TF1 : La Formule 1 de retour cet après-midi avec le Grand Prix de Monaco

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : La Formule 1 de retour cet après-midi avec le Grand Prix de Monaco
Le sautillant <span>Nico Rosberg en novembre 2016</span>
Le sautillant Nico Rosberg en novembre 2016 © Abaca
La compétition reine des sports automobiles fait cette année son grand retour sur TF1.

2018, année de la Formule 1 en France ? Après cinq ans d'absence, la compétition automobile reine va faire son grand retour en clair sur TF1. Comme puremedias.com l'avait annoncé en septembre dernier, la première chaîne a en effet décroché les droits de diffusion de quatre courses - tandis que l'intégralité de la compétition reste dans les mains de Canal+, en crypté, la chaîne étant détentrice des droits payants depuis 2013 et ce jusqu'en 2021. Le coup d'envoi de ce passage partiel en clair de la F1 sera donné avec le Grand Prix de Monaco diffusé le dimanche 27 mai à partir de 15h10 sur TF1.

À lire aussi
&quot;L&#039;heure des Pros&quot; : Pascal Praud et Nadine Morano s&#039;attaquent à &quot;Quotidien&quot; et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour &quot;Mask Singer&quot;, &quot;Les Vieilles Canailles...&quot; plus fortes que &quot;Bull&quot;
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de &quot;Télérama&quot; Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Ce passage de la F1 sur une chaîne gratuite est lié à la renaissance du Grand Prix de France, qui n'existait plus depuis l'abandon du circuit de Magny-Cours en 2008. Car comme toute compétition sportive qui se déroule en France, la loi exige une diffusion sur une chaîne gratuite et c'est TF1 qui avait remporté la mise, au nez et à la barbe de France Télévisions. La Une avait alors annoncé qu'outre le Grand Prix de France qui se déroulera sur le circuit du Castellet (Var) le 24 juin, elle diffuserait trois autres courses, dont le Grand Prix de Monaco le 27 mai.

Le grand retour de la Formule 1 en France

Parmi les Grand Prix restant, TF1 a finalement décidé de retransmettre sur son antenne le Grand Prix de Belgique le 26 août prochain. Une semaine plus tard, le 2 septembre, les téléspectateurs de la Une pourront suivre le Grand Prix d'Italie et retrouver le célèbre circuit de Monza. Deux courses qui seront, tout comme les Grand Prix de Monaco et de France, commentées par Adrien Paviot et Jean-Eric Vergne.

Le retour de la Formule 1 sur TF1 intervient dans un contexte où l'engouement pour le sport automobile pourrait renaître cette année en France. Outre le retour du Grand Prix sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, pas moins de trois pilotes français - Romain Grosjean et les jeunes Esteban Ocon et Pierre Gasly -, sans compter le Monégasque Charles Leclerc, sont alignés sur les grilles de départ. Les performances de l'écurie Renault seront aussi tout particulièrement scrutées.

Le Grand Prix de Monaco marquera donc le retour sur TF1 de la compétition, absente de l'antenne de la chaîne depuis 2012. Depuis cinq ans, les amateurs de course automobile ont dû se tourner vers Canal+ pour suivre les compétitions de ce sport à une exception près, en mai 2017, où C8 avait proposé le Grand Prix de Monaco. Une opération qui avait été gagnante côté audiences puisque la chaîne avait rassemblé 1,1 million de téléspectateurs entre 14h et 15h50, soit 10,0% du public, selon Médiamétrie.

Les quatre Grands Prix diffusés sur TF1 cette saison

Dimanche 27 mai à 15h10 : Grand Prix de Monaco
Dimanche 24 juin à 16h10 : Grand Prix de France
Dimanche 26 août à 15h10 : Grand Prix de Belgique
Dimanche 2 septembre à 15h10 : Grand Prix d'Italie

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

TF1 m'a fait aimer la F1 quand j'étais petite, puis détester quand cette
chaîne a été privatisé, à cause des trop nombreux écrans de pubs!
Depuis, je n'ai jamais pu regarder à nouveau un grand prix! Même sur
Canal +! De toute façon, je ne connais plus beaucoup de pilotes et
surtout je ne connais plus les équipes! Je le regrette, j'aimais
vraiment ça! Mais ça, c'était avant !



Yvonne Pras

TF1 m'a fait aimer la F1 quand j'étais petite, puis détester quand cette chaîne a été privatisé, à cause des trop nombreux écrans de pubs! Depuis, je n'ai jamais pu regarder à nouveau un grand prix! Même sur Canal +! De toute façon, je ne connais plus beaucoup de pilotes et surtout je ne connais plus les équipes! Je le regrette, j'aimais vraiment ça! Mais ça, c'était avant !



Manuel

C'est surtout la pub qui est revenu! impossible de regarder sur TF1, 5 minutes de pub toutes les 20 minutes! à Vomir! Finalement la retransmission sur Canal est Géniale pour çà!



koala29

En fait, j'ai canalsat et je paye le même prix avec des chaînes en plus. L'abonnement est supposé ne pas changer de prix avant une date qui est plus tardive que la fin de mon abonnement. Donc non, ça ne m'a pas plu ce changement sans rien dire et c'est pour ça que j'arrêterais mon contrat. Je prendrais eurosport player sur le web parce que le sport m’intéresse mais en attendant que je puisse contractuellement arrêté, je profite des chaînes que je paye et je découvre la couverture f1



avatar

ai essayé juste pour comparer, suis tombé 2 fois sur des ecrans pubs, retour sur canal direct,je ne sais pas combien d'ecrans tf1 a diffusé, mais probablement 4 ou 5, rien ne change sur cette chaine



NorbertGabriel

Bon j'aurai essayé mais avec cette merde de MYTF1, c'est la dernière fois...



FPth

Tiens la suite de l'autopromo ;)
Bientôt un article sur Roland Garros présent depuis 30 ans sur FTv.



tikeum75

Je dois pas avoir la bonne programmation, j'ai celle de 1962 :)

Du coup je vais regarder Roland Garros 2018 :)

https://uploads.disquscdn.c...



walter

Tu veux dire qu'on t'a soudainement abonnée à Canal sans avoir demandé ton avis et qu'on te prélève la mensualité sans ton consentement mais que comme t'as apprécié le bouquet, c'est une chance ?



koala29

Très contente même si depuis 1 mois, j'ai canal plus (contrat changé sans rien me dire....) et j'apprécie la couverture de Canal. que je découvre.

Au passage, j'ai aussi découvert la formule E,, discipline que je ne suivais pas et je trouve ça aussi passionnant que la F1. Je ne vois pas où les gens trouvent que c'est plus ennuyant.



Qyre

Face au lancement de Roland-Garros, il faut le préciser !



ritch14

ah bon ??????????????????



avatar

c vieux ca:), oui ai eu occasion d'echanger recemment avec un ingenieur du milieu de la f1, le pilotage ne represente plus que 50%, meme les pilotes ne sont plus utiles pour les reglages(prost etait le meilleur sur ce point) puisque la data recue en temps reel permet de tout modifier en cours de course, vive le rallye et les courses de cotes:)



avatar

oui mais la moto reste du pilotage pur et instinctif dans certains cas contrairement à la f1 qui est devenue petit à petit un package où l'assistance à distance et la techno ont pris beaucoup trop d'importance, sauf pour grosjean qui lui malgré tout ca n'arrive toujours pas à tenir sa voiture, y compris dans un tour de chauffe:)



Alexander Hugues Minto

Un GP sur TF1, non merci ! Trop de pubs, et boycott pour nous avoir couper a 4 tours de la fin pour le 20 h, il y a des années. Dommage cela va être commenter par JEV ( Jean Eric Vergne), , j aime bien ce pilote de formule E, ancien pilote F1 chez toro rosso.



LeMoi

C'est vrai... malheureusement ça reste un sport, un spectacle, comme un rallye, ou un match de foot en plus polluant !



ElRom16

Même si tu as raison, déjà c'est écologiquement très discutable comme activité.



LeMoi

Heureusement qu'ils n'ont pas mis Schumacher !



LeMoi

La F1 finalement c'est surtout de la recherche pour nos futures voitures de ville ;)



Huguette Bouchu

Beaucoup de motards de grand-prix ne possèdent pas le permis.



NorbertGabriel

Oui mais parfois ce sont des virtuoses du kart; qu'ils peuvent commencer à piloter très tôt .. Alain Prost avait commencé par le karting...
Et aujourd'hui, c'est autant les GP des équipes de stand que de pilotage



mustard

Le GP de Monaco c'est le plus chiant de tous, je doutez que TF1 gagne à retransmettre cela.
La F1 c'est fini en France, ça n'interesse plus le public. Trop ennuyeux et toujours les memes qui gagnent.



Yoan

Dommage que TF1 perde une diffusion sur les 4 pour le Grand Prix de Monaco, qui est le grand prix le moins interessant de la saison avec pratiquement aucun dépassement sur ce circuit en ville. Il aurait été plus interessant de garder une diffusion pour la fin de saison et la diffusion du titre pilote en direct.



ElRom16

Pour moi, la F1 c'est du divertissement avant tout, et même avant la performance technique/sportive.



avatar

quand des types de 17 ans, sans meme avoir le permis de conduire(verstapen en 2016) peuvent gagner un gp, ca en dit long sur sur le semi pilotage de la voiture depuis les stands(reglages puissance, pression pneus, corrections trajectoires etc...) la f1 n'a plus aucun interet



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Le Bazar de la charité&quot; : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
&quot;La bataille des couples&quot; : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
&quot;Le Cercle Séries&quot; : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
&quot;20h30, le dimanche&quot; : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : &quot;Le Mans 66&quot; démarre fort et détrône &quot;Midway&quot;, grosse déception pour &quot;Charlie&#039;s Angels&quot;
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour &quot;20h30, le dimanche&quot;, le bloc &quot;66 minutes&quot; au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Vidéos Puremedias