Un roman de Michel Bussi adapté en série sur TF1. Voici l'une des annonces de la chaîne faite lors du festival Séries Mania, portées par la voix d'Anne Didier, directrice artistique de la fiction française. Un tournage qui vient de débuter.
Parmi les 19 romans de la bibliographie de Michel Bussi, c'est "Rien ne t'efface" qu'a choisi de porter sur le petit écran TF1. Un ouvrage paru en février 2021. Cette fiction de 6 épisodes de 52 minutes est produite par Dominique Farrugia pour Shine Fiction, l'une des filiales de Banijay France. Cette série est réalisée par Jérôme Cornuau, déjà metteur en scène, pour la chaîne du "Mystère du lac", du "Tueur du Lac", de "Peur sur le lac" mais aussi de "Fugueuse". Sur un scénario de Anne et Marine Rambach ("Engrenages", "Tropiques Criminels", "Poulets grillés"), Patrick Renault ("Une chance de trop", "R.I.S. police scientifique") auquel prend aussi part Michel Bussi.
Une série avec Lannick Gautry et Fauve Hautot
Dans la distribution de "Rien ne t'efface", on compte Gwendoline Hamon (visage de "Cassandre" sur France 3), Benjamin Baroche (star d'"Ici tout commence"), Lannick Gautry (l'un des personnages principaux de "Vise le coeur" et bientôt au générique d' "Attraction" sur TF1) ou encore Fauve Hautot. La jurée de "Danse avec les stars" développe en parallèle une carrière de comédienne. On a notamment pu la voir dans "Meurtres en Berry" sur France 3 et plus récemment dans un épisode de "Mercato", série actuellement à l'antenne de TF1.
Au casting de cette nouvelle série, il y a aussi Bruno Debrandt (qui a incarné "Caïn" pour France 2), Samy Gharbi (Karim dans "Demain nous appartient"), Flore Bonaventura, Mathieu Madénian, Mikaël Mittelstadt ("Ici tout commence", "Les combattantes") et Fanny Cottençon (Christine dans "Scènes de ménages").
"Rien ne t'efface", écoulé à plus de 500.000 exemplaires en France, n'est pas le premier roman de Michel Bussi à connaître une adaptation à la télé. En 2018, France 2 avait porté à l'écran "Maman à tort". En 2019, c'était au tour de M6 de s'emparer de l'histoire d' "Un avion sans elle". La même année, TF1, déjà, adaptait "Le temps est assassin". Pour la télévision, Michel Bussi avait également signé le scénario original de la série "L'île prisonnière", diffusée en 2023 sur France 2, avec au générique, Lannick Gautry parmi les personnages principaux.
À propose de l'histoire développée dans la série "Rien ne t'efface", TF1 écrit : "Dix ans après la mort tragique de son fils Esteban, Maddi rencontre Tom, un jeune garçon qui lui ressemble étrangement. Intriguée, elle déménage de son Pays Basque natal pour se rapprocher de Tom en Auvergne. Elle découvre rapidement qu'en plus de la ressemblance physique, Tom a des réminiscences et visions de souvenirs d'Esteban. Quand une série de meurtres secoue la paisible région, Maddi ne peut s'empêcher de se demander : ces événements sont-ils liés à la mort de son fils ? Qui est vraiment Tom et quel est son lien avec Esteban ?"