Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries

Partager l'article
Vous lisez:
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
"Uncharted", l'une des plus grosses franchises de jeux vidéo de Sony (Capture)
"Uncharted", l'une des plus grosses franchises de jeux vidéo de Sony (Capture) © Sony
Le studio veut proposer des histoires originales en lien avec les univers développés dans son catalogue de jeux vidéo.

Sony veut étendre le territoire de ses marques de jeux vidéo. Lundi, la firme japonaise a annoncé la création d'un nouveau studio baptisé Playstation Production, entièrement dédié à l'adaptation de ses licences de jeux Playstation en films ou en séries. Playstation Production sera dirigé par Asad Quizilbash, vice-président du marketing de la firme japonaise, et Shawn Layden, le patron de Sony Worldwide Studio.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

"Nous avons 25 ans d'expérience dans le développement de jeux et cela a donné 25 ans de grands jeux, de grandes franchises et de grandes histoires (...) Nous pensons qu'il est temps de regarder les opportunités offertes par d'autres médias", a expliqué Shawn Layden, cité par le "Hollywood Reporter".

Les futurs films et séries tirés du catalogue de Sony ne seront pas des adaptations strictes des jeux vidéo, a cependant annoncé Shawn Layden dans la même interview. Il s'agira plutôt d'histoires originales inspirées de leurs univers. "En regardant les anciennes adaptations de jeux vidéo, on pouvait voir que le scénariste ou le réalisateur ne comprenait pas ce monde ou le jeu. Le véritable défi est de savoir comment prendre 80 heures de jeu pour en faire un film ? La réponse est que vous ne le faites pas. Vous n'essayez pas de raconter le jeu dans un film", a estimé Shawn Layden, qui dit vouloir plutôt s'inspirer de ce qu'a fait Marvel.

Virage stratégique à l'heure du cloud gaming

Via Playstation Production, Sony entend remettre la main sur l'ensemble du processus de production et de distribution de ces séries et films, afin notamment de s'assurer de leur qualité. Une stratégie similaire à celle adoptée par Ubisoft et Activision Blizzard, qui s'occupent directement de leurs licences. Objectif : éviter de connaître la même mésaventure que lors des adaptations sur grand écran de "Warcraft" ou "Assassin's Creed", deux franchises de jeux vidéo au succès planétaire mais ayant fait un flop en salles. Riche d'une centaine de titres, le catalogue de jeux vidéo de Sony comporte notamment des marques comme "God Of War", "Horizon Zero Dawn", "Uncharted" ou "Resistance".

La création de Playstation Production sera aussi pour Sony l'occasion de préparer l'ère de l'après-consoles. Alors que ce marché est historiquement sa poule aux oeufs d'or, il est désormais sérieusement menacé par le développement du cloud gaming. En attendant l'éventuelle disparition des consoles de salon, la firme japonaise a en tout cas déjà confirmé la production d'une Playstation 5, pour une mise en vente attendue au mieux l'année prochaine.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Si on résume, pour l'instant c'est vraiment un domaine de grosses occasions manquées. Mais j'ai confiance, une adaptation JV finira par réussir. Y a pas de raison.



LeMoi

En dehors de Detective Pikachu, celle qui a pas trop mal marché (à l'international) c'était Warcraft, les autres...



Stratégik Platypus

Parce que rien n'a été fait comme ça aurait dû. Un genre de malédiction AMHA.
Une version de travail du film Super Mario Bros. semblait par exemple bien plus "convaincante" : les plombiers new-yorkais d'origine italienne tombaient à la base sur un passage vers un monde enchanté style "Le magicien d'Oz", ce qui semble bien plus respectueux du pitch de base, et peut permettre un film original, peut-être même une petite satire du conte de fée.
A la place nous avons droit à un trip... douteux ?... technologico-Blade Runner-esque avec une intrigue de série Z nanardesque sur des descendants de dinosaure à l'apparence humaine (mais pondant des oeufs...).
Et des occasions manquées de ce type il y en a plein, on peut aussi par exemple citer Max Payne qui avait tout pour être adapté comme il fallait... et au final... ben non.



Stratégik Platypus

Et pourtant elle peut encore être réussie. Rendre Sonic extra-terrestre (et donc de la planète Moebius avec un peu de chance, voyageant sans doute grâce aux anneaux) était une solution scénaristique possible. Bon évidemment il faut faire le deuil du canon américano-britannique (celui avec le Dr Kintobor et toute l' "origin story" qui en découle), mais on peut imaginer un développement avec Robotnik seul humain propulsé sur Moebius (à la fin du film), et symbolisant la volonté humaine de "coloniser" les espaces naturels vierges au mépris des valeurs écologiques. On est donc potentiellement très proche du ou des premiers canons symboliques de la série, tout en s'arrangeant du mieux possible avec le canon insensé réellement mis en place par l'époque 3D (avec Sonic vivant dans des villes humaines).
Le seul hic étant bien sûr l'apparence de Sonic mais apparemment la copie va être revue suite aux réactions (justifiées) des internautes. Affaire à suivre.



LeMoi

Ils n'ont pas remarqué que ça marche rarement les adaptations de JV ?



Spontex - La Réussite du Pays

Pas de date. Mais c'est bien prévu.



maxxxim

Perdu dans l'espace c'est pour quand



Paulbert

J'en parlerai à mon cheval.



Mysteres AB

Surtout qu'il ne s'inspire pas de l'adaptation de Sonic, par pitié !



Spontex - La Réussite du Pays



comments powered by Disqus
l'info en continu
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
TV
"Super Nanny" : Sylvie Jenaly se met en retrait du programme de TFX
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit le 17 juin
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
TV
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce soir
Programme TV
"La dernière de Thierry" : Thierry Ardisson en prime time pour son départ de C8 ce...
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre compétition de télé-réalité préférée !
Vidéos Puremedias