Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés

Partager l'article
Vous lisez:
Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Sénat
Sénat © DR
Alors que l'Assemblée Nationale a voté le maintien de la pub en journée, le Sénat s'est prononcé pour sa suppression dès 2016.

Mi-novembre, les députés s'étaient prononcés pour le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions au-delà de fin 2011, contredisant ainsi l'avis de Matignon et de l’Élysée qui réclamaient seulement un moratoire de quelques années. Les députés avaient préféré contrarier les souhaits de Nicolas Sarkozy en raison du coût supplémentaire de la la suppression totale des écrans publicitaires en journée supporté par l'Etat.

Nouveau rebondissement : dimanche, les sénateurs ont adopté un amendement au projet de budget 2011 prévoyant la suppression totale de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2016. Selon Jacques Legendre, sénateur du Nord et président de la commission de la culture de l’éducation et de la communication du Sénat, l’engagement des sénateurs en faveur « d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles ».

Face à ces votes contradictoires, les deux chambres parlementaires vont devoir se mettre d'accord par le truchement de la commission mixte paritaire. Composée de sept députés et sept sénateurs, celle-ci sera chargée de trouver un compromis.

l'info en continu
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve assez ridicule" dans "Fort Boyard"
TV
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve...
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de Céline Dion à la première place du top
SVOD
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de...
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...