TF1 : Gilles Pélisson renonce à la moitié de son bonus

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Gilles Pélisson renonce à la moitié de son bonus
Gilles Pélisson
Gilles Pélisson © TF1
Alors que son groupe est soumis à un "plan d'économies récurrentes", le patron de la Une a volontairement diminué sa propre rémunération.

Un geste d'exemplarité. Selon une information de "BFM Business", Gilles Pélisson, PDG de TF1, a décidé de diminuer sa rémunération en renonçant à la moitié de son bonus dû au titre de l'année 2016. Concrètement, le patron de la Une, qui renonce à la somme de 510.232 euros, touchera 1,3 million d'euros brut - salaire fixe compris -, auxquels s'ajoutent près de 200.000 euros de stock options Bouygues. Une somme très éloignée du salaire cumulé de 2,5 millions d'euros touché par Nonce Paolini, son prédécesseur, au titre de l'année 2014.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Un signal en direction des salariés du groupe TF1

Le choix de Gilles Pélisson de renoncer à la moitié de son bonus de 1,06 million d'euros intervient alors que, depuis son arrivée, le nouveau timonier de TF1 et son équipe dirigeante s'évertuent à restructurer profondément le fonctionnement du groupe. La fin des années fastes à la Tour de Boulogne-Billancourt passe notamment par la mise en place d'un plan d'économies récurrentes, baptisé Recover, qui doit permettre de dégager 25 à 30 millions d'euros en 2017. Cette politique se traduit essentiellement par la poursuite de la rationalisation de l'organisation fonctionnelle du groupe, entamée en 2015, via notamment une réduction notable des effectifs.

De fait, en décidant de ne pas s'épargner et de sacrifier une partie de ses revenus, le patron de la première chaîne envoie un signal fort aux salariés du groupe, qui sont les premiers à faire les frais de cette cure d'austérité. Et, comme le précisent nos confrères de "BFM Business", la mise à la diète est généralisée jusqu'aux actionnaires. Le dividende a ainsi été réduit drastiquement de 0,80 euro en 2015 à 0,28 euro en 2016, à son plus bas niveau depuis près de vingt ans.

Le 16 février dernier, lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe TF1 avait fait état d'une chute de 58% de son bénéfice net et d'un résultat opérationnel courant en repli de 18% sur l'année 2016. À cette occasion, Gilles Pélisson avait publiquement fait part de son désir de voir TF1 renouer avec la rentabilité. Il s'est ainsi notamment fixé l'objectif - très ambitieux - de ramener celle-ci à "deux chiffres" d'ici 2019. Pour rappel, la marge opérationnelle de TF1 s'est dégradée à un niveau particulièrement en bas en 2016, passant de 7,9 à 6,3%, loin de la rentabilité record du groupe M6.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75003

Pénélope aussi ?



Starlight

Je trouve désolant que certaines viennent maugréer (dans la plus pure tradition franco-française) sur une décision qui est pourtant exemplaire. Alors oui, il gagne encore beaucoup mais tous les patrons n'agissent pas ainsi.
Quant à la stratégie, elle ne mesure pas qu'à l'audience de TF1...



bigtv

Oui bien sur maintenant ceux qui vont laisser des miettes qd ca les arrange , on va les traiter de héros , pauvre monde ......................



TomWitwicky

et il a vraiment besoin de ce million? On rit jaune. Quelle exemplarité ??



ragnard

un vrai bon, les patrons des groupes telé concurrents doivent lui souhaiter longue vie à la tete de tf1, il parrait meme que l'un d'entre eux aurait dit''c'est le meilleur d'entre nous'' et que les autres auraient confirmé;)), s'il calque l'indice de son salaire à la baisse du resultat de sa boite au rythme actuel, il sera pile poil smicard dans 5 ans, le groupe organisera alors un pelissonton sur hd1,animé par beaugrand et quetier:))



arlouf

Aucune idée, avis aux connaisseurs



Szut

Pourtant il fait un boulot formidable !! Hahaha



vincetv

Rooo la la allez faut sourire dans la vie !



medialemetre

je ne me fais pas de souci pour les fins de mois de ce monsieur, il est dans une multitude de sociétés et doit aussi probablement toucher des dividendes. De plus j'ai lu que sa société était en Belgique



BA TF1 2018

C'est pas tous les PDG qui ferait ça. Vous êtes le meilleur Monsieur Pélisson.



Michel Licorde

Bravo.



vincetv

Ils sont où les moralisateurs anti-patron anti-système anti-capitaliste là ? :')



lezappeurfou

Vu les audiences de TF1 depuis son arrivée c'est peut être la moindre des choses, TF1 se fait battre régulièrement en Primes du jamais vu



Jacques France

M Pelisson touche t'il toujours de l'argent du groupe Accord ?



bigtv

Et donc , on doit lui dire merci , lui remettre une médaille ??



arlouf

En même temps tu enlèves 58% à 2,5M, tu tombes à peu près sur ce que touchera Pélisson cette année. Bref il se rémunère proportionnellement à sa performance.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias