TF1 a assigné Canal+ en justice

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 a assigné Canal+ en justice
La tour TF1
La tour TF1 © TF1
Les deux groupes n'ont toujours pas trouvé d'accord sur la diffusion des chaînes TF1 dans les offres Canal.

Les relations ne se sont pas apaisées entre les groupes TF1 et Canal+. Selon "Les Echos", le groupe dirigé par Gilles Pelisson a en effet assigné en justice son concurrent en mai dernier, en toute discrétion. En cause, une fois encore, la rémunération des chaînes du groupe TF1, un sujet de discorde entre les deux entités depuis de longs mois. La Une réclame toujours que Canal+ lui verse une redevance annuelle pour la diffusion de TF1 et ses petites soeurs dans ses offres Canal, bien que ces chaînes soient disponibles gratuitement sur la TNT.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

Canal+ est le seul interlocuteur qui tient encore tête à la Une, le groupe TF1 ayant d'ores et déjà trouvé des accords avec Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange. Tous se sont engagés à lui verser plusieurs millions d'euros par an pour la reprise des chaînes du groupe dans leurs offres, même s'ils refusent pour la plupart de reconnaître qu'ils payent de facto pour la diffusion de TF1 et ses chaînes TNT. Outre le droit de proposer ces chaînes à leurs abonnés, ces fournisseurs d'accès permettent également à leurs clients d'utiliser des services premium associés, comme un replay étendu et l'accès à certains programmes en avant-première.

Le contrat qui liait TF1 et Canal+ étant arrivé à échéance fin avril, le groupe dirigé par Maxime Saada diffuse depuis lors toutes les chaînes du groupe TF1 sans autorisation, d'où la plainte déposée en mai. Une inversion des stratégies puisque, en février dernier, c'est Canal+ qui avait attaqué TF1, lui reprochant d'exiger des sommes astronomiques pour renouveler son contrat de distribution. A l'époque, le groupe n'avait pas hésité à couper le signal des chaînes de TF1, faisant sensiblement chuter leurs audiences et poussant la ministre de la Culture à demander le rétablissement du signal. Trois mois plus tard, si une telle coupure ne semble pas à l'ordre du jour, les deux parties continuent de camper sur leurs positions.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Fabien K.

TF1 bénéficie d'avantages équivalents aux chaînes publiques: prioritaire en diffusion et reprise, sur le canal 1 bien évidemment, imposé lui aussi...
En cas de crise majeure, de guerre, etc la diffusion de la Une doit être maintenue comme pour France Télévision.
C'est une chaîne gratuite financée par la publicité et ses nombreuses activités commerciales dont l'édition vidéo, le télé achat, les productions et coproductions, etc...
On ne peut être obligé en tant qu'opérateur ADSL, câble et fibre ou satellite, de reprendre de force ces chaînes et devoir payer: Au contraire ce sont ces chaînes qui devraient dédommager les opérateurs!!!
La première chaîne de France et d'Europe bénéficie d'avantages incroyables sans non seulement avoir d'inconvénients mais de plus en en tirant bénéfices et elle utilise sa position quasi monopolistique pour faire aussi pression sur les opérateurs, FAI...
C'est illogique, inadmissible sinon scandaleux.
Personne ne doit payer pour reprendre des chaînes diffusées gratuitement partout et qui sont une obligation de diffusion! TF1 qui a boycotté des années CanalSat a tous les droits, aussi de couper son signal et en face ils n'ont aucun droit?!



Stéphane Jardin

Une hémorragie des abonnés ? Quelqu'un s'abonne à Canalsat pour voir TF1 ?



arlouf
Je n'arrive pas à comprendre que certains trouvent cela normal de payer plusieurs fois pour la même chose (via la publicité, via leur FAI et via Canal).

Dans l'absolu je peux comprendre qu'on soit maso, mais ça doit rester une passion personnelle. Le problème c'est que là ils veulent nous obliger à aller dans la backroom avec eux.



clemand

"TF1 ne veut pas vous faire payer mais
faire payer canal+"

> Et qui paye le bouquet Canal? L'abonné. Cela revient donc au même, TF1 veux faire payer l'accès à ses chaines gratuites de la TNT, aux téléspctateurs qui font le choix de s'abonner à des offres de TV payante (et même si le fournisseur ne répercute pas ensuite le montant, c'est une partie de l'abonnement qui part dans ces chaines gratuites au lieu de financer les vraies chaines payantes).

Alors que c'est gratuit pour celui qui passe par la TNT (ou du moins payé indirectement par la publicité, car rien n'est réellement gratuit), et que celui qui passe par un autre mode de diffusion participe déjà à la même hauteur dans les revenus publicitaire (sinon, il ne faut plus compter ces modes de diffusion dans les audiences), et qu'ils financent déjà via leur abonnement les coûts techniques de diffusion (qui ne sont pas pris en charge par les chaines gratuites, comme ils le font pour la TNT).
Et même leur faire payer une 2e fois, si ces derniers son abonnés à Canal et utilisent la box de leur FAI (qui diffusent déjà les chaines).

Je n'arrive pas à comprendre que certains trouvent cela normal de payer plusieurs fois pour la même chose (via la publicité, via leur FAI et via Canal).

TF1 cherche juste à ponctionner une partie des revenus générés par ceux qui s'abonnent à des offres de TV payantes, après leur avoir laissé croire pendant plusieurs années que choisir un autre mode de diffusion que la TNT ou le sat (car il a été acté par le CSA et le gouvernement que la TNT sur le sat devait rester gratuite), pouvait permettre d'accéder aux chaines de la TNT gratuite dans les mêmes conditions. Ce qui a conduit aujourd'hui à ce qu'une majorité des téléspectateurs soient passé d'une réception TNT, à un autre mode de réception.



brako

oui mais je n'aime pas la tarte aux pommes ...peut on la remplacer par une tarte aux citrons ?



A French

Le plus efficace serait pendant.



Il n'y en a qu'une

Pour préciser, ce sont les réseaux hertziens analogiques UHF et VHF (Canal+, ex-TF1 819 lignes) qui ont cessé de servir en 2010. Le réseau hertzien numérique par multiplexes en DVB-T l'a supplanté.



Furious Angel

Que ce soit TF1 ou TF1+TMC +TFX+TF1 Séries Film, ça reste des chaines. Ça ne change rien.



Furious Angel

Le réseau hertzien n’existe plus. Et le canal repris par les FAI et Canal et bien gratuit...



guilem2

Donc, on peut usurper des identités, spammer, insulter, menacer, mais pas reprendre la terminologie utilisée par des œuvres connues et reconnues, c'est atroce (Les Nouveaux Chien de Garde c'est pas mon invention). Magnifique.



guilem2

Si TF1 fait payer mon opérateur, mon opérateur me fera payer. De facto elle reivient sur la gratuité de son signal. Encore une fois, je ne parle pas de replay ou de catch up, mais du flux live, qui lui est supposé être en libre accès.



Il n'y en a qu'une

Le canal gratuit qui appartient à l'État ne concerne que le réseau hertzien comme pour les autres chaînes privés de la TNT. En revanche, Bouygues est bien en quelque sorte locataire de la société Télévision Française 1 S.A. concédée par l'État et dont les statuts ont été modifiés fin 1986 pour le rendre privatisable tout en s'assurant d'une possible récupération en cas de non renouvellement de la convention.



arlouf

Dans le dernier commentaire que jai lu de toi tu parlais d'Apathie chien de garde, soit t'es tombé sur un nazi modo, soit Jean Mich a des relations chez Ozap (soit c'est un bug mais c'est moins drôle).



Saguilar

Canal plus devrait payer, qu'ils arrêtent de faire les pauvres.



Nekida

C'est le principe de la négociation :). Demander un maximum pour obtenir quelque chose après négo.



Super Power™️

C'est un restau gratuit tout de même.



Nekida

...Le conflit oppose le GROUPE TF1 au GROUPE Canal+. C'est pas que la chaîne numéro 1 sur votre TV qui est en conflit C'est si dur a comprendre? (merci pour la condescendance au passage)

Le groupe rassemble plusieurs chaînes de télévision généralistes et thématiques (bouquet) — dont TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI —, des sociétés de production et de distribution de cinéma et de télévision, et une régie publicitaire. Il est également présent sur Internet avec des sites web d'information et de service et un réseau multichaîne de vidéos en ligne. Le groupe s'est aussi diversifié dans l'édition, la production de musique et de spectacles, la vente à distance et la communication événementielle.



Lex

J'ai compris que les autres avaient payé pour fournir des services premium. Si Canal souhaite se contenter de ce qui est diffusé sur la TNT, je ne vois pas de raison de payer.



Furious Angel

C'est exactement le noeud du problème et l'attitude absolument inexplicable de TF1 ^^



Furious Angel

Ils font des chaînes qui sont concurrentes, comme TF1 et C8. Mais là on parle de choses qui, factuellement, sont différentes. TF1 est une chaîne de télévision. Canal n'est pas une chaîne de télévision, c'est un bouquet qui diffuse des chaînes de télévision. La différence est si dure à comprendre ?

Le fait que Canal possède aussi des chaînes n'entre absolument pas dans l'équation...

En fait le débat est plus large. La consommation de l'audiovisuel change énormément. La diffusion par antenne et en linéaire n'a pas de grand avenir. Je ne sais pas si la SVOD tuera la télé, mais elle va va énormément l'affaiblir, et si la télé survit, ça sera via une diffusion sur des services comme MyCanal, les box des FAI, mais aussi YouTube, des plateformes comme Salto, etc.

La consommation change énormément, les jeunes ne regardent pas du tout la télé. Je pense que tout ce qui peut aider ces chaînes à être encore vues, que ce soit les FAI, Canal ou Molotov, est une bénédiction pour les chaînes. Et que les chaînes devraient plutôt favoriser ces services que leur mettre des bâtons dans les roues, pour leur propre survie, parce que sans ces diffuseurs, ces chaînes ne seront vues par personne.

En attendant, oui ce procès est bienvenu parce qu'il va tout mettre à plat, pour tous les diffuseurs et pour tous les groupes qui possèdes des chaînes.



arlouf

Ce qui n'a pas de sens, c'est que le restau donne de l'argent à certains taxis (TDF, Towercast) pour qu'ils ramènent des clients, alors qu'il demande à d'autres taxis (Canal, Free,...) de payer pour avoir le droit de ramener des clients.



Nekida

Bon on sera pas d'accord je crois :)

Juste SI les FAI ont payés, que vous croyez aux éléments de langage de communication des FAI, si vous voulez. Comme quand canal a declaré remettre le signal pour les tlsp lol

Je comprends pas pourquoi vous faites une différence entre le groupe canal et TF1?
Deux grands groupes qui possédent des chaines TV en clair comme en bouquet, Canal a des chaines comme, C8 ou Cstar ou Cnews dispo en clair, Canal vit aussi de la pub.... Ce sont 2 groupes audiovisuels privés qui font exactement la même chose.

Pour conclure la peur de Canal c'est que si le procès est remporté par TF1, les autres groupes comme M6 ou FTV vont vouloir se faire payer aussi avec la jurisprudence. Alors que pour TF1, si ils perdent ca sera juste comme avant.



Alexander Hugues Minto

Oui, vu les programmes de cet été, c est sur que nous ne ratons rien en vod.



stef38

Ah mais ça existe encore Canal+ ?



Kiki

Pas grave y a rien à regarder.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus fort que "Stuber"
Box-office
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus...
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à 22h55 le mardi 6 août sur M6
TV
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à...
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
SVOD
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
TV
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Vidéos Puremedias