TF1 tease le nouveau plateau de son JT

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 tease le nouveau plateau de son JT
Jean-Pierre Pernaut, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur le plateau actuel des JT de TF1
Jean-Pierre Pernaut, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sur le plateau actuel des JT de TF1 © TF1/Gouhier
Hier soir, la chaîne avait convié les journalistes à une "Demolition Party" et a évoqué son projet pour la rentrée.

Deux mois de travaux. Hier soir, TF1 avait organisé une grande "Demolition Party" sur le plateau de son journal. Autour de Thierry Thuillier, patron de l'info du groupe, Anne-Claire Coudray, Jean-Pierre Pernaut et Gilles Bouleau s'étaient donné rendez-vous pour dire adieu au plateau qui accompagne leurs JT depuis 2015. Depuis deux jours déjà, les journaux sont tournés sur un plateau annexe, pendant que les travaux commencent.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Le 27 août, les téléspectateurs de la Une découvriront ainsi ce qui ne sera pas "une révolution", ont assuré en choeur les trois incarnations du JT, mais une "évolution". Si les murs ne bougent pas, et que la pièce nue fera toujours 220 mètres carrés, la surface utile du plateau va passer de 120 à 190 mètres carrés grâce aux travaux. De quoi donner plus de place aux incarnants, sans pour autant tomber dans le gigantisme du plateau de la chaîne d'en face.

Brief de départ : classe et proche

"On se perd dans un décor trop grand, ça peut être intimidant", a ainsi glissé Anne-Claire Coudray en réponse à l'une des (nombreuses) questions des journalistes qui exigeaient des comparaisons entre ce nouveau plateau et le décor des JT de France 2, inauguré à la rentrée 2017. "Ca peut sembler simpliste, mais si on ne voit pas les lèvres bouger, le message passe moins bien", a-t-elle ajouté. L'obsession de Thierry Thuillier et de Yoann Saillon, le directeur artistique de l'information de TF1, est justement de mettre en avant la proximité, de se concentrer sur les regards des présentateurs mais aussi des chroniqueurs et des invités, qui seront désormais captés par des caméras automatisées. Le brief de départ tenait d'ailleurs en deux mots selon Gilles Bouleau : classe et proche.

Résultat, la table sera nettement plus petite qu'aujourd'hui, dans un plateau beaucoup plus grand. Quand Gilles Bouleau recevra un invité, par exemple, il ne sera plus à 2 mètres de lui, comme sur la table actuelle, mais sensiblement plus proche. De quoi rappeler la configuration du JT de M6, qui semble avoir davantage inspiré TF1 que celle de France 2. "Quand on reçoit un chroniqueur, on entame une discussion avec lui et on veut emmener le téléspectateur dans cette discussion", a confirmé Anne-Claire Coudray. Des chroniqueurs beaucoup plus nombreux en plateau aujourd'hui qu'il y a trois ans, et pour l'heure assez mal mis en valeur. "Le plateau n'avait pas été conçu pour ça", a rappelé Thierry Thullier.

Sur ce nouveau plateau plus grand, la part de l'image sera encore renforcée, avec pas moins de 70 mètres carrés d'écran, pour certains incurvés, "du jamais vu" selon Yoann Saillon. Une "prouesse technologique" sur laquelle la chaîne travaille depuis des mois. L'objectif affiché est d'aider à mieux raconter les histoires, à mieux mettre en avant les reportages, mais aussi évidemment à pouvoir utiliser davantage les outils modernes (3D, réalité augmentée) à des fins pédagogiques. Les présentateurs seront vraisemblablement amenés à bouger davantage, à se promener devant les murs d'écran pour mieux séquencer les journaux et mieux accompagner le téléspectateur, dans l'espoir de maintenir la dynamique de croissance des audiences de l'info de la Une.

Sur le même thème
l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias