Spielberg à Cannes : la devinette peu appréciée du président du Festival

Partager l'article
Vous lisez:
Spielberg à Cannes : la devinette peu appréciée du président du Festival
Par Benoit Daragon Journaliste
Gilles Jacob fait des devinettes sur Twitter
Gilles Jacob fait des devinettes sur Twitter © Abaca
Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, a tenté hier soir, de faire deviner aux internautes que Steven Spielberg avait été choisi pour présider le jury du festival de Cannes 2013, avec une devinette tirée par les cheveux.

Clin d'oeil. Ce matin, le Festival de Cannes a désigné Steven Spielberg pour présider le jury de sa 66e édition. Sur RTL, Thierry Frémaux, le délégué général du festival international de cinéma, a raconté les coulisses de ce choix et de son annonce.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Une annonce retardée à cause des Oscars

Le réalisateur oscarisé pour "La Liste de Schindler" et "Il faut sauver le soldat Ryan" avait donné un accord de principe à Thierry Frémaux il y a deux ans. Mais comme Robert de Niro avait été président en 2011, ils avaient décidé d'attendre 2013 pour que deux Américains ne se succèdent pas à ce poste prestigieux, permettant à Nanni Moretti d'occuper le fauteuil l'année dernière. "On a un peu tardé à l'annoncer, a expliqué celui qui est aux manettes de la manifestation. Parce que lorsqu'il a vu la , il nous a demandé de ne pas l'annoncer, parce qu'il ne voulait pas tout mélanger. Il voulait qu'on l'annonce après les Oscars. On s'est vu dimanche soir à Los Angeles, après la cérémonie ; et on a décidé d'annoncer ça aujourd'hui."

Hier, vers 18h, sur son compte Twitter, Gilles Jacob, le président de la manifestation, a signalé que le nom de l'heureux élu serait annoncé le lendemain matin, promettant de donner un indice quelques heures plus tard. La devinette était pour le moins énigmatique : "Voici l'indice : "Danny Boon vous aura-t-il porté chance ?"


Les internautes, surfant sur une rumeur insistante donnant le réalisateur de "E.T." sur la Croisette, ont tenté de faire un rapprochement entre Dany Boon et Steven Spielberg. "Tintin -> Belgique -> Rien à déclarer", lâche, sans conviction, un internaute. Un autre relève que les deux personnalités sont toutes deux passées à Cannes en 2008, l'un pour fêter le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", l'autre pour présenter "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal".

"Ch'tis-veine" Spielberg

Ce matin, à 5h, quand le communiqué officiel a été envoyé, Gilles Jacob a félicité ses abonnés pour leurs pronostics et a révélé le sens de sa blague extrêmement tirée par les cheveux. Il fallait comprendre "Ch'tis-veine", en hommage au prénom du réalisateur !


Une blague qui n'a fait que très moyennement rire Thierry Frémaux. "Je n'aurais pas trouvé non plus, je n'aurais pas osé non plus", a-t-il réagi sur son compte Twitter personnel, en réponse à un internaute circonspect face à cette blague.


Reste à savoir désormais si Gilles Jacob fera une nouvelle devinette avant l'annonce du film d'ouverture. "Gatsby le Magnifique ", la nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald par Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, est donné favori. "Je ne confirme pas ! On n'a pas encore vu le film. Ca peut être l'ouverture, ça peut être hors compétition", a indiqué ce matin Thierry Frémaux. Pourtant, le film, très attendu, sortira en France le 15 mai 2013, pile le jour de l'ouverture de l'édition 2013 du Festival de Cannes ! Une date qui ne peut être un hasard...

Gilles Jacob
Gilles Jacob
Cannes 2010 : La sélection officielle et les membres de jury
l'info en continu
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France" cette semaine sur M6 ?
TV
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France"...
"30 euros brut d'augmentation par mois" : Après 11 jours de grève, les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") annoncent la fin de leur mouvement
TV
"30 euros brut d'augmentation par mois" : Après 11 jours de grève, les...