Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés

Partager l'article
Vous lisez:
Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Sénat
Sénat © DR
Alors que l'Assemblée Nationale a voté le maintien de la pub en journée, le Sénat s'est prononcé pour sa suppression dès 2016.

Mi-novembre, les députés s'étaient prononcés pour le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions au-delà de fin 2011, contredisant ainsi l'avis de Matignon et de l’Élysée qui réclamaient seulement un moratoire de quelques années. Les députés avaient préféré contrarier les souhaits de Nicolas Sarkozy en raison du coût supplémentaire de la la suppression totale des écrans publicitaires en journée supporté par l'Etat.

Nouveau rebondissement : dimanche, les sénateurs ont adopté un amendement au projet de budget 2011 prévoyant la suppression totale de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2016. Selon Jacques Legendre, sénateur du Nord et président de la commission de la culture de l’éducation et de la communication du Sénat, l’engagement des sénateurs en faveur « d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles ».

Face à ces votes contradictoires, les deux chambres parlementaires vont devoir se mettre d'accord par le truchement de la commission mixte paritaire. Composée de sept députés et sept sénateurs, celle-ci sera chargée de trouver un compromis.

l'info en continu
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux moins de 16 ans s'impose partout sur la planète
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux...
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle fiction ce soir TF1
TV
"Le nounou" : Booder devient un baby-sitter pas comme les autres dans une nouvelle...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...