Sports féminins : Quand la France gagne, les audiences grimpent

Partager l'article
Vous lisez:
Sports féminins : Quand la France gagne, les audiences grimpent
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le rugby féminin a cartonné sur France 4
Le rugby féminin a cartonné sur France 4
La diffusion de la Coupe du monde de rugby féminine a été une excellente opération pour France 4.

2,1 millions. Ils étaient 2,1 millions d'amateurs de sport mercredi 13 août à regarder la défaite de l'équipe de France féminine de rugby face au Canada en demi-finale de la Coupe du monde. Le diffuseur de la rencontre, France 4, pouvait se frotter les mains : il s'agit du record de l'année pour une chaîne de la TNT. Avec 10,2% de part d'audience, France 4 se payait ce soir-là le luxe de devancer M6 et France 3 !

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Des audiences au top pour France 4

Globalement, la Coupe du monde de rugby féminine a été une excellente opération pour France 4. La chaîne publique a ainsi réuni en moyenne près de 1,6 million de téléspectateurs, soit 8,3% de l'ensemble du public pour les quatre matchs de l'équipe de France diffusés en prime time entre le 2 et le 14 août. Hier à 16h30, la petite finale pour la troisième place que disputaient les Bleues a attiré près de 415.000 téléspectateurs, soit 4,1% des quatre ans et plus. Quant à la grande finale qui suivait à 18h45 et qui opposait l'Angleterre à au Canada (21-9), elle n'a réuni que 355.000 fans de sport (2,1% de PDA). Pas mal malgré tout pour une chaîne qui revendiquait en juillet une part d'audience moyenne de 1,6%.

Record historique pour Direct 8

La Coupe du monde de rugby confirme ainsi la très bonne opération que peut représenter pour une chaîne de la TNT la diffusion d'un sport collectif féminin. Ce n'est pas la première fois que ce genre de compétition permet à une petite chaîne de réaliser des audiences parfois proches de celle des chaînes historiques. En 2011, Direct 8 avait ainsi surperformé avec la Coupe féminine de football. Grâce au très bon parcours de l'équipe de France dans la compétition, la chaîne avait multiplié les succès d'audience, décrochant même le record toujours valable de la meilleure audience historique pour une chaîne de la TNT avec la demi-finale, France-USA qui avait à l'époque captivé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de l'ensemble du public ! Un pic à plus de 3,2 millions de téléspectateurs avait même été mesuré par Médiamétrie, Direct 8 étant à cet instant la première chaîne nationale.

Des audiences encore très dépendantes des résultats des Bleues

Depuis lors, les chaînes de la TNT ont commencé à s'intéresser davantage à ces compétitions féminines dont les droits sont encore largement moins onéreux que ceux de leurs homologues masculines. Alors que D8 possède les droits de la Coupe du monde 2015 de foot féminin, W9 était ainsi parvenue à lui chiper les droits en clair de l'Euro 2013. La diffusion de cette compétition sur la filiale du groupe M6 avait confirmé une donnée importante en matière de sport féminin.

Plus encore que pour les compétitions masculines, les audiences sont tributaires d'un bon parcours de l'équipe nationale. Ainsi, en 2013, le dernier match des Bleues dans l'Euro de foot avait attiré sur W9 plus de 1,8 million de téléspectateurs en prime time, soit 8,9 % de part d'audience. La demi-finale opposant la Suède à Allemagne diffusée à la même heure deux jours plus tard avait chuté à 381.000, soit seulement 1,9% de l'ensemble du public.

France 4
France 4
France 4 : Le lancement de la nouvelle grille repoussé au mieux à l'été 2022
France 4 : Delphine Ernotte-Cunci annonce "une nouvelle grille en journée" en janvier
"Une saison au zoo" : La saison 14 arrive aujourd'hui sur France 4
France 4 finalement sauvée par Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur France 4
Autour de France 4
  • Touche pas à mon poste
  • France 3
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Taratata
  • Enora Malagré
  • Fais pas ci, fais pas ça
  • Rémy Pflimlin
  • Médiamétrie
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...