Tom Villa ("Munch") : "Nous sommes tous très partants pour une saison 2"

Partager l'article
Vous lisez:
Tom Villa ("Munch") : "Nous sommes tous très partants pour une saison 2"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Tom Villa
Tom Villa © TF1
L'humoriste reprend ce soir son rôle d'Aurélien Berton dans "Munch" sur TF1, aux côtés d'Isabelle Nanty.

Il s'est imposé en peu de temps. Cinq ans après sa première apparition dans "La nouvelle édition" de Canal+, Tom Villa multiplie les casquettes. Présent aux côtés de Thierry Ardisson dans "Salut les Terriens !" sur C8 depuis deux saisons, il est également chroniqueur dans "La bande originale" de Nagui sur France Inter depuis la rentrée dernière. Et ce soir, c'est en comédien que les téléspectateurs de TF1 vont retrouver Tom Villa aux côtés d'Isabelle Nanty dans les nouveaux épisodes de la série "Munch". puremedias.com l'a rencontré.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Vous reprenez le rôle d'Aurélien Berton, un jeune avocat fils à papa, dans les nouveaux épisodes de "Munch". Un personnage qui prend plus d'importance désormais.
Tom Villa : Il y a vraiment un mini-virage. Dans les deux premiers épisodes, il arrivait très sûr de lui dans le cabinet et Munch et les autres l'ont bien calmé. Donc là, il y a ce virage qui s'installe. Il repart de zéro, est moins sûr de lui et, en même temps, il va plus s'imposer car il a été mis de côté en étant rabroué par ses collègues.

"C'est agréable pour une fois de se mettre dans les chaussons d'un personnage et de ne pas écrire"

Le tournage de ces épisodes a débuté avant la diffusion du pilote. Le succès des deux premiers épisodes a-t-il changé quelque chose ?
Non, pas du tout. On a tourné comme on a tourné les pilotes, en essayant tous de faire du mieux possible. Mais surtout on tournait le soir de la diffusion, donc je voyais sur les réseaux sociaux les bonnes réactions, et les audiences le lendemain ont été la cerise sur le gâteau. Mais rien n'a changé. Si TF1 a lancé le tournage avant la diffusion, c'est parce que ça leur avait plu et qu'ils voulaient anticiper pour ne pas sortir les nouveaux deux ans après, quand tout le monde a oublié.

Avez-vous une pression sur l'audience pour ce retour ?
Ah oui ! (Rires) C'est TF1, le lundi soir... Là, je suis impatient d'être à demain. Mais aussi de voir les retours qualitatifs, d'autant plus que les gens ont maintenant un point de comparaison avec le pilote. Il n'y a pas de raison que ce soit une catastrophe mais soyons vigilants.

La saison 2 serait déjà en préparation selon Isabelle Nanty. Vous confirmez ?
Il paraît. Mais comme dans toutes les séries actuelles, on anticipe un peu, on cherche ce qu'on peut raconter. Je pense qu'ils attendent quand même la diffusion des nouveaux pour enclencher tout ça. Nous n'avons pas encore signé mais nous sommes tous très partants pour continuer.

Vous êtes également auteur. Intervenez-vous dans les scenarii ?
Non non. C'est justement ça qui était agréable dans ce rôle, se mettre dans les chaussons d'un personnage et pour une fois de ne pas écrire. Et puis c'est un autre métier auteur de fiction. Je ne suis donc pas intervenu, je ne le souhaite pas à court terme. Avec l'équipe, on se contente d'apporter quelques petites modifications lors des lectures. Mais on a la liberté d'improviser aussi sur certaines scènes.

"Je serai dans 'Salut les Terriens !' à la rentrée"

En plus de "Munch" lundi sur TF1, on vous retrouve chaque samedi sur C8 dans "Salut les Terriens !". Stéphane Guillon a déjà annoncé qu'il rempilait. Et vous ?
Oui oui. Je peux vous l'annoncer : il y aura une troisième saison. On n'a pas encore défini s'il y aurait "le CDI" après "le stagiaire" et "le CDD" mais je serai bien de retour à la rentrée. On réfléchit à des évolutions, on a encore deux mois. La seule certitude, c'est que j'y serai.

En revanche vous ne participerez pas aux "Terriens du dimanche".
A priori, ce sera sans moi, oui. Mais ce ne sera pas la même formule et Thierry m'a dit qu'il préférait me garder le samedi, et ça me convient très bien. Après, s'il y a une connerie à faire le dimanche, pourquoi pas.

Vous avez eu des nouvelles de Robert Ménard, qui avait quitté l'émission pendant votre chronique ?
Je n'ai pas eu de nouvelles de Robert Ménard, non. Je suis assez déçu (rires). Mais jamais de ma vie je n'aurais pensé qu'il partirait ou même souhaité qu'il le fasse. Je me doutais bien qu'il ne se taperait pas sur les genoux et ne se roulerait pas par terre mais, pour moi, vu la violence du monde politique, j'avais l'impression d'être un enfant de choeur à côté. Mais je n'ai eu aucune remontrance après coup.

"Nous avons envie de continuer ensemble avec Nagui et France Inter"

En plus de la télévision, vous êtes également à la radio, dans la bande de Nagui sur France Inter. Là aussi vous rempilez ?
Je n'ai pas signé mais on a commencé à en discuter et nous avons envie de continuer la saison prochaine ensemble. C'est un grand plaisir de faire de la radio avec Nagui car c'est un grand professionnel, comme Thierry Ardisson. L'équipe est super. C'est vraiment très agréable, et de ne pas avoir de publicité est aussi appréciable.

Vous n'avez pas peur des doublons d'invités entre "La bande originale" et "Salut les Terriens !" ?
C'est arrivé cette saison, à deux-trois reprises, avec Guillaume Canet notamment, mais il y a tellement de choses à raconter que j'ai de la matière pour éviter de doublonner.

Vous vous considérez plutôt comme humoriste, chroniqueur ou comédien ?
Un peu tout, un peu couteau-suisse. En France, on aime bien catégoriser les gens mais j'ai la chance de faire de la radio, de la télé, de la comédie... Mon métier reste humoriste, mais un humoriste qui touche à la radio, à la télé et à la fiction.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...