Déprogrammation
"T18 a pris la décision de modifier sa programmation initiale" : Pour la première fois depuis son lancement, la chaîne de Daniel Křetínský déprogramme l'émission présentée par Ava Djamshidi le 30 juin prochain
Publié le 19 juin 2025 à 15:40
Face à l'aggravation du conflit entre l'Iran et Israël, la jeune chaîne T18 bouscule pour la première fois sa grille. Le 30 juin, le magazine "(En)quête de sens" consacré aux familles d'accueil laissera place à une soirée spéciale dédiée à la crise au Moyen-Orient, avec un documentaire inédit suivi d'un débat mené par Ava Djamshidi.
T18 a été lancée le 6 juin dernier. Ava Djamshidi présente "(En)quête de sens" les lundi soir sur la nouvelle chaîne de la TNT.

Lancée le 6 juin dernier, T18 n'avait encore jamais modifié sa grille. C'est désormais chose faite : en raison de l'escalade militaire entre l'Iran et Israël, la chaîne a pris la décision de déprogrammer exceptionnellement l'épisode de son émission "(En)quête de sens"prévu le 30 juin, initialement consacré aux familles d'accueil. À la place, elle proposera une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire "La longue guerre Iran-Israël-USA", réalisé par Vincent de Cointet, suivie d'un débat animé par Ava Djamshidi.

Assassinats ciblés, attaques militaires non identifiées... le documentaire révèle une guerre de l'ombre 

"En raison de l’évolution rapide et préoccupante de la situation géopolitique au Moyen-Orient et notamment l’escalade militaire entre l’Iran et Israël, T18 a pris la décision de modifier sa programmation", écrit la chaîne dans un communiqué transmis ce mercredi 18 juin. Cette décision éditoriale intervient alors que les tensions au Moyen-Orient atteignent un seuil critique. Depuis les bombardements israéliens du 12 au 13 juin contre plusieurs cibles iraniennes, Téhéran a riposté par des frappes sur le territoire israélien. Une situation sans précédent, qui bouleverse les équilibres régionaux et replace les "pasdaran" – au cœur du film – au centre de l'échiquier géopolitique. 

À LIRE AUSSI : Déprogrammation : "En raison de l'actualité", Arte bouleverse en dernière minute son prime du mardi 1er juillet

Assassinats ciblés, attaques militaires non identifiées : cette guerre de l'ombre pourrait-elle dégénérer en conflit mondial ? Le documentaire revient sur quarante ans d'un bras de fer silencieux entre les deux puissances, dans un contexte de tensions ravivées par la sortie des États-Unis de l'accord nucléaire sous Donald Trump. Cette soirée spéciale conforte la ligne éditoriale ambitieuse de T18, qui a promis de conjuguer réflexion et actualité. Un positionnement incarné par Ava Djamshidi, journaliste aguerrie à la tête d'"(En)quête de sens". Passée par "Le Parisien", "ELLE "ou encore "LCI", elle apporte à la chaîne son expertise des grands dossiers géopolitiques et sociétaux.

De son côté, Arte a également annoncé la déprogrammation de son prime initialement prévu pour le 1er juillet. En lieu et place des documentaires "Nucléaire – Le piège de Poutine" et "Futurs champions, le prix de la gloire", elle propose une soirée spéciale articulée autour du documentaire inédit "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran", signé Julie Lerat et Armin Arefi.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
Déprogrammation TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Titanic
Drame - 3h30min.
Titanic
France 2
21h10
Venise n'est pas en Italie
Comédie - 1h35min.
Venise n'est pas en Italie
France 3
21h10
Vanina : Meurtres en Sicile - Un jeune homme courageux
Série - Saison 2 - Épisode 4 - 1h50min.
Vanina : Meurtres en Sicile
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h54min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme player2
TV
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme
13 juin 2026
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard"
13 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ?
12 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ?
12 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission player2
TV
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission
12 juin 2026
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80 player2
TV
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80
11 juin 2026
Dernières news