Stéphan Rizon ("The Voice") : "C'est difficile de s'imposer quand on n'est pas invité sur les plateaux de TF1"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphan Rizon ("The Voice") : "C'est difficile de s'imposer quand on n'est pas invité sur les plateaux de TF1"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Stéphan Rizon revient sur l'échec de son album et les critiques du patron de sa maison de disques © DR
Face à l'échec de son album et aux critiques du patron de sa maison de disques, Stéphan Rizon, gagnant de la saison 1 de "The Voice", a répondu, affirmant avoir manqué de promotion.

Le 12 mai dernier, Stéphan Rizon créait la surprise. Avec 31,5% des suffrages, le jeune homme s'imposait lors de la finale de la première édition de "The Voice, la plus belle voix", face aux ultra-favoris Louis Delort et Al. Hy. Mais près d'un an après cette victoire dans le télé-crochet de TF1, le bilan dans les charts n'est pas très bon pour Stéphan Rizon. En effet, sorti en octobre dernier, "From Mars With Love", son album, ne s'est écoulé qu'à 20.000 exemplaires.

À lire aussi
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...

"Je suis très content au regard de la promotion"

Une déception pour l'artiste, sacré devant 7,6 millions de téléspectateurs, mais également pour la maison de disques. Au début du mois, Olivier Nusse, patron de Mercury qui a signé Stéphan Rizon, livrait une analyse plutôt négative de la victoire du talent coaché à l'époque par Florent Pagny. "Stéphan a eu un côté bête de concours et les gens lui ont donné la bonne note. Mais il n'y avait pas de passion pour lui. C'est cela qu'il faudrait pour transformer la victoire en succès discographique" déclarait-il au Parisien.

Interrogé par Le Figaro, Stéphan Rizon est revenu sur l'après-"The Voice". "Ca a été une année riche d'enseignements et mouvementée. J'ai connu la promo. Au final, il y a aussi le fait de devoir s'imposer dans les charts" explique-t-il. Néanmoins, les faibles ventes de l'album ne l'ont pas découragé. "Je suis très content au regard de la promotion de l'album et de la difficulté de s'imposer dans un marché qui est sinistré" assure le chanteur.

"Les propos d'Olivier Nusse n'étaient pas très corrects"

Quant aux critiques d'Olivier Nusse, Stéphan Rizon ne les partage pas. "J'ai eu vent de ces propos après mon concert au Café de la Danse, auquel Olivier n'était pas présent. Peut-être que s'il avait été présent, il n'aurait pas tenu ces propos. (Rires) Mais je pense que si j'avais été dans sa position, je n'aurais pas forcément tenu ces propos au regard de mon projet, au regard des personnes qui ont travaillé sur mon projet et puis par respect pour moi et mon équipe. Peut-être était-il dans un mauvais jour..." juge l'interprète de "Looking for Love".

"Dans l'émission, j'ai tout le temps été sauvé par le public à une exception près, au même titre que Louis (Delort). Donc je pense qu'il y avait une ferveur de mon côté. Et puis, moi, je me libère au fur et à mesure et je ne pense pas être une bête de concours. L'interview ne m'a pas blessé. Je trouvais qu'elle n'était pas forcément très correcte à mon égard mais bon, je n'en ai cure, j'avance quoi qu'il advienne" poursuit Stéphan Rizon, assurant que "le contact n'est pas rompu de (son) côté."

"Il y aura un second album"

Malgré tout, Stéphan Rizon garde "un souvenir absolument impérissable" de sa victoire. "Maintenant, c'est vrai que la suite, c'est autre chose. Il faut plaire. Et en ce qui concerne ce que disait Olivier par rapport à mon projet, c'est vrai que c'est difficile de s'imposer quand on n'a pas une promotion qui permet de chanter sur tous les plateaux de TF1" reconnaît-il, ajoutant n'avoir "pas la moindre idée" des raisons de ce manque de promotion, qu'il regrette.

"Les gens se sont manifestés et je pense qu'il faut respecter cette manifestation" juge-t-il. Et Stéphan Rizon garde espoir. "C'est un premier album. Il y en aura un second, et peut-être un troisième, et d'autres..." annonce-t-il dans cet entretien. Pour lui, "il faut gagner quand on a des chansons, quand on le veut vraiment". "Ce n'est pas un cadeau empoisonné" assure celui pour qui la victoire n'était pas un "but absolu"...

Stéphan Rizon
Stéphan Rizon
"The Voice" : Stéphan Rizon, gagnant de la saison 1, de retour avec "Le temps de vivre"
Clip : Stéphan Rizon, gagnant de "The Voice", dévoile "Looking for love"
Stéphan Rizon ("The Voice") lève le voile sur son premier single
Autour de Stéphan Rizon
l'info en continu
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier débarque le lundi 27 mai sur France 2
TV
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur...
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et Clémentine Célarié
TV
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et...
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du concours samedi
TV
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du...
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en direct dans "Télématin" sur France 2
TV
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en...
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia Aram s'en prend à Guillaume Meurice dans "C à vous"
TV
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8, "Quotidien" sous les 2 millions sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8,...