Business
TF1 : Ara Aprikian met en place sa garde rapprochée, Xavier Gandon à la direction des antennes
Publié le 4 juillet 2016 à 16:22
Pour diriger l'ensemble des contenus du groupe TF1, Ara Aprikian sera épaulé par 5 personnes, dont Xavier Gandon, son ancien bras droit chez D8.
Ara Aprikian Ara Aprikian

Lors de son arrivée à la tête du groupe TF1, Gilles Pélisson mettait en place un organigramme resserré et confiait l'ensemble des contenus à Ara Aprikian, l'ancien homme fort de D8, écarté par Vincent Bolloré l'été dernier. Ce matin, la direction du groupe a selon nos informations acté l'organisation des directions. A partir du 1er septembre, date d'entrée en vigueur de cette organisation, Ara Aprikian sera donc entouré de cinq personnes : Fabrice Bailly, Elisabeth Durand, François Pellissier, Philippe Balland et Xavier Gandon, qui fait donc officiellement son entrée dans le groupe. Tous participeront au moins une fois par semaine à un "comité de direction des contenus".

Cette direction sera divisée en trois grandes parties. D'abord, une direction des programmes dirigée par Fabrice Bailly. Ce dernier sera en plus chargé des "fonctions d'acquisition et artistiques", c'est-à-dire de l'achat et du développement des formats. Il aura sous sa responsabilité les fictions françaises, les séries étrangères, les programmes jeunesse et les films. Sous sa direction, Mathieu Vergne reste, lui, directeur des flux.

De larges fonctions pour Xavier Gandon, François Pellissier prend du galon

Parallèlement à cette organisation classique est créée une "direction antennes TV et digitales", placée sous la houlette de Xavier Gandon, qui avait intégré TF1 au printemps sans poste précis. L'ancien directeur des programmes de TMC et NT1, puis bras droit d'Ara Aprikian à D8, sera chargé de "définir et décliner la ligne éditoriale de l'ensemble des chaînes du groupe et digitales pour en assurer les meilleurs revenus, en optimisant l'exploitation de nos marques programmes".

Il va ainsi superviser la direction de la veille et des développements de nouveaux formats, la direction des antennes, de la programmation et de l'interactivité, la direction des contenus digitaux et de MyTF1 et la direction des chaînes TNT. Pour cette lourde tâche, il sera aidé par Elisabeth Durand, qui va diriger plusieurs unités (direction de la programmation, de l'interactivité, le pilotage du business et l'optimisation des droits, direction de la musique, direction du marketing antenne et direction artistique).

Enfin, François Pellissier, actuel patron des sports, va être promu. En plus des sports, il va désormais chapeauter la "direction de la production". Il va donc diriger TF1 Prod, filiale par laquelle la chaîne produit de nombreuses émissions ("Danse avec les stars", "50' inside", "C'est Canteloup", "Ninja Warrior"...).

Ara Aprikian sera également aidé par Philippe Balland, qui quitte donc la présidence de TF1 Prod. Philippe Balland devient directeur délégué aux contenus et à la production pour "apporter toute son expertise et conseil dans le domaine de la création et de la réalisation de programmes". Il épaulera donc Aprikian tant dans l'élaboration des nouveaux programmes que dans les productions de l'ensemble des filiales du groupe, dont Newen, que le groupe TF1 a racheté cet automne.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Business TF1
Ce soir sur TF1
21h10
Le nouveau stagiaire
Comédie - 2h10min.
Le nouveau stagiaire
23h20
Titanic
Drame - 3h30min.
Titanic
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news