Après douze semaines de compétition, c'est ce soir qu'Agathe, Romain, Marine et Anne se sont affrontés lors de la finale de Masterchef. Trop de poivre, un sucre loupé, ou encore un carpaccio au goût de surimi, résumé d'une finale intense.
C'est ce soir que les quatre finalistes de Masterchef s'affrontent pour la finale. Qui gagnera 100.000 euros ? Qui loupera son dressage ? Et qui oubliera le sel ? Suivez et commentez le prime en direct sur Ozap, avec la bouteille de vin blanc à portée de main, bien sûr.
Round 1 : bye bye Agathe
20h52. Ca y est, c'est parti ! Les quatre finalistes, Romain, Agathe, Anne et Marine se retrouvent au pied de Notre-Dame pour une épreuve de boîte mystère - mais cette fois, elles sont toutes différentes. Les candidats retrouvent les ingrédients du plat qu'ils ont proposé lors du casting, et avec lesquels ils vont devoir faire quelque chose de plus impressionnant cette fois. Marine est tout émue : elle n'aura jamais une autre occasion de cuisiner au bord de la Seine. Oh, bah un petit jambon-beurre, ça se fait facile sur les quais !
21h01. Marine décide de réaliser la même recette - il faut dire que le jury avait refusé de goûter son plat, rappelez-vous, j'avais même sonné l'ALERTE DRAMA INUTILE ! Mais selon elle, tout sera différent car elle a compris que le secret était dans les détails. Admettons. Agathe, elle, va proposer quelque chose de plus sobre et ose un poisson en carpaccio, tandis que Romain part en demi-teinte avec des haricots mal coupés, que Frédéric Anton doit pointer du doigt. Quant à Anne, elle refuse d'en dire trop et se contente d'expliquer qu'elle proposera le même plat, mais différent. Et dressé de la même manière, mais... différemment.
21h06. La dégustation commence. Marine est félicitée pour sa présentation - une première, ou presque. Et niveau goût, le jury semble conquis même si Yves Camdeborde souligne le « manque d'un petit plus qui fait l'excellence ». Agathe a un peu peur quand le même juré lui dit qu'il s'agit du « plat le moins cuisiné » des quatre finalistes, mais qu'il est extrêmement bien fait. Pour Anne, le jury semble très surpris, et très satisfait. Et pour Romain, là encore, le verdict est positif. Tous ont donc fait des progrès, c'est déjà ça !
21h13. « On s'est pas trompés, vous êtes les quatre meilleurs de Masterchef », affirme Yves Camdeborde face aux finalistes. Mais l'un d'eux va pourtant devoir quitter l'aventure. Romain est le premier qualifié, suivi d'Anne. Et c'est Marine qui est la dernière qualifiée. La pauvre Agathe reste sur le quai, parce que son plat manquait un peu de travail par rapport aux autres. Mais le jury, conquis par la candidate, demande à Agathe de garder son tablier contrairement à la tradition, parce qu'elle le mérite. Elle aurait sans doute préféré être qualifiée, ou peut-être un boulot dans l'un de leurs restos, mais bon, un tablier Masterchef...
Round 2 : bye bye Romain !
21h20. Le lendemain matin, les trois finalistes partent faire leurs courses pour la deuxième épreuve. Il va leur falloir cuisiner un repas complet, entrée, plat et dessert pour 15 personnes. La prod va-t-elle ramener tous les autres candidats du top 16, avec les trois jurés en sus ? Une chose est sure, en tout cas, chaque candidat aura droit à deux commis, à la fois une aide mais aussi un test pour voir comment ils s'organiseront. Romain refait le coup du lapin des sélections, Marine propose des plats apparemment très basiques (elle compte impressionner avec les assaisonnements) tandis qu'Anne semble avoir pris un peu plus de risques.
21h43. Ce ne sont pas les anciens candidats, mais des artisans et des chefs que les candidats ont rencontré lors de leur parcours, qui seront les jurés. Ils donneront leur avis, mais ne noteront pas. Seuls les trois jurés "officiels" prendront la décision de qui partira. Quand vient l'heure de la dégustation, ça commence mal pour Romain, dont l'entrée de carpaccio de poisson gêne le jury. « Ca me fait penser à du surimi », lâche Yves Camdeborde, qui ne mange pas jusqu'au bout. Pour Anne, c'est le plat qui pose problème : son steak au poivre « arrrrache » selon Sébastien Demorand. Quant à Marine, c'est son dessert, une tarte au citron trop simplette, qui la plombe.
22h06. Après avoir complimenté les trois candidats, Sébastien Demorand doit annoncer le verdict du jury. Mais c'est Frédéric Anton qui s'y colle. Il félicite Marine pour son entrée, aussi bien belle que bonne, puis pour son plat. En revanche, le dessert ne manque pas de susciter les critiques, mais les deux premiers plats ont suffi : Marine est en finale.
22h17. Yves Camdeborde annonce donc, assez logiquement, que l'un des deux autres va devoir quitter l'aventure. Il prend vraiment Romain pour un idiot, non ? Puis, il descend en flèche son entrée. Son plat, lui, est qualifié de « fabuleux ». Rien que ça. Quand vient le tour d'Anne, c'est son plat qui est critiqué, mais son dessert est encensé, alors que celui de Romain n'a pas fait aussi forte impression. Du coup, malgré son steak au poivre loupé, c'est Anne qui est qualifiée.
Round 3 : Marine VS Anne
22h28. Alors qu'elle annonce les gains de celui qui remportera Masterchef, on dirait que Carole Rousseau annonce la liste des victimes d'un accident d'avion meurtrier : 100..000 euros, l'édition de leur livre de recettes, et six mois dans une école de cuisine. Les deux finalistes vont s'affronter sous l'oeil des quatorze autres candidats, et celui de leurs proches. « Cette journée sera la plus longue de votre existence », prévient Carole Rousseau. Ah bon ?
22h36. C'est l'épreuve de la boîte mystère, et les candidates ne sont pas obligés d'utiliser tous les ingrédients pour cuisiner... une entrée. Au menu : turbo, morilles, caviar, champagne... bref, uniquement des produits de luxe. Le jury, lui, se retire car il dégustera les deux entrées à l'aveugle.
22h49. Et on enchaîne avec la deuxième épreuve : le plat. La matière première est le canard Tour d'Argent. Les deux candidates vont ensuite pouvoir aller chercher les ingrédients de leur choix. Mais Marine se met à stresser quand elle réalise que le canard n'est pas gras, et qu'il n'y a donc pas de beau magret. « Le doute s'empare de mon esprit », explique la finaliste. Cette fois, on n'assistera même pas à la dégustation, et on passe tout de suite au dessert.
23h08. C'est un dessert créé par la chef pâtissière de l'une des chefs de Frédéric Anton : il va falloir le reproduire, et donc faire un zéphir au basilic, une crème pâtissière, une glace aux fruits rouges, et un tube en sucre qui sert de verre pour contenir tous les autres candidats. Ca a l'air très, très compliqué. Avec l'air paniqué, Carole Rousseau annonce que dix minutes sont ajoutées au temps des candidates, et que si elles n'y arrivent pas, elles devront être créatives et inventer autre chose. « Je crois que, de ma vie entière, je n'ai jamais fait un tel effort », explique Marine. Elle tente plusieurs fois son cône en sucre, mais au dernier moment, il s'effondre... Marine est presque en larmes.
La révélation en direct
23h25. Les jeux sont faits, les jurés ont noté les plats et desserts des deux candidates. Et c'est en direct qu'on retrouve Carole Rousseau, les jurés et les candidats pour le résultat. « Bonsoir, boisson à tous », lance l'animatrice. Hum, il est tard. Sébastien Demorand, qui a pris quelques kilos depuis l'enregistrement, fait un petit discours où il s'avoue ému.
23h37. Après une énième coupure pub, l'huissier vient remettre l'enveloppe dans laquelle se trouvent les notes des candidates. Il y a trois jurés et trois plats, avec une note sur 10 pour chaque, donc la finale se joue sur 90 points. Pour l'entrée, Marine récolte un 13/30, tandis qu'Anne décroche un 19/30. Pour le plat, Marine a assuré et décroche carrément 26 sur 30. Anne, elle, n'obtient que 16. Marine totalise donc 39 points pour l'heure, contre 35 pour Anne. C'est donc le dessert qui va tout décider (forcément, vous me direz). Marine a 2 sur 10 de la part de Sébastien Demorand, 2 sur 10 de la part d'Yves Camdeborde, et 2 sur 10 pour Frédéric Anton. Anne, elle, décroche un 7 sur 10 de Sébastien Demorand. C'est un 8 sur 10 de la part d'Yves Camdeborde, et un 6 sur 10 pour Frédéric Anton, pour un total de 56 pour Anne, contre 45 pour Marine.