Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche', qu'elle nous en informe rapidement"

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche', qu'elle nous en informe rapidement"
Hapsatou Sy
Hapsatou Sy © Abaca
La chroniqueuse menace de ne pas revenir après un échange - non-diffusé - avec Eric Zemmour.

Va-t-elle quitter "Les Terriens du dimanche" ? Hier soir, en marge de la diffusion du premier numéro de la saison 2 du talk show de Thierry Ardisson sur C8, Hapsatou Sy a annoncé réfléchir à quitter le programme. En cause : un échange - coupé au montage - entre la chroniqueuse et l'invité de l'émission, Eric Zemmour. "Toujours très affectée" par "le moment le plus douloureux qu'(elle) ait eu à vivre en télévision face à un Zemmour hargneux, insultant et agressif envers (elle)", la chroniqueuse a affirmé sur Twitter "réfléchir à déposer plainte contre M. Zemmour" après avoir "subi des insultes graves ainsi que (ses) parents".

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

"Avec le prénom que vous portez, vous ne faites pas partie de la France"

"Très affectée par la violence de la scène que j'ai eu à vivre et que vous n'avez pas vue ce soir, je réfléchis à quitter l'émission", a-t-elle ajouté, avant d'assurer, toujours sur Twitter, "Il ne gagnera pas cette fois. j'ai tous les éléments en ma possession. Il ne s'en sortira pas indemne. Et pour mes parents et mon identité insultés ce soir, j'irai jusqu'au bout quelles que soient les conséquences. A bon entendeur". Si la séquence intégrale n'a pas été diffusée, les téléspectateurs ont toutefois pu voir Eric Zemmour reprocher aux parents de la chroniqueuse de l'avoir appelée Hapsatou préférant... "Corinne" !

Depuis, la production des "Terriens du dimanche" a expliqué que la séquence en question "a été délibérément coupée au montage selon les instructions du service juridique de C8". "Quant à Hapsatou Sy, si elle souhaite quitter l'émission, il faut qu'elle en informe rapidement Thierry Ardisson ou Stéphane Simon (producteur de l'émission, ndlr)", conclut un communiqué. Et si pour l'heure Hapsatou Sy n'a pas répondu, Eric Zemmour a lui été invité à en dire plus ce matin dans "Audrey & Co", l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI. Interrogé sur le sujet, l'ex-polémiste d'"On n'est pas couché" a expliqué avoir lancé à Hapsatou Sy dans ce passage "Avec le prénom que vous portez, vous ne faites pas partie de la France".

"Ca n'a rien de racial, c'est ridicule", se défend Eric Zemmour

Toutefois, Eric Zemmour se défend de toute injure raciale. "J'ai dit la même à chose à Rachida Dati, j'ai dit la même chose à Nicolas Sarkozy. Ca n'a rien de racial, c'est ridicule. (...) Je trouve beaucoup plus violent des gens qui donnent à leurs enfants (...) des prénoms qui sont étrangers à l'histoire de France alors qu'ils veulent que leurs enfants vivent en France. Pour vivre en France, il faut s'assimiler à l'histoire de France, à la culture française. Les prénoms font partie de la culture française, de l'histoire de France. Et ce qui est beaucoup plus violent, c'est que les générations précédentes, mes parents, mes grands-parents, ceux d'avant, les immigrés polonais, italiens, eux ont donné des prénoms français. Ils se sont imposé cette règle", s'est-il justifié, assurant ne pas en vouloir directement à Hapsatou Sy mais à ses parents. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Macha

Toutes les idées que vous ne réussissez pas à comprendre seraient forcément bêtes ?



Sakhom

Et votre argumentation? Où est-elle ?



Sakhom

C'est toute votre argumentation?



Atmosphere

Quelles preuves avez vous à l'appui de vos propres certitudes ?
"Il y a beaucoup de gens avec des prénoms ou des noms qui ne sonnent pas "local" et qui sont parfaitement intégrés". Certes, mais pourquoi refuser ce qui pourrait faire qu'il y en ait encore davantage et avec une intégration, ou une assimilation encore plus grande ?
Pourquoi y a t-il tant de pays dont la loi exige que l'on donne un nom local aux enfants? Ces pays seraient-ils tous peuplés de gens stupides ?
" On ne s'intègre pas grâce à un prénom mais grâce à une attitude." Mais, justement, de nombreuses observations historiques , sociologiques, psychologiques...montrent que le prénom peut induire l'attitude propice ou non à l'intégration.

On en trouve quelques petits échos dans la presse :
" Etes-vous à la hauteur de votre prénom." Université Paris-Saclay 28 mars 2017
"Pourquoi nous ressemblons à notre prénom?" Le Point
17/03/2017
" L'importance du prénom serait largement sous-estimée."
L' Express 13/04/2013
" Les prénoms qui obtiennent le plus de mentions au bac." Le Monde 2018/07/19
" Votre prénom influence t-il votre carrière?" Le Temps
18 juillet 2016

Il y a quelques livres aussi, parmi lesquels:
" Les traces du prénom. Ce que les autres inscrivent en vous." de Juan Eduardo Tesone. Psychananlyste.



M-16

Et prouvé par quoi, par qui, sur quelles bases ?

On peut pas prendre des cas isolés pour des exemples généraux.
Y'a beaucoup de gens avec des pre oms ou noms qui ne sonnent pas "local" et qui sont parfaitement intégrés.

Donc c'est stupide de vouloir cadrer ne serait-ce que les prenoms. On ne s'intègre pas grace à un prénom, mais une attitude.



Atmosphere

En France personne n'a envisagé de forcer quelqu'un à changer de prénom.
L'histoire se répète et elle nous apprend qu'un pays sans cohésion sociale et sans réussite sombrera très vite dans le chaos et la dépendance. A ce moment là, les gens seront muselés et ce qu'ils devront subir...voyez dans quelques livres d'histoire et dans l' actualité mondiale.



Ysabel

cohésion sociale et réussite sont des mots destinés à museler les gens, pour qu'ils la ferment et se laissent faire.....
quand à l'espoir j'en ai aussi, mais certainement pas le meme que vous.
Et changer de prénom parcequ'on le désire n'a rien à voir avec une situation ou on vous forcerait à la faire.
Ne vous en déplaise



Atmosphere

Cohésion sociale et réussite, ces si vilains mots, permettent à un pays d'espérer la paix et la prospérité pour ceux qui y vivent.
Pour ces raisons et d'autres, il n'y a pas si longtemps, beaucoup de gens changeaient de prénom et même de nom de famille, par choix personnel. Cela n'était nullement un drame. Certains continuent à le faire.
Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?



Ysabel

Ah bien non çà me parait difficile de demander à quelqun de changer de prénom, mais enfin, si elle c'était appellée "Corinne" , ca aurait été mieux non ? Pour la "cohésion sociale" et la "Réussite" (que de vilains mots je viens de dire, cohésion sociale et réussite, idéologie pour mieux nous b....r)

et vous c'set comment ? Marie Sophie de la tronche en biais ?



Bernard59

Bien sûr...
Vous vous réveillez ou le "fan club" Zemmour débarque sur ce forum.
Pour info, ce post date de 10 jours.
Bonne hibernation.



DansTonTube

Oui, il est très mesuré. Comme souvent.
On peut lui reprocher deux ou trois bricoles mais Pétain, lui, au moins, avait un prénom français.



guilem2

Oui.



Macha

Ce qu'il dit sur les prénoms n'est pas délirant.



Macha

Quand Madame Sy ouvre les hostilités en insultant Monsieur Zemmour, vous trouvez que ce ne sont pas des propos intolérants qu'elle tient ?



Macha

c'est le métier d'une chroniqueuse de savoir quoi répondre à un invité. Tout le monde sait qu'il a une théorie sur les prénoms et qu'il critique les prénoms des gens . Elle aurait dû se préparer mentalement. Au cas où il lui aurait parlé, elle aurait pu calquer son attitude sur celle des autres personnes à qui s'est arrivé, par exemple. Au cas où...car il n'a pas manifesté l'ntention de lui parler avant qu'elle ne l'insulte et ne le provoque.



Macha

Différentes études sociologiques confirment les dires de M. Zemmour. Le choix du prénom aurait un fort impact sur la réussite de l'enfant et sur la cohésion sociale.



Atmosphere

Il ne lui a pas demandé de changer son prénom. C'est fait pour que le public réfléchisse à la question des prénoms, qui n'est pas anodine du tout pour la cohésion sociale et la réussite des enfants.



Atmosphere

Dans l'extrait, on voit bien qu'elle ouvre les hostilités en insultant Zemmour.



Atmosphere

Donc d'une culture avec laquelle la culture française a eu de nombreux échanges , à différentes époques.



Atmosphere

Il s'agit de trouver un prénom qui s'inscrive dans la culture française. Sachant que cette culture a presque 2000 ans, qu'elle est faite d'annexions, d'apports étrangers, qu'elle est en grande partie marquée par la chrétienté , mais pas que...cela permet quand même beaucoup de choix Parmi lesquels, les prénoms bretons, et gaéliques, bien sur.



Atmosphere

L'identité ne se fait pas uniquement par le prénom. Mais le prénom peut aussi y jouer un rôle non négligeable.



Atmosphere

Le choix d'un prénom peut avoir un impact sur la cohésion sociale et l'avenir d'un enfant. C'est prouvé.



Atmosphere

Vous oubliez que c'est elle qui a ouvert les hostilités en insultant Monsieur Zemmour.



Atmosphere

Dans cette affaire, Monsieur Zemmour pourrait porter plainte, Madame Sy a ouvert les hostilité en insultant sa personne. Il ne le fait pas car il n'est pas procédurier. Il serait intéressant de compter le nombre de fois où il aurait pu faire condamner quelqu'un et s'en est abstenu.



Atmosphere

Mais on n'a peut-être pas raison de "s'en foutre d'où vient son prénom". C'est plus important que vous ne le croyez pour la réussite, et pour la cohésion sociale.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
TV
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le dispositif de TF1
Sport
Coupe du monde féminine : Ada Hegerberg (ballon d'or féminin 2018) rejoint le...
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour & Naulleau"
TV
"On doigte son électorat" : L'énorme lapsus d'Anaïs Bouton dans "Zemmour &...
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2019 : La Palme d'or à "Parasite" de Bong Joon-ho
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui et Nikos Aliagas au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : La cérémonie de clôture du Festival de Cannes en hausse, Nagui...
Vidéos Puremedias