Newen Studios sera bientôt une filiale à 100% du groupe TF1. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a annoncé jeudi soir avoir signé un accord avec les actionnaires minoritaires de Newen Studios en vue de racheter le solde de 30% restant au capital de la société, dont il possédait déjà 70% depuis 2015. TF1 précise ainsi que Fabrice Larue, président-fondateur de Newen, qui possédait les 30% du capital restants sera donc amené à quitter le groupe "à terme".
Sans surprise, le groupe TF1 annonce par ailleurs la nomination de Bibiane Godfroid au poste de directrice générale du groupe Newen. L'ancienne patronne des programmes de M6 était déjà directrice générale déléguée en charge des contenus de la société depuis 2015. Pour lui succéder à ce poste, le groupe TF1 annonce la nomination de Romain Bessi qui avait précédemment exercé la fonction de directeur général adjoint de StudioCanal entre 2014 et 2016.
Troisième producteur français
Le groupe dirigé par Gilles Pélisson annonce vouloir "poursuivre le développement du groupe Newen (...) dans la continuité de la stratégie mise en oeuvre depuis 2016" et promet une nouvelle fois que "la liberté éditoriale et l'indépendance commerciale" de sa filiale de production sera "respectée". TF1 précise que l'acquisition du solde du capital de Newen Studios s'inscrit notamment dans un contexte de "solides perspectives de développement en 2018".
Dans le giron du groupe TF1 depuis fin 2015, Newen, maison mère des sociétés de production Capa, Telfrance, Production Valley, Blue Spirit et 17 Juin Media, est l'un des principaux acteurs de la production et de la distribution de contenus en France. Autrefois très dépendant de France Télévisions, le groupe est notamment un fournisseur très important de fictions françaises. Via ses filiales Telfrance et Capa Drama, Newen produit entre autres "Plus belle la vie", "Candice Renoir", "Versailles", "Demain nous appartient" ou encore "Ben".