Certaines équipes de films, notamment celles de "Polisse", "The Artist", "L'Exercice de l'Etat" ou encore "Intouchables" doivent être à la fête aujourd'hui, depuis l'annonce de leurs nominations aux César. D'autres, beaucoup moins... Parmi elles, l'équipe de "L'Ordre et la Morale", le dernier film de Mathieu Kassovitz. Si le long-métrage est nommé dans la catégorie "Scénario adapté", son réalisateur n'est visiblement pas satisfait et a décidé de le faire savoir par l'intermédiaire de son compte Twitter ce soir.
"Une seule nomination aux césars. J encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde" a ainsi tweeté ce soir le réalisateur du film, à qui l'on doit aussi notamment "La Haine" et "Les Rivières Pourpres". Devant la vague de réponses des membres du réseau social, Mathieu Kassovitz a tenu à s'expliquer et a poursuivi : "Je m en fout des césars. Je n'y ai jamais mis les pieds. Je suis juste choqué par le manque d intérêt".
"Je vous emmerde. Bonne journée."
Le réalisateur a continué en indiquant "Je devrais faire des films plus simple", une pique qui semble directement adressée à la comédie phénomène de 2011, "Intouchables", qui a récemment intégré le Top 3 des films les plus vus de l'histoire dans notre pays. Puis, Mathieu Kassovitz a tenu à répondre directement aux utilisateurs de Twitter, avec des mots tout aussi crus. "Vous ne m aimez pas. Je ne vous aime pas non plus" et "Narcissique et prétentieux. Je le suis. Je l affirme. Je vous emmerde. Bonne journée." a-t-il continué de tweeter.
Sorti en salle le 16 novembre dernier, "L'Ordre et la Morale" n'a pas attiré les foules malgré son budget de 12,8 millions d'euros. Fin décembre, moins de 150.000 spectateurs avaient été passionnés par ce long-métrage sur la prise en otage de gendarmes français en Nouvelle Calédonie, plaçant le film dans notre top 20 des flops de l'année. Mathieu Kassovitz va devoir tenter de remonter la pente en tant qu'acteur dans "La vie d'une autre", le prochain long-métrage de Sylvie Testud, en salles le 15 février prochain, aux côtés de Juliette Binoche.