
Le pape François s'est éteint lundi 21 avril 2025. 266e souverain de l’église catholique, l'ecclésiastique argentin a rendu son dernier souffle au lendemain de sa dernière apparition publique. Le cardinal Kevin Farrel en a fait la triste annonce dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram : "Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père". La veille, le pontificat argentin était apparu affaibli, prenant un bain de foule surprise place Saint-Pierre auprès de ses fidèles réunis pour célébrer Pâques. Une rare apparition étant donné son état de santé défaillant ces derniers mois, avec notamment une pneumonie bilatérale contractée en février dernier. C’est finalement un accident vasculaire cérébral qui l’a terrassé, comme l'indique son certificat de décès, publié par le Saint-Siège.
Depuis l'annonce de sa disparition, les journaux télévisés multiplient les sujets sur les douze années du pontificat du successeur de Benoît XVI, son lien avec les France ou encore l'identité des cardinaux pressentis pour reprendre le flambeau. Le déroulement des obsèques a également été dévoilé sur les antennes. La Congrégation des cardinaux a décidé que les funérailles du pape se tiendront le samedi 26 avril, à 10 heures. La messe exéquivale sera célébrée sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, avant que le cercueil du pontife romain ne soit transporté à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé. Un temps fort auquel participeront de nombreux chefs d'État dont Donald Trump, Volodymyr Zelensky ou encore Emmanuel Macron.
Les téléspectateurs de TF1 pourront suivre les funérailles en direct, comme l'a indiqué Marie-Sophie Lacarrau dans son "13 heures", mardi 22 février. "Vous pourrez les suivre sur notre antenne", a annoncé la journaliste, avant de lancer un reportage sur le dispositif codifié qui allait être mis en place. Dans la foulée, la première chaîne a communiqué sur son dispositif de couverture, avec le duo Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux manettes dès 8 heures du matin. Le binôme sera entouré d'experts en plateau (Caroline Pigazzi, spécialiste du Vatican, Monseigneur Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis, Frédéric Mounier, biographe du pape, Étienne Pépin, rédacteur en chef de Radio Notre-Dame...) et pourra compter sur dix envoyés spéciaux qui feront vivre les temps forts de cette journée. Depuis Rome, Margot Haddad et Darius Rochebin feront intervenir des personnalités qui ont connu le souverain pontife et décrypteront les enjeux théologiques et politiques de ce moment.
De son côté, France Télévisions a choisi de faire confiance à Julian Bugier, qui prendra l'antenne en direct dès 9h10 sur la Deux pour une émission spéciale. Aux côtés du présentateur du "13 heures" se trouveront Étienne Leenhardt, rédacteur en chef du service de politique étrangère, Sophie de Ravinel, journaliste spécialiste du Vatican et le Frère Thierry Hubert pour rendre compte et analyser cette page d'histoire. La messe de funérailles, célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, sera commentée par David Milliat, présentateur du "Jour du Seigneur." Des correspondants sur place, Alban Mikoczy, Raphaële Schapira et Jean-Christophe Galeazzi, essaieront de retranscrire l'émotion des fidèles depuis la cité éternelle. À noter que "13h15 le samedi" proposera aussi un hommage à l'homme d'Église : Laurent Delahousse reviendra sur ses douze ans de pontificat.
Les chaînes d'information en continu prévoient également une couverture exceptionnelle. Sur BFMTV, le plateau sera délocalisé à Rome, à quelques mètres du Vatican, avec, aux commandes, Benjamin Duhamel, entre 8 heures et 12 heures. Maxime Switek prendra sa suite. Ils seront accompagnés par plusieurs reporters et envoyés spéciaux pour faire vivre au public ces obsèques. Sur CNews, les fidèles auront rendez-vous entre 8 heures et 13 heures avec Laurence Ferrari et Eliot Deval. Ce dernier a animé toute cette semaine "On marche sur la tête" sur Europe 1 à la place de Cyril Hanouna, actuellement en congés. Il est également le joker de Pascal Praud dans "L'Heure des Pros". À 14 heures, Thierry Cabannes prendra le relais pour "180 Minutes Info Week-end" qui prolongera cette édition spéciale.