La polémique repart de plus belle. Alors que tout semblait se calmer autour de Sexion d'Assaut, et que le groupe avait présenté ses excuses et pris des engagements pour lutter contre l'homophobie, une vidéo mise en ligne la semaine dernière par le groupe sème le doute sur sa sincérité.
En cause, les paroles prononcées par Lefa, le membre du groupe qui avait proféré les paroles homophobes dans l'interview qui a tout déclenché, dans la vidéo Le Relais. Il s'agit du premier extrait d'une nouvelle mixtape, baptisée "Les Chroniques du 75, volume 2", dont le groupe dévoilera d'autres titres dans les semaines à venir.
Après un témoignage d'un opposant au groupe, qui sert de bande-son au début de la vidéo, le rappeur Lefa lance ainsi « Tu vas être déçu si tu voulais qu'on se barre, T'as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route… T'inquiètes les crocs j'les ai toujours… Ceux qui disent qu'on a changé sont peut-être tous sourds ». S'il n'est pas spécifiquement fait allusions à la position du groupe vis-à-vis des gays, le texte est au mieux maladroit, au pire provocateur. Les gestes du groupe, qui miment de trancher des gorges, n'arrangent rien.
Il n'en a pas fallu plus pour que les associations de lutte contre l'homophobie montent au créneau. « Sexion d'Assaut, qui a récemment multiplié les regrets dans les médias, apporte par ce clip datant du 12 octobre 2010 un cinglant démenti à ses propres excuses. Ce clip révèle une opération marketing, menée par Sexion d'Assaut et Sony Music France, qui dupe encore un certain nombre de personnes, de journalistes et de responsables associatifs », ont ainsi expliqué la Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie, qui appellent au boycott des dernières dates de la tournée du groupe.
Ozap vous propose de découvrir "Le Relais" :
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma...