Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés

Partager l'article
Vous lisez:
Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Sénat
Sénat © DR
Alors que l'Assemblée Nationale a voté le maintien de la pub en journée, le Sénat s'est prononcé pour sa suppression dès 2016.

Mi-novembre, les députés s'étaient prononcés pour le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions au-delà de fin 2011, contredisant ainsi l'avis de Matignon et de l’Élysée qui réclamaient seulement un moratoire de quelques années. Les députés avaient préféré contrarier les souhaits de Nicolas Sarkozy en raison du coût supplémentaire de la la suppression totale des écrans publicitaires en journée supporté par l'Etat.

Nouveau rebondissement : dimanche, les sénateurs ont adopté un amendement au projet de budget 2011 prévoyant la suppression totale de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2016. Selon Jacques Legendre, sénateur du Nord et président de la commission de la culture de l’éducation et de la communication du Sénat, l’engagement des sénateurs en faveur « d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles ».

Face à ces votes contradictoires, les deux chambres parlementaires vont devoir se mettre d'accord par le truchement de la commission mixte paritaire. Composée de sept députés et sept sénateurs, celle-ci sera chargée de trouver un compromis.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...