
La nouvelle a été un peu éclipsée par l'annonce du partenariat entre Netflix et TF1, mais TF1 Pub, la régie publicitaire de la "Une", a aussi noué à l'occasion des Cannes Lions un partenariat stratégique avec la startup Aive, une plateforme française spécialisée dans l'automatisation de la post-production vidéo par intelligence artificielle. Cette collaboration vise à permettre de générer automatiquement toutes les déclinaisons d'un spot publicitaire à partir d'une seule vidéo originale.
La solution développée par Aive repose sur sa technologie propriétaire MGT (Multimodal Generative Technology), qui combine IA générative, IA analytique et analyse multimodale. Concrètement, cette innovation analyse simultanément l'image, le son, les émotions et le rythme d'une vidéo pour créer des versions optimisées en quelques clics.
"L'ambition est claire : créer de manière plus rapide et plus efficace, tout en maintenant une qualité audiovisuelle irréprochable", explique le communiqué de TF1 Pub. Cette approche permet de transformer instantanément un spot publicitaire en versions adaptées aux différents canaux digitaux, notamment pour la télévision connectée (CTV) et la plateforme de streaming TF1+.
À LIRE AUSSI : "Une alliance sans précédent" : Toutes les chaînes et les programmes du groupe TF1 vont débarquer… sur Netflix
Le partenariat va se traduire par trois fonctionnalités principales destinées aux annonceurs. La première d'entre elles est la génération automatique de versions optimisées, qui permet de transformer une vidéo sous n'importe quel format en ajustant automatiquement les plans pour garantir un rendu parfait sur tous les supports.
Le résumé vidéo automatisé offre quant à lui la possibilité de condenser intelligemment le contenu en s'appuyant sur l'analyse des moments clés. Cette fonction permet par exemple de décliner un spot de 30 secondes en billboard de quelques secondes.
Enfin, l'outil de collaboration vidéo intégré facilite le travail entre la régie et ses clients pour optimiser les formats selon les différents canaux de diffusion.
À LIRE AUSSI : "Une offre innovante" : Dès cet été, TF1 Pub va proposer des panneaux publicitaires générés par l'intelligence artificielle aux annonceurs
Aive propose aussi un système de "score créatif" qui analyse toutes les données d'un spot publicitaire. TF1 Pub pourra ainsi partager avec ses clients des indicateurs précis pour optimiser leurs déclinaisons vidéo tout en respectant leur ADN créatif et leur cohérence de marque.
A noter : au-delà de la seule régie publicitaire, ce partenariat s'étend à TF1+ puisque les équipes de la plateforme pourront décliner des vidéos et bandes-annonces en divers formats pour répondre aux exigences des différents canaux de diffusion, que ce soit pour des mises en avant internes ou des relais sur les réseaux sociaux.
"Les équipes de TF1+ pourront ainsi décliner des vidéos ou des bandes-annonces en divers formats répondant aux exigences techniques et créatives des différentes ressources" explique la chaîne, qui ajoute que cela permettra "aux équipes de TF1 de renforcer leur production de contenus et de libérer leur créativité, offrant une expérience de visionnage toujours plus qualitative et personnalisée, au service des audiences et des marques."