Nouvel unitaire événement pour TF1. Hier, la chaîne a officialisé la mise en chantier d'une adaptation du "Mec de la tombe d'à côté", best seller de la Suédoise Katarina Mazetti publié en 1999 - et traduit en français en 2006, confirmant une information de Télé Star. Celui-ci raconte l'histoire de Désirée, bibliothécaire de 35 ans, qui se rend chaque midi sur la tombe de son défunt mari. Elle y rencontre souvent Benny, un homme à la personnalité totalement opposée à la sienne, qui se recueille sur la tombe de sa mère, juste à côté de celle du mari de Désirée. Très vite, des liens se tissent entre les deux.
Pour l'adaptation sur TF1, Désirée deviendra Louise et sera incarnée par Marine Delterme, bien connue des fidèles des fictions de la Une puisqu'elle joue Alice Nevers dans la série éponyme depuis 2002. Benny sera lui Benoît sous les traits de Pascal Elbé, que les téléspectateurs de TF1 avaient pu voir aux côtés d'Alexandra Lamy dans "Une chance de trop" l'an passé. Virginie Hocq, Isabelle Vitari, Nicolas Briançon et Marius Colucci sont aussi à l'affiche de ce téléfilm, en tournage entre Honfleur et Trouville jusqu'au 1er août, sous la houlette d'Agnès Obadia ("Joséphine").
Ce n'est pas la première fois que "Le Mec de la tombe d'à côté" bénéficie d'une adaptation. En 2002, il était ainsi devenu un film en Suède, avec plus d'un million d'entrées. En France, Patrick Braoudé en avait acquis les droits en 2011, sans depuis le mettre à l'écran. Au théâtre, Alain Ganas l'a lui mis en scène dans l'Hexagone à partir de 2009.