Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Ca y est, après plus de deux mois de compétition, l'heure de la finale de "Top Chef 2012" a sonné : Norbert, Jean et Cyrille se sont affrontés et c'est Jean qui l'a emporté.

Plus de deux mois déjà que nous nous donnons rendez-vous chaque lundi soir pour suivre et commenter en direct la saison 2012 de "Top Chef". Il y a eu du bon, du moins bon, du long et du très long, de la vulgarité, de la condescendance mais aussi de beaux moments de fair play et surtout, bien sûr, de superbes moments de cuisine. Ce soir, comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter cette dernière ligne droite. Qui de Jean, Norbert ou Cyrille s'imposera ? Qui le mérite ? Et qui le fera ? Premiers éléments de réponse dès 20h50. Préparez le café !

À lire aussi
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
"Les Anges" : Illan, candidat de la saison 12, s'en prend à NRJ 12 après la déprogrammation
Télé réalité
"Les Anges" : Illan, candidat de la saison 12, s'en prend à NRJ 12 après la...

20h59. Il n'y aura que deux épreuves ce soir, vous le croyez ? La première verra les candidats s'affronter à bord de l'Orient Express et le moins bon des trois sera éliminé. Puis, à l'issue d'un marathon de dix heures, les deux finalistes devront cuisiner pour un dîner caritatif pour plus de 100 personnes.

Norbert se prend pour Carla Bruni

21h05. Menu imposé pour la première épreuve, qui sera difficile puisque la cuisine est petite et le train bouge beaucoup. Les candidats auront 10 minutes pour récupérer leurs ingrédients à quai, puis 2h30 pour les cuisiner. Au menu, donc, une entrée à base de homard, foie gras et ris de veau, un filet de boeuf en plat et un crumble sublimé en dessert. Cyrille annonce la couleur : "Je suis en mode machine de guerre qui se laissera pas faire".

21h12. Norbert est bien embêté : il n'arrive pas à raidir la queue du homard - non, ce n'est pas une blague. Il change donc d'idée et opte pour une entrée "très audacieuse" et se dirige vers du tartare de homard. Mais après ce problème de queue, un problème de jus ! Le pauvre Norbert est maudit mais est conscient qu'il doit "se sortir les doigts du cul"... Cyrille semble avoir pour seul problème les mouvements du train tandis que Jean fait preuve d'une rare poussée d'humilité : "en vrai, je les crains". On aura tout vu !

21h40. Deux épreuves seulement et donc ça tire en longueur. Oui, vous allez me dire que je ne suis jamais content. Cyrille brûle un biscuit, Jean perd de la crème quand son frigo s'ouvre tout seul, Norbert chante "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni en réécrivant les paroles ("Y a quelqu'un qui m'a dit que j'allais être Top Chef"...).

"J'ai tout qui fouette !"

21h44. La dégustation a lieu à l'aveugle, ce qui évitera les accusations de bidonnage. Et ça commence mal pour Norbert : "ça ne m'inspire pas, ce n'est pas un plat de l'Orient-Express" lâche Jean-François Piège à propos de l'entrée pendant que Ghislaine Arabian fait la moue. Le plat est critiqué pour son dressage et le dessert termine sur une note positive. L'entrée de Cyrille fait débat et le plat est très mal accueilli. "Qu'est-ce qui (lui est passé) par la tête", se demande Thierry Marx. Heureusement, le dessert compense. Mais quand l'entrée de Jean arrive, les chefs s'enthousiasment ! "Il a compris", "Ca, c'est un cuisinier", lancent-ils. "Ah putain", lâche même Jean-François Piège.

21h58. "A ce moment là je fouette, j'ai tout qui fouette, je suis liquide", explique Norbert avant de découvrir le verdict des jurés. Jean et Cyrille menacent de tomber dans les pommes. Et les chefs font durer le suspense en demandant à chaque candidat ce que l'aventure leur a apporté s'ils devaient partir aujourd'hui. Et après tout ce blabla, chaque candidat tire son couteau et sans surprise, Jean tire une lame en acier. Il saute littéralement sur les chefs et les embrasse de force ! Puis Cyrille, qui avait pourtant bien loupé son entrée, passe à son tour. La lame orange est donc pour Norbert.

22h08. "Je suis désolé, ça me touche un peu, cette volonté de faire plaisir... Ne changez rien !!" lance Jean-François Piège à Norbert. Le chef en profite pour faire un gros calin à Ghislaine Arabian qui le remercie avec le sourire. On dira ce qu'on voudra sur Norbert, mais il restera sans doute LE personnage le plus marquant des trois premières saisons de l'émission, et même s'il a participé à 7 épreuves de la dernière chance, il n'a pas volé sa place en finale.

"Je vais me farcir Cyrille sous toutes les coutures"

22h11. On enchaîne sans plus attendre pour la deuxième épreuve : dans un grand restaurant "aux portes de Paris", Jean et Cyrille vont cuisiner pour 107 personnes pour Action contre la Faim. "J'ai envie de me le farcir sous toutes les coutures, Cyrille, de le rôtir", prévient Jean. Pour l'épreuve, les candidats vont être assistés par des commis qui ne sont autres que les anciens. Jean choisit Tabata, Cyrille prend Noémie pour le dessert, puis tous composent leur équipe respective.

22h19. Les deux finalistes ont pu préparer leurs menus, Cyrille a même fait des dessins pour bien expliquer les plats à ses commis. Norbert hurle, Jean fait des vannes, Karl râle d'avoir à ouvrir des centaines de coquilles St Jacques... et Julien ne fait rien : "J'attends les instructions, je suis à la cool, je vais pas me prendre la tête, c'est pas ma finale". Bel état d'esprit, dis donc ! Et après Julien ne se demande pas pourquoi on l'a choisi en dernier ? Ou c'est peut-être une vengeance, justement. Gérald ne comprend pas cette attitude et l'exprime dans un français approximatif : "On joue la place à Cyrille quand même".

"Un cri qui vient du slip !"

22h44. "Faut se motiver parce que je commence à m'endormir", lance de son côté Denny qui lit apparemment dans mes pensées et dit tout haut ce que je pense... à l'écrit. Il faut dire que Jean a confié une drôle de mission à Denny : farcir des longs macaronis avec de la crème aux champignons ! Les minutes - et les heures - passent : Noémie s'applique sur le dessert de Cyrille, Tabata est en charge de celui de Jean. Le drame se produit à 22h58 quand Jean se coupe au pouce après que Denny l'a poussé. Il doit faire appel au médecin mais il faut continuer avec "un doigt en moins ou une couille en moins, c'est pareil". Norbert déteint sur Jean ! Et aide son équipe à pousser "un cri qui vient du slip". Elégant jusqu'au bout !

23h06. Ca y est, on passe à la dégustation par les chefs, avant les convives. Et l'entrée de Jean fait débat : Jean-François Piège estime qu'il n'aurait pas dû couper le homard en petits cubes parce qu'on ne traite pas le homard de la sorte. "Ca a un côté cuisine de banquet" regrettre Thierry Marx. "Il y a de l'audace et des sentiments", en revanche, dans l'entrée de Cyrille. En salle, les 102 convives sont beaucoup plus indulgents et sont impressionnés par les entrées.

23h14. Puis vient le plat, d'abord dégusté par les chefs. Le plat de Jean "manque d'élégance" mais niveau goût, jus et assaisonnements, c'est une réussite. "Ca excite les papilles", note Jean-François Piège. Le plat de Cyrille est nettement mieux dressé aux yeux des chefs mais la volaille est "glacée" !! "Ce n'est pas d'une grande inspiration", regrette le jury. "Il est tombé dans cette volonté d'en faire trop", selon Jean-François Piège. En salle, là encore, les convives semblent ravis dans l'ensemble, à l'exception de deux-trois critiques.

"Je suis inquiet maintenant que les chefs ont voté pour moi"

23h23. Etant donné l'accueil de l'entrée et du plat, le dessert va vraisemblablement beaucoup compter dans le verdict final et celui de Jean semble bien passer auprès du jury. Mais il y a moins de travail que sur celui de Cyrille et la réalisation est impeccable apparemment, selon les chefs. "On ne les départagera pas sur le dessert", affirme Jean-François Piège. Et l'indécision semble être partagée chez les invités.

23h28. Vient le moment du vote : les convives ont chacun payé 100 euros pour participer et vont répartir symboliquement cette somme entre les 2 menus. Ce ne sera donc pas un vote 1 ou 0, mais un vote en pourcentage. Mais avant cela, les chefs dévoilent leur verdict à eux. 70 euros pour Jean de Thierry Marx, 30 pour Cyrille. 80/20 pour Christian Constant. 80/20 pour Ghislaine Arabian. 70/30 pour Jean, mais "à quelques petits détails j'aurais pu faire le contraire", lance Jean-François Piège. Quant à Cyril Lignac, c'est 60/40 pour Jean. "Je suis inquiet maintenant que les chefs ont voté pour moi", s'amuse Jean, le public ayant souvent l'habitude de voter dans le sens inverse du jury.

Jean remporte "Top Chef 2012"

23h36. Séquence émotion : quatre mois ont passé depuis la fin de la compétition et on retrouve nos finalistes. Jean appelle Tabata et Norbert au téléphone tous les jours. Il est tout ému que son papa soit fier de lui. Cyrille, lui, attend le verdict dans son restaurant étoilé, qu'il a ouvert six ans plus tôt avec sa femme.

23h42. Ghislaine Arabian et Thierry Marx ont fait le déplacement dans le restaurant de Cyrille pour lui remettre le coûteau scellé qu'il va devoir tirer. Ce sont Jean-François Piège et Christian Constant qui en font de même dans le restaurant de Jean. Mais avant de tirer le coûteau, les finalistes découvrent les sommes réparties entre eux, sans savoir qui a reçu quelle somme. Et ça s'est joué à 6.698 euros contre 4.002 euros. "J'avais la main qui devenait violette tellement je serrais le coûteau", révèle Cyrille. "Je crois que je vais manger mes onglets jusqu'à l'ompolatte", avoue de son côté Jean. Mais Cyrille n'a pas serré assez fort : au moment de découvrir le nom du vainqueur, c'est Jean qui l'emporte.

00h00. Merci à tous d'avoir été au rendez-vous chaque lundi dans la bonne humeur pour suivre ensemble "Top Chef 2012" ! Pour le débrief de la finale et de la saison, rendez-vous demain matin sur puremedias.com !

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias