Interview
Stéphane Sitbon-Gomez, numéro 2 de France Télévisions : "J'ai des zones d'inquiétudes sur 'Télématin'"
Publié le 15 octobre 2025 à 10:06
Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions commente auprès de Puremédias les premiers résultats de la nouvelle formule de "Télématin", matinale désormais présentée par Maya Lauqué et Damien Thévenot sur France 2.
Le premier "20 Heures" de Maya Lauqué sur France 2 le vendredi 16 février 2024. © France 2

La concurrence est rude très tôt le matin. Depuis la rentrée, "Télématin" connaît deux évolutions majeures. Désormais présentée par Maya Lauqué et Damien Thévenot – tandem qui a succédé à l'éphémère duo formé par Julien Arnaud et Flavie Flament – la matinale joue les prolongations et s'achève, comme "Bonjour !", son nouveau concurrent installé depuis janvier 2024 sur TF1, quelques minutes avant 10h.

""Bonjour !' a du vent dans les voiles quand 'Télématin' a le vent de face"

Depuis la rentrée aussi, le leader historique voit grossir la matinale présentée par Bruce Toussaint dans son rétroviseur. Sur les six premières semaines de la saison, "Télématin" a réveillé en effet 574.000 téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, du lundi au jeudi, soit 20,3% du public. La matinale de TF1, elle, tutoie, sur la même période, les 400.000 téléspectateurs (390.000 exactement du lundi au jeudi), ce qui représente 13,1% du public.

À la question "craignez-vous que les courbes se croisent ?", Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a répondu sans se cacher derrière son petit doigt. "J'ai des zones d'inquiétudes sur 'Télématin'", a-t-il assuré, louant au passage les qualités du nouveau binôme de présentateurs.

"Je suis très content de la nouvelle équipe et du duo Maya Lauqué-Damien Thévenot. Mais aujourd'hui, nous avons une concurrence redoutable de "Bonjour !", une belle proposition qui a du vent dans les voiles quand "Télématin" a le vent de face". "Nous avons intérêt à rester vigilants et mobilisés", a-t-il insisté. "Ceci dit, je répète ma confiance dans la solidité et la force de "Télématin" à rester leader".

"Le départ de Thomas Sotto pour RTL nous a très fortement déstabilisés six mois après l'arrivée de 'Bonjour !' sur TF1"

Le turn-over à la présentation n'a-t-il pas fait du mal à "Télématin" ? "Cela a été une erreur, très clairement", a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez auprès de Puremédias.

Et d'expliquer : "Après le départ de William Leymergie (en 2017, ndlr), il y a eu Laurent Bignolas (2017-2021). Dès que je suis arrivé à France Télévisions, "Télématin" était ma priorité. J'ai fait appel à Thomas Sotto (2021-2024). J'ai mis un an à le convaincre mais nous avons réussi à construire une matinale autour de lui. Quand Marie Portolano (arrivée à la co-présentation après Julia Vignali en 2023) est partie en congé maternité à l'époque, nous avons recruté Flavie Flament (en 2024) pour l'accompagner. Je n'avais pas totalement prévu qu'entre temps, RTL débauche notre matinalier", a-t-il déploré.

"Il m'a annoncé qu'il partait le matin de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Son départ nous a très fortement déstabilisés un mois avant la rentrée et six mois après l'arrivée de "Bonjour !". Je pense que nous allons mettre du temps à retrouver notre place. Avec Maya et Damien, j'ai fait le pari de la complicité et me suis inscrit dans la continuité parce qu'ils étaient là au début de l'aventure que nous avons construite avec Thomas Sotto. C'est cet esprit "Télématin" que nous souhaitons maintenir, de revivifier, de renforcer."

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Interview TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h00
Rugby : Nations Championship
Rugby - 2h05min.
Rugby : Nations Championship
France 2
20h50
Fort Boyard - Association ONU Femmes France
Divertissement - Saison 37 - 2h05min.
Fort Boyard
France 3
21h10
Meurtres à... - Meurtres à Bayeux
Série - Saison 10 - Épisode 10 - 1h35min.
Meurtres à...
Canal+
21h06
Conjuring : l'heure du jugement
Film d'horreur - 2h11min.
Conjuring : l'heure du jugement
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news