TF1 : Ara Aprikian met en place sa garde rapprochée, Xavier Gandon à la direction des antennes

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Ara Aprikian met en place sa garde rapprochée, Xavier Gandon à la direction des antennes
Ara Aprikian
Ara Aprikian © C. Charzat / TF1
Pour diriger l'ensemble des contenus du groupe TF1, Ara Aprikian sera épaulé par 5 personnes, dont Xavier Gandon, son ancien bras droit chez D8.

Lors de son arrivée à la tête du groupe TF1, Gilles Pélisson mettait en place un organigramme resserré et confiait l'ensemble des contenus à Ara Aprikian, l'ancien homme fort de D8, écarté par Vincent Bolloré l'été dernier. Ce matin, la direction du groupe a selon nos informations acté l'organisation des directions. A partir du 1er septembre, date d'entrée en vigueur de cette organisation, Ara Aprikian sera donc entouré de cinq personnes : Fabrice Bailly, Elisabeth Durand, François Pellissier, Philippe Balland et Xavier Gandon, qui fait donc officiellement son entrée dans le groupe. Tous participeront au moins une fois par semaine à un "comité de direction des contenus".

À lire aussi
Vivendi fait la paix avec Mediaset
Business
Vivendi fait la paix avec Mediaset
Résultats du premier trimestre 2021 : TF1 retrouve un taux de marge à deux chiffres
Business
Résultats du premier trimestre 2021 : TF1 retrouve un taux de marge à deux chiffres
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Business
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
En cas de rachat, le groupe M6 tient à conserver ses marques, prévient Nicolas de Tavernost
Business
En cas de rachat, le groupe M6 tient à conserver ses marques, prévient Nicolas de...

Cette direction sera divisée en trois grandes parties. D'abord, une direction des programmes dirigée par Fabrice Bailly. Ce dernier sera en plus chargé des "fonctions d'acquisition et artistiques", c'est-à-dire de l'achat et du développement des formats. Il aura sous sa responsabilité les fictions françaises, les séries étrangères, les programmes jeunesse et les films. Sous sa direction, Mathieu Vergne reste, lui, directeur des flux.

De larges fonctions pour Xavier Gandon, François Pellissier prend du galon

Parallèlement à cette organisation classique est créée une "direction antennes TV et digitales", placée sous la houlette de Xavier Gandon, qui avait intégré TF1 au printemps sans poste précis. L'ancien directeur des programmes de TMC et NT1, puis bras droit d'Ara Aprikian à D8, sera chargé de "définir et décliner la ligne éditoriale de l'ensemble des chaînes du groupe et digitales pour en assurer les meilleurs revenus, en optimisant l'exploitation de nos marques programmes".

Il va ainsi superviser la direction de la veille et des développements de nouveaux formats, la direction des antennes, de la programmation et de l'interactivité, la direction des contenus digitaux et de MyTF1 et la direction des chaînes TNT. Pour cette lourde tâche, il sera aidé par Elisabeth Durand, qui va diriger plusieurs unités (direction de la programmation, de l'interactivité, le pilotage du business et l'optimisation des droits, direction de la musique, direction du marketing antenne et direction artistique).

Enfin, François Pellissier, actuel patron des sports, va être promu. En plus des sports, il va désormais chapeauter la "direction de la production". Il va donc diriger TF1 Prod, filiale par laquelle la chaîne produit de nombreuses émissions ("Danse avec les stars", "50' inside", "C'est Canteloup", "Ninja Warrior"...).

Ara Aprikian sera également aidé par Philippe Balland, qui quitte donc la présidence de TF1 Prod. Philippe Balland devient directeur délégué aux contenus et à la production pour "apporter toute son expertise et conseil dans le domaine de la création et de la réalisation de programmes". Il épaulera donc Aprikian tant dans l'élaboration des nouveaux programmes que dans les productions de l'ensemble des filiales du groupe, dont Newen, que le groupe TF1 a racheté cet automne.

l'info en continu
Agissements sexistes : "Télérama" condamné par les prud'hommes pour le licenciement abusif d'un journaliste
Presse
Agissements sexistes : "Télérama" condamné par les prud'hommes pour le...
Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali le 8 avril dernier
Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali le 8 avril dernier
Bruno Henriquet (ex-Fremantle) nommé à la tête de Warner France ("Affaire conclue")
TV
Bruno Henriquet (ex-Fremantle) nommé à la tête de Warner France ("Affaire...
"20 ans de la Star Academy" : TF1 célèbre l'anniversaire de sa télé-réalité le samedi 22 mai
Programme TV
"20 ans de la Star Academy" : TF1 célèbre l'anniversaire de sa télé-réalité le...
Euro 2021 sur M6 : Marie Portolano aux commandes de "100% Euro", une chaîne dédiée sur 6play
TV
Euro 2021 sur M6 : Marie Portolano aux commandes de "100% Euro", une chaîne dédiée...
Audiences : Quel bilan pour "L'école de la vie" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "L'école de la vie" sur France 2 ?
Vidéos Puremedias