas besoin de stratégie, non mais il n'a pas besoin de stratégie. Jean-Luc Mélenchon est le chouchou des médias", a affirmé Marine Le Pen, avant d'être contredite par Apolline de Malherbe.

Mais Marine Le Pen a poursuivi son analyse : "Il est le chouchou des médias pour une raison simple, c'est qu'il y a dans les rédactions des médias, de manière majoritaire, des électeurs de Jean-Luc Mélenchon". "Vous le savez ça vous ?", l'a reprise, étonnée, la journaliste. "Des sondages sont faits régulièrement dans les rédactions, à Science-Po etc... Et il fait 88% ou des choses comme ça".

Si puremedias.com n'a pas trouvé trace d'un tel résultat récemment, notre site a relayé, il y a dix ans, une "consultation" Harris Interactive pour le magazine "Médias", selon laquelle 74% des journalistes avaient voté à gauche en 2012. 39% avaient déposé un bulletin François Hollande dans l'urne au premier tour de l'élection présidentielle, contre 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 3% pour Marine Le Pen.

"Tous les journalistes se sont précipités"

"Les médias ont fait mine de croire à son énorme mensonge. Personne de sérieux ne (le) croit en réalité...", a poursuivi Marine Le Pen. "Vous, vous prenez les Français pour des idiots, moi sûrement pas. Moi je leur dis la vérité. Jean-Luc Mélenchon a zéro chance d'être Premier ministre. Zéro, voilà. Je l'ai dit, il a moins de chance d'être Premier ministre que moi de gagner au Loto sans jouer."

Et de conclure : "Et venir vendre (aux Français) une fable (...) ce n'est pas le choix que je fais. Alors peut-être, ai-je eu tort puisqu'effectivement tous les journalistes se sont précipités. Mais honnêtement, Mme de Malherbe, moi je serais venue le lendemain de l'élection présidentielle en disant 'Je vais être élue Première ministre, l'intégralité des journalistes auraient, sur les plateaux de télévision, dit que j'étais une menteuse, une mégalo, une mythomane. Là, tout le monde fait mine d'y croire".

Marine Le Pen oublie toutefois de préciser que sur cette même antenne de BFMTV, la journaliste Amandine Atalaya, qui remplaçait Apolline de Malherbe en mai dernier, avait eu un échange tendu avec Alexis Corbière, député La France insoumise, sur ce même sujet. La journaliste avait alors estimé que LFI vendait "du vent aux Français" en proposant "d'élire Premier ministre" Jean-Luc Mélenchon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
"Il n'y a pas de journalistes chez 'Quotidien' !" : Marine Le Pen tacle l'émission de TMC en pleine conférence de presse
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur Netflix en juillet 2022 ?
SVOD
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur...
Dana Hastier quitte Radio France
Radio
Dana Hastier quitte Radio France
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir