La fin du feuilleton de la rentrée. Plus de deux mois après la coupure des chaines TF1 sur les réseaux de distribution du groupe Canal+, le groupe de Rodolphe Belmer fait savoir dans un communiqué qu'il vient de trouver un accord de diffusion avec le groupe de Maxime Saada. "Le groupe TF1 et le groupe CANAL+ se félicitent d'avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage" explique TF1 dans un communiqué envoyé aux rédactions ce vendredi 4 novembre à 23h.
Retour du signal le 7 novembre 2022
"Les abonnés aux offres du groupe CANAL+ et utilisateurs TNTSAT vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l'ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le Late avec Alain Chabat, Danse avec les Stars, la Star Academy..." indique le groupe TF1.
Depuis le 2 septembre dernier, les chaînes du groupe TF1 ont été impactées par une coupure de leur signal dans les offres de Canal+. Les audiences du groupe privé ont été fortement pénalisé pendant plus de deux mois. En septembre et octobre 2022, TF1 a ainsi réalisé la pire performance de son histoire en affichant une part d'audience moyenne de 17,7% sur l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
A lire aussi : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure
Début septembre, dans un communiqué, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il coupait le signal des chaînes gratuites de TF1. La raison ? "le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022 (...) Le groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d'une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI", poursuit Canal+ dans un communiqué. Et d'ajouter : "Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine".