TF1 : Quels tarifs pub pour la finale de la Coupe du monde dimanche ?

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : Quels tarifs pub pour la finale de la Coupe du monde dimanche ?
Allez les Bleus, on est tous avec vous !
Allez les Bleus, on est tous avec vous ! © Abaca
La finale avec les Bleus devrait rapporter 5 millions d'euros nets de recettes publicitaires à la Une.

Des Bleus qui valent de l'or ! La qualification de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde n'est pas qu'une bonne nouvelle pour tous les Français, c'en est une excellente pour TF1. C'est même le scénario rêvé qui se concrétise pour la Une. La première chaîne va en effet pouvoir maximiser ses recettes publicitaires dimanche et amortir un peu plus le coût des droits de la compétition, qui ne lui sera dans tous les cas pas rentable.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Selon les estimations de Philippe Nouchi, de Publicis Media, en comptabilisant la finale de dimanche, les recettes publicitaires récoltées sur le Mondial par TF1 devraient s'élever à une somme comprise "entre 55 et 58 millions d'euros". Pour rappel, le coût moyen d'acquisition des droits de 28 matchs de la compétition est estimé dans une tranche comprise entre 65 et 70 millions d'euros. Au global, la perte sèche de TF1 ne devrait donc pas excéder 10 millions d'euros. "C'est un chiffre très raisonnable sans compter le bénéfice que le groupe en retire pour son image" explique Philippe Nouchi à puremedias.com.

Une très juteuse finale

La seule finale de dimanche devrait rapporter à TF1 pas moins de 5 millions d'euros net. Une somme que la Une n'aurait jamais pu espérer récolter sans la présence des Bleus. Il faut dire que la chaîne va pouvoir compter dimanche sur les tarifs très élevés des spots publicitaires pour faire le plein. Le spot en première position dans l'écran de coupure à la mi-temps est commercialisé à 364.000 euros brut, ce qui constitue un montant record. Ce prix est toutefois purement théorique puisqu'il ne prend toutefois pas en compte les éventuelles remises que TF1, qui vend la majorité de ses spots par pack, peut accorder aux annonceurs.

La finale de dimanche devrait même rapporter un peu plus à TF1 que Portugal/France, la finale de l'Euro 2016, pourtant diffusée à un horaire plus favorable sur M6. Pour rappel, la Six avait fédéré ce soir là plus de 20,8 millions de téléspectateurs (72,9% de PDA), qui reste à date la quatrième meilleure audience de l'histoire. Selon les estimations de Philippe Nouchi, celle-ci avait rapporté un peu plus de 4,5 millions d'euros net à M6, un chouïa moins que ce que la Une pourrait toucher dimanche. Un résultat qui s'explique par le fait que TF1 a connu un meilleur taux de remplissage de ces écrans publicitaires que M6 il y a deux ans.

TF1 peut dire merci aux Bleus

Au bilan, Gilles Pélisson a donc de quoi se frotter les mains puisque les comptes de TF1 ne souffriront qu'à la marge du poids financier de la Coupe du monde. Il aurait toutefois pu en être tout autrement. Selon Philippe Nouchi, si les Bleus avaient été éliminés dès le premier tour, TF1 aurait été privée de 15 millions d'euros nets de recettes publicitaires. La Une aurait toutefois pu maximiser encore celles-ci si d'avantage de matchs de l'équipe de France avaient été joués en soirée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Box office story

c'est pas faux



Gozer [The Gozerian]

il a le bras musclé n'empeche !



Furious Angel

Ca se sont des événements d'actu, qui n'appartiennent à personne.

Mais TF1 est habituée à posséder les droits des gros événements. Ca infuse le message "grande chaîne", plus important que jamais avec la concurrence de toute part.

Et ça se constate dans les audiences, y'a une ligue 1 avec les chaines historiques et une ligue 2 avec la TNT.



Benjamin Sabords

Que retient on, apprend on quand on regarde un programme tf1 ? Bah Rien...chaine qui tire vers le bas et n'a qu'une seule ambition :€¥$.



avatar

la coupe du monde 2014 a generée un deficit de pres de 40 millions d'euros pour tf1(pour 70 millions de recttes publicitaires), ce sera un peu plus cette année à priori,



avatar

tf1 est une chaine gratuite, je n'aime ni cette chaine ni ce groupe, neanmoins il suffit de ne pas regarder, pourquoi souhaiter la mort d'un groupe francais, surprenante philosophie



avatar

tu ne peux pas te pretendre la chaine des gros evenements tous les 4 ans,l'effet est limité et les gens ont compris , la preuve, tf1 qui etait toujours premier sur un des gros evenement de l'année, le defilé du 14 juillet, a eté battu pour la premiere fois par france 2 l'année derniere,idem sur interview du president et sur certains jt apres grosse actu, ca c'etait avant, c'est terminé



avatar

hier, lendemain de la qualification des bleus, tf1 perdait malgré tout 0.6% en bourse (-27% en 6 mois), anormal completement symbolique que le monde economique ne croit ni dans ce groupe ni plus grave en ses dirigeants, qu'ils continuent leurs effets d'annonces, mais le fonds est inexistant, l'apres coupe du monde va etre catatrophique niveau audiences



Jipe

C' est pour ça qu'on t'aime bien....



Michel Licorde

Exactement.



tout_le_toutim

Ce Général vous a vendu du rêve. Paix à son âme.



bigtv

Tout ce pognon dépenser pour essayer de nous faire acheter toutes leurs daubes , quel monde ................



#LaDernièreGrandeChaîne

Non il ne prend pas en compte ces recettes ;)



Furious Angel

Oui mais justement c’est une belle occasion de faire la promo de la chaîne. C’est encore plus important que quand ils faisaient 40% d’audience y’a 20 ans



Jonas!

Le groupe TF1 emploie au moins 1000 personnes et +, ce serait affreux comme pour France Télévision !



arlouf

Vous voulez dire "les sucés" ou "les succès" ? Ça change pas mal la perspective.



Blablabla3

Souhaiter la faillite d'une chaine, et donc la mise au chômage de milliers de personnes et collaborateurs, en voilà une idée bien crétine et dépourvue du moindre bon sens... Ah j'oubliais, on est sur Ozap...!



Starlight

Non seulement les bénéfices sont durs à quantifier mais je doute de plus en plus qu'ils existent réellement aujourd'hui alors que l'offre ne cesse de s'élargir et que les gens picorent à droite et à gauche.



wilko

"Les 12 coups de midi" peut-être ...LOL ^^



ben

looool surement tu as raison oui, moi j'aime les succés, masi les succés de beaufs c'est pas trop mon délire. J'adore le foot, et les matchs de foot sont le seul programme qui a de l'intêret à mes yeux sur cette daube de chaine <; vous en connaissez d'autres? allez y donnez les moi



Furious Angel

Oui et non. Faut aussi le voir comme un investissement. Ca créé un réflexe TF1 (même avec une élimination en poules), ça expose les bandes annonces, etc. Et ça ancre dans la tête des gens "TF1 est la chaîne des gros événements".



Pickle Rick

Gif sponsorisé par M6 :p



antipseud0

https://uploads.disquscdn.c...



Pickle Rick

https://media.giphy.com/med...



Parrow.Dick

Les français aiment surtout mépriser haut et fort ce qui a du succès.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
&quot;Downton Abbey&quot; : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte &quot;Clem&quot; à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
&quot;Demain nous appartient&quot; : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
&quot;C&#039;est honteux !&quot; : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans &quot;Les Grandes Gueules&quot;
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
&quot;Titanic&quot;, &quot;Baby Shark&quot;, baiser... : Céline Dion déchaînée dans le &quot;Carpool Karaoké&quot;
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias