TF1 passe en force pour promouvoir LCI sur son antenne

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 passe en force pour promouvoir LCI sur son antenne
Extraits de TF1 et TMC © TF1/TMC
Depuis hier, la Une fait massivement la promotion de sa chaîne info sur son antenne. La première chaîne de France avait pourtant renoncé à toute "promotion croisée" devant le CSA.

Depuis hier, quelque chose a changé sur l'antenne de la chaîne TF1. La Une s'autorise en effet depuis 24 heures à faire la promotion de sa petite soeur LCI. A la fin du 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut et du 20 Heures de Gilles Bouleau d'hier, une voix off a ainsi invité les téléspectateurs à "retrouve(r) l'information en continu sur LCI canal 26 et LCI.fr". Les jours précédents, les deux JT ne renvoyaient que vers le site MyTF1.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Pernaut et Bouleau mis à contribution

Depuis hier, cette promotion de LCI sur l'antenne de TF1 est aussi assurée par les présentateurs des JT eux-mêmes ! "La rentrée syndicale, la loi travail, sans doute Alstom bien sûr, ce sera le thème de l'émission d'Yves Calvi avec ses invités cet après-midi sur LCI", a par exemple lancé hier Jean-Pierre Pernaut, à la fin d'un reportage sur les nouvelles manifestations contre la loi travail. "Sachez que le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, sera demain matin l'invitée d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. Il sera évidemment question de l'avenir de l'Europe et du Brexit", a pour sa part annoncé hier dans son 20 Heures, Gilles Bouleau.

Mais la Une ne s'est pas arrêtée là. Elle fait aussi désormais la réclame pour LCI hors de son JT comme hier soir vers 20h35 lors de la traditionnelle séquence de promotion croisée (justement), au cours de laquelle la chaîne annonce les programmes de chacune des antennes du groupe. "Et toute l'information sur LCI, canal 26 de la TNT", ont ainsi pu entendre marteler une nouvelle fois les téléspectateurs.

Gilles Pélisson saisit le CSA

Cette "promotion croisée" lui était pourtant interdite en théorie depuis qu'elle a pris devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) l'engagement de ne pas y recourir. Gilles Pélisson s'en plaignait d'ailleurs récemment dans une interview aux Echos. Le PDG du groupe TF1 annonçait ainsi avoir saisi le CSA pour changer la convention de LCI et revenir sur cette interdiction.

"Lorsque nous l'avions rédigée fin 2015, il avait été exigé que l'antenne de TF1 n'ait pas le droit de faire la promotion de LCI. Or, depuis quelques jours, la nouvelle chaîne publique d'information franceinfo a été lancée. A notre grande surprise, toutes les chaînes de France Télévisions et toutes les antennes de Radio France sont utilisées pour de la promotion croisée ! s'était-il plaint ce jour-là. Cette situation est inacceptable. On ne peut pas avoir deux poids, deux mesures"..

Dix jours plus tard, Gilles Pélisson a résolu tout seul son problème. Il a ainsi permis à TF1 de refaire complètement son retard sur France Télévisions puisqu'outre TF1, TMC fait elle aussi la promotion de LCI sur son antenne. En témoigne une publicité pour la matinale de François-Xavier Ménage diffusée mercredi sur TMC juste avant le début de "Quotidien", la nouvelle émission à succès de Yann Barthès.

Contacté par puremedias.com, TF1 assume. Concernant la diffusion des spots sur TMC, la Une rappelle que "l'interdiction de promotion croisée ne porte pas sur les chaînes TNT entre elles". Sur la réclame dans ses JT, la chaîne précise que "l'interdiction de promotion croisée ne concerne pas les compléments d'information et renvois éditoriaux". Enfin, concernant la publicité faite à LCI hier au moment des bandes-annonces programmes de l'ensemble des chaînes du groupe, TF1 estime là aussi qu'il n'y a rien d'irrégulier. "Ce n'est pas de la promotion croisée, car on ne promeut pas un programme", estime ainsi un porte-parole de la chaîne.

La loi plutôt que l'esprit de la loi

TF1 semble ainsi se réfugier derrière la définition de la promotion croisée donnée par le CSA dans son étude d'impact sur le passage de LCI en gratuit. "La promotion croisée consiste en l'annonce à caractère purement informatif d'un programme mentionnant son titre, le service de télévision sur lequel il sera diffusé, la date et l'heure de cette diffusion"*, précisaient ainsi en novembre 2015 les Sages de l'audiovisuel, reprenant la définition donnée par l'Autorité de la concurrence dans un avis** publié un mois plus tôt. Ne mentionnant pas de titres d'émissions, les messages diffusés depuis hier sur la chaîne TF1 ne remplissent ainsi pas l'ensemble des critères énoncés par le CSA pour définir la promotion croisée. Joint par puremedias.com, ce dernier n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire.

La Une a donc choisi de jouer la loi contre l'esprit de la loi. Ce choix de TF1 est intervenu au lendemain de la première étude par le CSA mercredi de la demande faite par Gilles Pélisson de revenir sur cette fameuse interdiction de la promotion croisée sur TF1. Moins de 24 heures plus tard, les Sages de l'audiovisuel sont donc mis devant le fait accompli.

* Page 210
** Page 23

LCI
LCI
Bonnet d'âne à Yassine Bouzrou : "Une présentation porteuse de discriminations" pour le CSA, LCI mise en garde
Vaccin à tester en Afrique : SOS Racisme saisit le CSA après les propos polémiques d'un médecin sur LCI
Adrien Gindre (LCI) : "Le débat de ce soir sera le moment décisif en vue du premier tour à Paris"
Primaires démocrates : LCI diffusera le "Super Tuesday" à partir de 2h cette nuit
Voir toute l'actualité sur LCI
Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias