TF1 : Ara Aprikian met en place sa garde rapprochée, Xavier Gandon à la direction des antennes

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Ara Aprikian met en place sa garde rapprochée, Xavier Gandon à la direction des antennes
Par Benoit Daragon Journaliste
Ara Aprikian
Ara Aprikian © C. Charzat / TF1
Pour diriger l'ensemble des contenus du groupe TF1, Ara Aprikian sera épaulé par 5 personnes, dont Xavier Gandon, son ancien bras droit chez D8.

Lors de son arrivée à la tête du groupe TF1, Gilles Pélisson mettait en place un organigramme resserré et confiait l'ensemble des contenus à Ara Aprikian, l'ancien homme fort de D8, écarté par Vincent Bolloré l'été dernier. Ce matin, la direction du groupe a selon nos informations acté l'organisation des directions. A partir du 1er septembre, date d'entrée en vigueur de cette organisation, Ara Aprikian sera donc entouré de cinq personnes : Fabrice Bailly, Elisabeth Durand, François Pellissier, Philippe Balland et Xavier Gandon, qui fait donc officiellement son entrée dans le groupe. Tous participeront au moins une fois par semaine à un "comité de direction des contenus".

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Cette direction sera divisée en trois grandes parties. D'abord, une direction des programmes dirigée par Fabrice Bailly. Ce dernier sera en plus chargé des "fonctions d'acquisition et artistiques", c'est-à-dire de l'achat et du développement des formats. Il aura sous sa responsabilité les fictions françaises, les séries étrangères, les programmes jeunesse et les films. Sous sa direction, Mathieu Vergne reste, lui, directeur des flux.

De larges fonctions pour Xavier Gandon, François Pellissier prend du galon

Parallèlement à cette organisation classique est créée une "direction antennes TV et digitales", placée sous la houlette de Xavier Gandon, qui avait intégré TF1 au printemps sans poste précis. L'ancien directeur des programmes de TMC et NT1, puis bras droit d'Ara Aprikian à D8, sera chargé de "définir et décliner la ligne éditoriale de l'ensemble des chaînes du groupe et digitales pour en assurer les meilleurs revenus, en optimisant l'exploitation de nos marques programmes".

Il va ainsi superviser la direction de la veille et des développements de nouveaux formats, la direction des antennes, de la programmation et de l'interactivité, la direction des contenus digitaux et de MyTF1 et la direction des chaînes TNT. Pour cette lourde tâche, il sera aidé par Elisabeth Durand, qui va diriger plusieurs unités (direction de la programmation, de l'interactivité, le pilotage du business et l'optimisation des droits, direction de la musique, direction du marketing antenne et direction artistique).

Enfin, François Pellissier, actuel patron des sports, va être promu. En plus des sports, il va désormais chapeauter la "direction de la production". Il va donc diriger TF1 Prod, filiale par laquelle la chaîne produit de nombreuses émissions ("Danse avec les stars", "50' inside", "C'est Canteloup", "Ninja Warrior"...).

Ara Aprikian sera également aidé par Philippe Balland, qui quitte donc la présidence de TF1 Prod. Philippe Balland devient directeur délégué aux contenus et à la production pour "apporter toute son expertise et conseil dans le domaine de la création et de la réalisation de programmes". Il épaulera donc Aprikian tant dans l'élaboration des nouveaux programmes que dans les productions de l'ensemble des filiales du groupe, dont Newen, que le groupe TF1 a racheté cet automne.

TF1
TF1
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son entrée sur le podium
TV
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son...
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans "Secret Story" sur TF1 !
TV
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans...
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à "Danse avec les stars" sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...