
Bonne nouvelle : pour la plupart des téléspectateurs, le passage à la nouvelle numérotation se fera sans intervention particulière. "La grande majorité des téléviseurs effectuera automatiquement la mise à jour de la numérotation dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, ou la proposera à l'allumage du téléviseur le 6 juin", précise ainsi l'Arcom.
Néanmoins, certains usagers devront procéder manuellement à un "rescan" de leurs chaînes. Pour faciliter cette transition, l'Arcom a mis en place un dispositif d'accompagnement complet : pages dédiées sur son site internet, guide pratique et foire aux questions. Des écrans d'information sont également diffusés dès maintenant sur les canaux 8 et 12 pour informer les téléspectateurs des changements à venir.
Pour les personnes rencontrant des problèmes techniques, le centre d'appel de l'ANFR sera joignable au 0970 818 818 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Le site "recevoirlatnt.fr" pourra également être consulté pour obtenir des informations complémentaires.
À LIRE AUSSI : Fin de C8 et NRJ 12 : Une étude montre que la nouvelle numérotation de la TNT va être un "accélérateur de zapping" pour les Français
Mais même si cette migration - une des conséquences de l'arrêt de C8 et NRJ12 - devrait s'avérer simple d'un point de vue technique pour la majorité des foyers, elle imposera d'importants changements d'habitude pour les téléspectateurs.
France 4 va notamment retrouver une cohérence en s'installant sur le canal 4, tandis que LCP-Assemblée nationale/Public Sénat migre vers le canal 8. La chaîne jeunesse Gulli, quant à elle, occupera désormais le canal 12. Mais le changement le plus important concerne les chaînes d'infos, qui seront réunies dans un même "bloc", puisque BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfo seront respectivement positionnées aux numéros 13, 14, 15 et 16. En parallèle, la nouvelle chaîne T18 sera lancée à la faveur de ce changement de numérotation, avec Laurent Ruquier pour ouvrir l'antenne.
Dans une étude réalisée par CSA Research et Havas Media Network en avril dernier, auprès d'un panel représentatif de 500 Français, 51% des sondés déclarent que cette nouvelle organisation pourrait les inciter à zapper davantage entre les différentes chaînes d'info, dont 28% qui l'affirment avec certitude. Cette tendance est particulièrement marquée chez les CSP+, avec 62% d'entre eux qui anticipent une augmentation de leur comportement de zapping.
Conséquence ? "Le regroupement des chaînes d'information sur des numéros consécutifs pourrait booster l'audience globale des chaînes d'info, et intensifier la concurrence entre elles", estime Valérie Baudo, Chief Consulting Officer chez CSA Research. "Ce changement représente un défi majeur en termes de différenciation éditoriale, afin de capter et fidéliser des téléspectateurs plus volatiles."
À LIRE AUSSI : Lancement avec Laurent Ruquier, Pierre Niney en prime time... Christopher Baldelli dévoile la grille de la première journée de T18
