Télérama s'explique sur sa couverture "Batman assassin ?"

Partager l'article
Vous lisez:
Télérama s'explique sur sa couverture "Batman assassin ?"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
La Une de Télérama
La Une de Télérama © DR
Fortement critiqué par les internautes, le magazine Télérama a publié sur son site officiel un article dans lequel il explique la démarche et l'intérêt d'une telle couverture.

La fusillade survenue à Aurora, dans le Colorado, lors de l'avant-première de "", le dernier volet de la trilogie Batman par Christopher Nolan, a poussé la production à annuler la promotion prévue en France le lendemain et les journalistes à prendre des pincettes lorsqu'ils évoquent le film porté par Christian Bale. Pourtant, en France, Libération n'avait pas hésité à titrer "Batman, film catastrophe" le 25 juillet dernier, tout comme Télérama cette semaine.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Le magazine culturel affiche en Une le masque du super-héros sur un fond rouge et pose la question "Batman assassin ?". Dès la révélation de cette couverture, les réseaux sociaux se sont élevés contre le magazine. "Batman assasin ? = Télérama crétin ?", "Titre racoleur, on dirait du paris match ou du "nouveau détective" ..." pouvait-on lire sur leur page Facebook tandis que les utilisateurs de Twitter évoquaient une couverture "gerbante" et qui n'était "ni esthétique, ni intelligente".

Dans un post publié sur le site officiel du magazine, Télérama s'explique sur le choix d'une telle Une. "Cette couverture, choisie aussi pour sa puissance graphique, pose la question de la ligne floue entre fiction et réalité que provoque aujourd'hui la multiplication des images sur tous les supports, et que souligne, de façon tragique, la tuerie d'Aurora, survenue lors d'une projection du film The Dark Knight Rises aux Etats-Unis" se justifie le magazine.

"Mais le débat n'est plus tant sur le contenu des images – la violence n'est pas l'apanage de la fiction et les blockbusters ne sont pas pousse-au-crime – que sur leur statut : des films de fiction hantés par le réel, la réalité qui imite, ou qui reproduit la fiction" poursuit Télérama, qui cite la philosophe Marie-José Mondzain : "L'image de la vertu ne rend pas vertueux tout comme celle du crime ne rend pas criminel". Le magazine souligne également la créativité des internautes qui ont décidé de détourner la couverture de Télérama avec "Ghost Rider nécrophile ?", "Twixt pédophile ?" ou encore "Thor : Complètement marteau ?".

The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises
"The Dark Knight Rises" intègre le top 10 des films les plus lucratifs de l'histoire
"The Dark Knight Rises" passe le cap du milliard de dollars de recettes
Box-office US : "The Dark Knight Rises" reste en tête malgré la sortie de "Total Recall"
Box-office : "The Dark Knight Rises" signe le deuxième meilleur démarrage de 2012
Voir toute l'actualité sur The Dark Knight Rises
l'info en continu
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT