Stromae est désormais plus fort qu'Adele. Cette semaine, le chanteur belge a encore séduit près de 9.000 acheteurs avec son deuxième opus "Racine carrée", et passe une nouvelle semaine dans le top 10 des meilleures ventes hebdomadaires. Résultat, il peut désormais se targuer d'avoir séduit 1,763 million d'acheteurs rien qu'en France, se hissant en tête des albums les plus vendus au 21e siècle, comme le révèle aujourd'hui Pure Charts.
Un succès inattendu
Ce succès, personne ne l'avait prédit. L'an dernier, Stromae a débarqué avec "Papaoutai" et "Formidable", qui se sont rapidement imposés en tête des ventes de singles, comme "Alors on danse" l'avait fait en 2010. Mais le carton du premier single de Stromae ne s'était pas traduit par un succès similaire de son premier album "Cheese". En fin d'exploitation, celui-ci n'avait séduit que 80.000 acheteurs.
Le scénario a été très différent l'an dernier au moment de la sortie de "Racine carrée". Le disque est entré directement numéro un du Top Albums avec 81.000 ventes en première semaine, et la cadence n'a pas vraiment ralenti. En fin d'année, Stromae passait déjà le million, et avec plus de 600.000 ventes depuis le 1er janvier 2014, "Racine carrée" sera très probablement l'album le plus vendu de l'année pour la deuxième année consécutive. Le disque s'est même payé le luxe de remonter en pole position plus tôt cet été, pour totaliser 27 semaines de domination. Pas étonnant que le chanteur envisage de prendre deux à quatre ans de pause !
Adele s'incline
En un an seulement, Stromae passe donc devant Adele, dont l'album "21" trônait en tête du classement des albums les plus vendus du 21e siècle. La chanteuse britannique a mis beaucoup plus longtemps pour se hisser là-haut : alors que Stromae n'a mis que quatre mois à séduire un million d'acheteurs, Adele a mis plus d'un an pour y parvenir. Trois ans après sa sortie, "21" continue pourtant à séduire, même si les chiffres sont faibles. Depuis le 1er janvier, le deuxième album de l'interprète de "Skyfall" a encore trouvé plus de 22.000 preneurs, lui permettant de totaliser 1,762 million de ventes. Succès phénoménal, "21" a passé... 21 semaines en tête des charts français.