Hier, les médias américains se faisaient l'écho de problèmes au niveau du script de Spider-Man 4. Aujourd'hui, c'est officiel : la sortie du quatrième volet cinématographique des aventures de l'homme-araignée a été décalée. Fixée dès mars 2009, avant même qu'un script soit prêt, la sortie devait avoir lieu le 6 mai 2011.
Ce sont des désaccords au niveau du scénario de ce projet qui sont à l'origine de ce changement de date. Le studio Sony et Sam Raimi, le réalisateur du film et des trois premiers volets, sont en effet incapables de se mettre d'accord sur les méchants qu'ils souhaitent intégrer dans le film. Difficile, donc, de lancer la production au printemps 2010 comme prévu.
Tout a commencé avec "Spider-Man 3"
Sam Raimi souhaite en effet opposer Spider-Man au Vautour, un criminel volant, mais Sony n'est pas vraiment fan de cette idée. Le studio aimerait de son côté ajouter une dimension romantique, qui inclurait une méchante du nom de la Chatte Noire, une voleuse, en plus d'un autre méchant. Plusieurs scénaristes ont tenté de faire cohabiter les visions des deux partis, mais sans succès.
Ce désagrément remonte en fait au troisième film : à l'époque, Sam Raimi voulait déjà mettre en avant le Vautour, mais Sony l'avait convaincu de présenter Venom, un personnage que le studio pensait plus facile à marketer et plus jeune. Et malgré un joli carton au box-office international (près de 900 millions de dollars de recettes), le film n'avait pas reçu le même accueil critique que ses prédécesseurs. Outre un joli chèque, il se murmure que c'est justement pour finir la série sur un meilleur film que Sam Raimi aurait rempilé pour Spider-Man 4.