Séries : Ils lisent tous le même journal

Partager l'article
Vous lisez:
Séries : Ils lisent tous le même journal
Un internaute s'est aperçu que la plupart des séries et quelques films utilisaient à l'écran le même journal depuis des années.

Insolite. C'est un utilisateur du site de partage de liens internet Reddit qui a fait cette découverte. Depuis des années, dans plusieurs séries télévisées, mais aussi dans plusieurs films, c'est le même journal qui est lu par les personnages. Peu importe l'année de production, peu importe le genre du programme.

La trouvaille a vite fait le tour d'internet et s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Si les images parlent d'elles-même, une question subsiste : Pourquoi ? Pourquoi Dallas, Mariés, deux enfants, Desperate Housewives, Charmed, Angel, Modern Family, Scrubs, Cougar Town, Six Feet Under, et bien d'autres, utilisent ce fameux journal ?

Le magazine en ligne américain Slate a mené son enquête et est finalement parvenu à remonter jusqu'au fabricant de cet accessoire pour la télévision. Il vient en effet de l'entreprise spécialisée Earl Hays Press, basée en Californie. Créée en 1915, la société est la plus ancienne dans la fabrication de faux journaux pour la télévision et le cinéma. Le journal en question a été imprimé dans les années 1960, comme le montre d'ailleurs une publicité que certains fins observateurs ont réussi à déchiffrer. Selon les informations réunies par Slate, le journal ne serait pas à chaque fois le même : seules les pages intérieures sont identiques, et la première page peut être personnalisée. Cependant, à l'écran, c'est la double page intérieure qui est montrée.

La raison de l'utilisation d'un tel accessoire est avant tout d'ordre "juridique". Obtenir l'autorisation d'un journal existant est en effet bien plus compliqué que d'utiliser un faux. Ce qui permet à l'équipe de production d'un film de ne pas perdre de temps avec de telles démarches, tout en économisant l'éventuel coût des droits à payer. L'entreprise Earl Hays Press vend en effet cet accessoire au prix de 15 dollars par exemplaire.

Dallas
Dallas
"Dallas" sera programmé sur NT1 dès le 4 septembre
TF1 aurait acquis les droits du remake de la série "Dallas"
Autour de Dallas
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias