Vidéo : Un journaliste de Canal+ matraqué par les CRS à Paris

Partager l'article
Vous lisez:
Vidéo : Un journaliste de Canal+ matraqué par les CRS à Paris
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Thierry Vincent matraqué par des CRS, le 12 octobre 2010.
Thierry Vincent matraqué par des CRS, le 12 octobre 2010. © DR
Thierry Vincent, journaliste d'investigation à Canal+, a été victime de violences policières alors qu'il brandissait sa carte de presse.

Hier soir, après la manifestation contre la réforme des retraites place de la Bastille à Paris, des étudiants, des journalistes mais aussi des manifestants "lambda" ont été victimes de violences policières. Dans une vidéo postée cette nuit sur Dailymotion, l'agence de presse Moas Press démontre que des CRS ont matraqué un journaliste de Canal+ qui s'était pourtant clairement identifié, brandissant même sa carte de presse.

« La scène s'est déroulée mardi vers 19h30/20h alors que la majorité des manifestants s'étaient dispersés. Il y avait à peu près 300 personnes réunies autour d'un feu de joie, beaucoup d'étudiants notamment. La contestation était totalement pacifique », explique à Ozap Hugo Hayat, le journaliste qui a saisi la scène.

« Des pompiers sont intervenus mais la foule les a empêché de passer. A partir de là, il y a eu la première charge policière. Ca a tout de suite frappé très fort. Thierry Vincent, journaliste d'investigation à Canal+, a été matraqué alors qu'il brandissait sa carte de presse. Beaucoup de photographes et d'étudiants ont subi la même chose, j'ai même vu une femme et sa fille être victimes de violences policières (...) Ce n'était pas du maintien de l'ordre, c'était du "rentre chez toi" », a-t-il ajouté.

Interrogé par Ozap, Canal+ nous précise que le journaliste va « bien » et qu'il ne couvrait pas la manifestation dans le cadre d'un sujet pour la chaîne cryptée.

Regardez les images :

l'info en continu
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...