Une phrase assassine. Invité des Assises du journalisme de Tours, en Indre-et-Loire, Thierry Thuillier, le directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, n'y est pas allé par quatre chemins, selon l'AFP ce mercredi 29 mars 2023, et s'en est pris publiquement à Cyril Hanouna au cours d'un débat portant sur la crise de confiance du public envers les médias. "Désolé de le dire, mais Hanouna fait beaucoup de mal à l'info", a déclaré de but en blanc ce professionnel des médias, passé par le groupe Canal+ lorsqu'il était à la tête de la direction de la rédaction de i>Télé.
"Facteur de troubles"
"Parmi les facteurs de troubles dans la relation à l'info, il y a l'émergence de talks (émissions de débats, ndlr), et notamment de talks qui se prétendent d'information", a-t-il rappelé dans la foulée, appelant à faire "le distinguo entre nos métiers, nos pratiques" de journalistes, et d'autres choses "qui relèvent du divertissement". Thierry Thuillier a aussi critiqué les hommes politiques qui répondent à l'invitation de ces émissions. "Quand vous avez des hommes politiques de ce pays qui vont sur un plateau pour se faire malmener, (...) je pense que ça dessert l'information", a argumenté le patron de l'info du groupe TF1.
Seules les émissions de la galaxie Hanouna, "Touche pas à mon poste !" et "Face à Baba" en tête, ont été pointées du doigt par Thierry Thuillier, qui ne "parlait pas" des autres talk-shows comme "C à vous" ou "Quotidien", "qui fait une infotainment (mélange d'information et de divertissement) de qualité" et - rappelons-le - est diffusé sur TMC, chaîne du groupe... TF1.
Cette sortie ne risque pas d'apaiser les relations conflictuelles qui animent les groupes TF1 et Canal+. Si le point d'orgue a été atteint à la rentrée dernière avec la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal+, ce mois-ci, "Le Figaro" révélait que la Une a décidé d'attaquer en justice "Touche pas à mon poste !". L'émission de C8 avait, selon la première chaîne désormais dirigée par Rodolphe Belmer (ex-Canal+), relayé fin novembre 2022 de "fausses informations" sur "Le Late avec Alain Chabat".