

Créé en 1962 par Marvel Comics, le personnage de bande dessinée Spiderman pourrait bien voir sa carrière subitement arrêtée. Les auteurs de la série Ultimate Comics Universe ont en effet tué Peter Parker dans le numéro 160, qui est sorti le 22 juin aux Etats-Unis.
De nombreuses versions de Spiderman ont vu le jour depuis le début des années 1960. Après The Amazing Spider-Man (mars 1963-décembre 2003), Peter Parker: Spider-Man (août 1990-août 2003), Brian Michael Bendis et Mark Bagley avaient réinterprété les aventures du super-héros, avec pour objectif de moderniser la bande dessinée, avec la série Ultimate Comics Universe lancée en 2000. Dans l'épisode 160, les auteurs ont mis en scène la défaite de Spiderman face au Bouffon vert, alors qu'il tentait de sauver sa tante May. Ce tragique événement ne signifie néanmoins pas la fin de la série : il marque, en effet, « le début d'une des histoires les plus ambitieuses », affirme Mark Paniccia, éditeur de Marvel Comics.
« Nous n'avons jamais vu un monde sans Spiderman, un monde sans Peter Parker. Sa mort est donc un événement majeur pour la série Ultimate Comics Universe, et nous allons voir à quelle vitesse cela va tout changer. Les lecteurs sont très impatients de découvrir le futur déroulement de la série car tout ce qui se passe dans le numéro 160 pose le décor des prochaines histoires », a expliqué Axel Alonso, rédacteur en chef de Marvel Entertainement.