Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Publié le 19 février 2020 à 16:55
L'édition 2020 se déroulera du 20 au 28 mars 2020 à Lille.
Laurence Herszberg directrice générale de Séries Mania Laurence Herszberg directrice générale de Séries Mania© Abaca

Une troisième saison aussi attendue qu'une bonne série. La ville de Lille accueillait ce matin la présentation de l'édition 2020 du festival Séries Mania, qui se déroulera pour la troisième année consécutive dans le capitale des Hauts-de-France, du 20 au 28 mars prochains. Ambition affichée par Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania : "innover et d'être toujours au plus près des tendances de la création". 74 séries inédites ou présentées en avant-première sont attendues durant cette semaine émaillée par des conférences ("Violence en politique : de quoi s'inspirent les séries ?", "2019, année des super-héros engagés ?"...), des rencontres et des événements tels que la très courue nuit marathon qui mettra à l'honneur cette année la série "Watchmen", avec l'intégrale de cette série HBO.

Giancarlo Esposito et Carole Bouquet parmi les invités d'honneur

La cérémonie d'ouverture, présentée par Daphné Bürki, accueillera la projection de la série "The Luminaries" (Grande Bretagne/Nouvelle-Zélande), un récit d'aventure sur fond de ruée vers l'or en Nouvelle-Zélande, avec Eva Green. Parmi les invités d'honneur, Chris Brancato, Giancarlo Esposito, Hagai Levi, Jean-Xavier de Lestrade, Carole Bouquet, Zabou Breitman, Olivier Marchal et Tomer Sisley ont déjà été confirmés, de même que l'équipe du "Bureau des légendes", Eric Rochant en tête, et celle de "The Eddy", la future série française de Netflix.

Le jury sera présidé par Tom Perrotta, romancier et scénariste des remarquées "The Leftovers" et "Mrs Fletcher" ces dernières années. A ses côtés, pour décerner les quatre prix en jeu (Grand Prix, Prix spécial du jury, Prix de la meilleure actrice, Prix du meilleur acteur), seront présents : Nil Bergman, co-créateur de la série à succès "BeTipul" (Israël), Rachel Griffiths (Australie) connue pour son rôle de Brenda dans "Six Feet Under", Caroline Proust de la série Canal+ "Engrenages" (France), Veena Sud, à l'origine de l'adaptation américaine de "The Killing" (Canada), et Karine Tuil, auteure du livre "Les Choses humaines" (France).

La série israélienne la plus chère de l'histoire en compétition

Dans la compétition internationale figurent trois séries tricolores telles que "Dérapages", thriller social adapté du roman de Pierre Lemaitre et porté par Eric Cantona, "No Man's Land", un thriller se déroulant en plein conflit syrien, et "Moloch", création signée Arnaud Malherbe ("Chefs"), qui a pour cadre une ville dans laquelle des inconnus s'enflamment sans raison apparente. La série israélienne "Valley of Tears", qui est la plus coûteuse de l'histoire du pays, se déroule pour sa part durant la guerre du Kippour, en 1973 et adopte le point de vue de jeunes soldats. "El Presidente", série chilienne signée par le scénariste de "Birdman", Armando Bo, moque la chute de Joseph Blatter, ancien président de la FIFA.

Côté tricolore, la compétition française verra s'opposer des oeuvres produites par OCS, France Télévisions et M6. Dans le cas de la chaîne du groupe de Nicolas de Tavernost, le jury, composé de représentants de la presse internationale, découvrira "Ils étaient dix", adaptation contemporaine des "Dix petits nègres" avec Samuel Le Bihan, Guillaume de Tonquédec et Marianne Denicourt. Pour France Télévisions, "La Garçonne" est une série policière se déroulant dans le Paris des années 1920 et portée par Laura Smet. Le groupe public aura également l'opportunité de faire découvrir "Parlement", sa première co-production européenne pensée pour sa plateforme France.tv.

Compétition internationale

"Adult Material" (Royaume-Uni, Channel 4)
"Cry Wolf" (Danemark, DR)
"Dérapages" (France, Arte)
"Little Birds" (Royaume-Uni, Sky)
"Moloch" (France/Belgique, Arte)
"No Man's Land" (France/Israël/Belgique, Arte et Hulu)
"Patria" (Espagne, HBO Europe)
"El Presidente" (Chili, Amazon Prime Video)
"Unorthodox" (Allemagne, Netflix)
"Valley of Tears" (Israël, Kan)

Compétition française

"Chéyenne et Lola" (OCS Originals)
"Ils étaient dix" (M6)
"La Garçonne" (France 2)
"Moah" (OCS Signature)
"Parlement" (France.tv)
"Romance" (France 2)

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Séries TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
"Je le vis comme un échec" : Qui a été éliminé de "Pékin Express" 2026 ce vendredi 20 mars ? player2
TV
"Je le vis comme un échec" : Qui a été éliminé de "Pékin Express" 2026 ce vendredi 20 mars ?
20 mars 2026
Mort d’Isabelle Mergault : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à la comédienne
Personnalités
Mort d’Isabelle Mergault : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à la comédienne
20 mars 2026
Déprogrammation : TMC et TF1 Séries Films bousculent leur antenne pour rendre hommage à Chuck Norris ce week-end
Déprogrammation
Déprogrammation : TMC et TF1 Séries Films bousculent leur antenne pour rendre hommage à Chuck Norris ce week-end
20 mars 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express' 2026 : Stéphane Rotenberg dévoile sa drôle de technique pour distinguer Jade et Joey, les jumelles foraines player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express' 2026 : Stéphane Rotenberg dévoile sa drôle de technique pour distinguer Jade et Joey, les jumelles foraines
20 mars 2026
Dernières news