#JeSuisProf

Taddeï, Médine, Van Reeth, etc. : Une journée spéciale "débat public" sur France Culture demain

Partager l'article
Vous lisez:
Taddeï, Médine, Van Reeth, etc. : Une journée spéciale "débat public" sur France Culture demain
France Culture/Le rappeur Gringe en interview sur la station du service public (vidéo). © France Culture
La station de Radio France propose ce vendredi à partir de 6h une journée dédiée au débat public.

Le débat public, ligne rouge de France Culture. Le vendredi 16 octobre prochain, la station du service public dirigée par Sandrine Treiner proposera une journée spéciale dédiée au débat public. A partir de 6h et tout au long de la journée, la radio orchestrera de nombreux débats et conviera des invités spéciaux, des philosophes, des historiens, des sociologues, des journalistes et entre autres des artistes, pour décrypter l'espace médiatique d'aujourd'hui.

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

"Le débat est-il si dégradé aujourd'hui ?"

"Nous avons voulu nous demander comment se construit aujourd'hui le débat public, quels en sont les acteurs, quels en sont les lignes de force et les lignes de faiblesse et se mettre dans une perspective historique. Le débat est-il si dégradé aujourd'hui ? A-t-il existé un âge d'or du débat public ? Nous allons essayer d'aborder ces questions avec les savoirs de France Culture", a confié Sandrine Treiner, directrice de France Culture, à puremedias.com.

Selon la patronne de la station, "compte du rôle des médias et de la puissance des réseaux sociaux", "le débat public est désormais accessible à tout le monde". "Nous devons nous demander par exemple si les débats intellectuels qui passionnent le monde des médias rencontrent vraiment les préoccupations des citoyens. Est-ce des bulles de débats ?", a-t-elle ajouté, avant d'expliquer la présence de Médine pour clore cette journée spéciale : "Il a été lui-même au coeur d'une polémique qui n'est pas sans rappeler plusieurs polémiques régulières autour de textes. Nous avons eu envie de retourner vers lui en raison de la place qu'a pris ce sujet autour de l'affaire des textes de Freeze Corleone. La présence de Médine est une manière d'interroger les débats autour du rap et de l'écriture. Qu'est-ce qu'un texte de chanson ? Est-ce qu'un texte de chanson peut être un acte ?"

"Est-ce qu'on débattait mieux au XVIIIe siècle ?"

Ainsi, à 6h05, dans "Le Réveil culturel", Tewfik Hakem ouvrira cette journée spéciale avec un débat, intitulé "Comment faire entendre un débat d'idées à l'heure du buzz et des diatribes expéditives ?", au cours duquel échangeront le journaliste Frédéric Taddeï et l'historienne des médias, Claire Blandin. Dans la matinale de France Culture, Guillaume Erner recevra l'avocat et écrivain François Sureau pour évoquer la question du débat public de nos jours. Géraldine Mosna-Savoye se demandera d'ailleurs à 8h50, dans sa chronique "Carnet Philo", si "l'opinion publique peut se réguler d'elle-même".

Dans "Le cours de l'histoire" à 9h, Xavier Mauduit retracera l'histoire de "la prise de parole", à travers les pétitions et les meetings, avec le chercheur de l'Université Paris 1, Benoit Agnès, et la maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Lille, Paula Cossart. Adèle Van Reeth accueillera à 10h dans "Les chemins de la philosophie" le philosophe Alain Sager, pour s'interroger autour de la question : "Est-ce qu'on débattait mieux au XVIIIe siècle ?". Florian Delorme évoquera la "Cancel Culture" dans "Cultures monde" à 11h et Lucile Commeaux parlera de "la critique artistique au prisme des débats de société" à 12h dans "La critique".

"Peut-on débattre de la science ?"

A 14h , dans "Entendez-vous l'éco", Tiphaine de Rocquigny se penchera sur "le modèle économique du clash" dans les médias et les réseaux sociaux. "La méthode scientifique" de Nicolas Martin accueillera à 16h le physicien Etienne Klein, le membre de l'Académie des sciences Yves Agid et la virologue du CHU de Lille Anne Goffard, pour un débat autour de la thématique "Peut-on débattre de la science ?". Dans "Conversation mondiale", Emmanuel Laurentin se demandera avec ses invités s'il est "si difficile de débattre aujourd'hui" dans les médias.

Frédéric Worms échangera à 21h avec le sociologue Dominique Méda et le chef du département des études du ministère de la Culture Loup Wolff, au sujet de la question : "Qu'est-ce qu'un vrai problème ?". En fin de journée, à 22h15, Marie Richeux recevra le rappeur Médine dans "Par les temps qui courent", afin d'évoquer la prise de parole, les textes, la musique et l'impact de ce secteur dans le débat public.

l'info en continu
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 au plus haut, record pour le "19.45", "C'est Canteloup" faible
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 au plus haut, record pour le...
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "Demain nous appartient" au plus bas, Yves Calvi en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui bon leader, "Demain nous appartient" au plus bas,...
Audiences : "Capitaine Marleau" solide leader, excellent début pour "Incroyable Talent" sur M6 devant "Good Doctor"
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" solide leader, excellent début pour "Incroyable...
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Exclusivité
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Vidéos Puremedias