Steven Soderbergh annonce arrêter le cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
Steven Soderbergh annonce arrêter le cinéma
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Steven Soderbergh arrête le cinéma, un milieu où s'est installée "la paresse"
Steven Soderbergh arrête le cinéma, un milieu où s'est installée "la paresse" © Abaca
Steven Soderbergh confirme la rumeur : il a bel et bien décidé d'arrêter sa carrière cinématographique. "J'ai l'impression d'avoir fait le tour" explique-t-il.

Ce n'est pas la première fois que Steven Soderbergh fait ce type d'annonce. Dans un entretien au Nouvel Observateur, le réalisateur de "Contagion" confie vouloir arrêter le cinéma. Une volonté qu'il avait déjà manifestée en 2011 avant de se raviser quelques semaines plus tard. Mais cette fois, il l'assure : "Ce n'est pas une rumeur". Pour lui, le cinéma a besoin de se renouveler afin de ne pas tomber dans l'ennui.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"J'ai fait tout ce que je savais faire"

"Après 26 films comme réalisateur, une quinzaine comme producteur, une dizaine comme directeur photo, une dizaine comme monteur, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. D'autant plus qu'on n'arrête pas de me proposer des scénarios ; si je veux, j'ai du travail jusqu'au XXIIe siècle !" se justifie Steven Soderbergh. "J'ai le sentiment de me heurter à un mur. J'ai fait tout ce que je savais faire" poursuit-il.

L'homme de l'ombre souhaite élargir son univers, et songe notamment au théâtre. "J'ai déjà monté deux pièces. J'adore. Ecrire, peindre, sculpter, filmer, tout ça, c'est la même chose. Je ne fais pas de différence. Il s'agit de créer. Créer, avant tout. Créer, sans cesse. Ne pas laisser passer un seul jour sans inventer quelque chose" explique-t-il. Néanmoins, malgré une "frustration (qui) s'est accentuée au cours des ans", Steven Soderbergh n'exclut pas de revenir au cinéma, "différemment".

"La paresse règne dans le cinéma, il est temps d'y mettre fin"

"Là, j'ai besoin de tout détruire et de tout recommencer à zéro. Je voudrais réinventer le langage du cinéma. Trouver une nouvelle narration. Le langage de base du cinéma n'a pas changé depuis des années. Il faut faire un reboot" analyse-t-il avant de tirer un constat sévère : "La paresse règne dans le cinéma. Il est temps d'y mettre fin. Je ne sais pas encore où je vais, mais j'y vais". Avant cet arrêt, Steven Soderbergh proposera mercredi dans les salles "Magic Mike", un film sur l'univers du strip-tease masculin avec Channing Tatum, Matthew McConaughey, Matt Bomer, Joe Manganiello et Alex Pettyfer.

Steven Soderbergh
Steven Soderbergh
Guerre des plateformes : Le réalisateur Steven Soderbergh rejoint HBO pour trois ans
Bande-annonce : Steven Soderbergh de retour avec "The Knick", une série médicale un peu gore
"Ma vie avec Liberace" : Michael Douglas et Matt Damon métamorphosés et amoureux
Autour de Steven Soderbergh
l'info en continu
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...